Smart-Shox – La nouvelle suspension Can-Am

Suspension Smart-Shox de Can-Am|Suspension Smart-Shox de Can-Am|Suspension Smart-Shox de Can-Am|||Suspension Smart-Shox de Can-Am|||Suspension Smart-Shox de Can-Am|Suspension Smart-Shox de Can-Am||Suspension Smart-Shox de Can-Am||

On peut dire sans se tromper que l’on va tous se souvenir du début de la décennie 2020. En effet, la crise du Coronavirus marquera un jalon dans nos vies, comme les attentats du 11 septembre l’avaient fait. Il y avait l’avant Covid et il y aura l’après-Covid !

Suspension Smart-Shox de Can-Am

Ainsi, on peut déjà dire que la gamme Can-Am 2021 sera la première cuvée de quad de l’après-Covid ! Depuis quelques jours, on pouvait voir sur les médias sociaux un mince aperçu de la nouvelle suspension. Aujourd’hui, le fabricant de Valcourt nous la présente. Regardons cela de plus près !

La grosse nouveauté est l’arrivée de la technologie Smart-Shox que Can-Am a développée en collaboration avec Fox. Cette technologie est la réponse du constructeur québécois au système Dynamix Active Suspension introduite en 2018 par Polaris. Elle est offerte sur la gamme des Maverick X3 X RS 2021.

Suspension Smart-Shox de Can-Am

À priori, le système Smart-Shox fonctionne de façon similaire à celui de son compétiteur en utilisant les données de plusieurs senseurs pour connaitre, à un instant donné, la vitesse, la direction et la position des roues. Ceci permet à Smart-Shox d’ajuster en temps réels chacun des amortisseurs.

Suspension Smart-Shox de Can-Am

Le système Smart-Shox introduit par Can-Am se démarque cependant de celui de son compétiteur en ajustant à la fois la compression et le rebond des amortisseurs et ces ajustements se font pratiquement instantanément, car le temps de réaction des valves est d’à peine 0,017 seconde… Oui, c’est bien 17 millièmes de seconde. Ainsi, pour le conducteur, le changement se fait avant même qu’il s’aperçoive qu’il est nécessaire.

Suspension Smart-Shox de Can-Am

Évidemment, le Smart-Shox permet de minimiser le roulis dans les virages en gardant l’assiette du véhicule bien à l’horizontale. On a donc un gain de stabilité et bien entendu, les roues demeurent bien en contact avec le sol ce qui permet d’éliminer la perte de traction.

Suspension Smart-Shox de Can-AmRemarquez l’absence de roulis ce qui maximise la traction des 4 roues dans le virage et élimine le survirage

Le Smart-Shox permet également de minimiser l’affaissement de la suspension lors des fortes accélérations ou des départs brusques. La puissance du moteur est alors transmise de façon optimale aux roues pour des gains de vitesse rapides.

Sondage – Quel type de quad conduisez-vous ?

Ainsi, le Smart-Shox améliore grandement l’efficacité de la suspension des X3 pour un confort accru et une expérience de conduite rehaussée.

Suspension Smart-Shox de Can-Am

Pour 2021, on retrouve le système Smart-Shox que sur les Maverick X3 X RS et Maverick X3 Max X-RS. Malheureusement, ces modèles ont une largeur de 72 pouces ce qui les rend illégaux dans les sentiers fédérés.

Espérons maintenant que Can-Am a des plans pour implanter dès 2022 ce système sur le X3 X DS par exemple afin que nous puissions nous aussi

Pour en savoir plus sur la gamme Can-Am 2021, cliquer ici !