Le Covid-19 fait passer BRP au rouge

Le fabricant de produits récréatifs BRP a présenté les chiffres de son premier trimestre (février à avril 2020) au cours des dernières heures. Comme on pouvait s’y attendre, les ventes des produits du fabricant québécois a ont été frappées de plein fouet par la crise du Coronavirus. En effet, la fermeture des concessionnaires a eu un impact direct sur les ventes puisque les consommateurs ne pouvaient plus s’y rendre.

S’il y a une bonne nouvelle dans toute cette situation, c’est que les ventes ont grimpé de 5% aux États-Unis alors que les autres marchés ont connu une baisse allant de 6% à 33%.

Ligne de production de Valcourt

BRP s’attend d’ailleurs à une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 40% au deuxième trimestre soit pour les mois de mai, juin et juillet.

Le chef de la direction, M. José Boisjoli, croit que les mesures de distanciation ainsi que les restrictions pour les voyageurs vont inciter une partie de la population à prendre leurs vacances à la maison. Ceci pourrait avoir un effet bénéfique sur les ventes.

José Boisjoli, Chef de la direction de BRP
José Boisjoli, Chef de la direction de BRP

Cependant, si la récession que provoque la crise du Covid-19 perdure ou s’intensifie, M. Boisjoli reconnait que le chiffre d’affaires de BRP pourrait subir une baisse de l’ordre de 10% à 20% pour la seconde moitié de l’exercice.

Reprise de la production

La production sur les différentes chaînes de montage devrait avoir repris dès la semaine prochaine que ce soit au Canada, au Mexique ou ailleurs. Les concessionnaires de quads Can-Am vont pousser un soupir de soulagement puisque les inventaires sont présentement très bas pour de nombreux modèles de véhicules Quad.

Ligne de production de Valcourt

Les ventes se portent bien

Certains concessionnaires Can-Am ont indiqué au Magazine que les ventes se portaient très bien compte tenu des circonstances. Certains d’entre eux devaient faire des pieds et des mains pour trouver des unités au sein du réseau de concessionnaires BRP.

2023 - Année de consolidation pour Can-Am ?

À ce moment-ci, il n’est pas clair si le fabricant produira des modèles 2020 ou 2021. En effet, on s’attend prochainement à l’annonce de la flotte de modèles de quad 2021.

Quoi qu’il en soit, les concessionnaires devraient commencer à recevoir des machines neuves 2020 et/ou 2021 aux environs de la mi-juillet.