Le Festival Quad Matapédien : Une expérience à vivre ou à revivre !

Le Festival Quad Matapédien : Une expérience à vivre ou à revivre !
Le weekend dernier se tenait la treizième édition du Festival Quad Matapédien auquel 300 quadistes provenant de toutes les régions de la province ont participé. Le Magazine InfoQuad.com était représenté par Jacques Turgeon et moi même. C’était notre toute première participation à cet événement.
Festival Quad matapédien
Dès l’inscription, on a été en mesure de constater que tout était très bien organisé. Il y avait un grand nombre de bénévoles d’impliqués et on voyait qu’ils prennaient  plaisir à nous recevoir chez eux.
Suite à l’inscription, on nous a dirigés  vers le stationnement pour remorques et quads. La sécurité des équipements était assurée par une surveillance constante. Aucun souci à se faire… Un grand parc clôturé reçevait les véhicules des participants où personne n’avait accès sans le bracelet de l’événement. Nous nous sommes dirigés ensuite vers notre chambre à l’Auberge Ambassadeur d’Amqui pour y passer la nuit.
Festival Quad matapédien
Mis à part le Festival Quad Matapédien, le Club VTT de la Matapédia est reconnu, à travers toute la province, pour la qualité exceptionnelle de ses sentiers. Son réseau de sentiers, de près de 700kms, sillonne la Vallée de la Matapédia, de Saint-Damase à Sainte-Margueritte et de La Rédemption à Saint-Vianney. Pour se retrouver dans un si vaste réseau, plus de 5400 panneaux de signalisation ont été installés au cours des années. À chacune des intersections, on retrouve une carte avec la position actuelle du quadiste.
Pour l’entretien de ses sentiers, le Club VTT de la Matapédia dispose de sa propre machinerie. Une équipe d’opérateurs bénévoles est constamment dans les sentiers afin de leur apporter des améliorations ou pour assurer leur bonne qualité. Chaque semaine, c’est pas moins de $1200 de carburant qui est investi dans l’entretien des sentiers. Voilà ce qui explique pourquoi il est si agréable d’y circuler !!!
Festival Quad matapédien
Pour mon collègue Jacques Turgeon, il s’agissait de sa première randonnée dans la région et la qualité et la quantité des sentiers l’ont grandement impressionné. Revenons maintenant à notre randonnée…
Samedi 05h30, le cadran nous réveille et on se prépare pour notre première journée. Le départ est prévu à 07h00 bien précis. Après un copieux petit déjeuner, nous nous rendons au site de départ. Ça grouille d’activité! Les gens se positionnent dans leur groupe respectif formé d’une quinzaine de véhicules. Chaque groupe est guidé par un bénévole du club et un second bénévole est à l’arrière afin de s’assurer que tous se rendent à bon port. On sent la fébrilité et on voit que plusieurs sont des habitués de l’événement. Ça y est on part !
Festival Quad matapédien
Le parcours est bien planifié et passe par des endroits très intéressants. Plusieurs commerces font l’objet de halte où nous pouvons visiter leurs installations. D’autres arrêts nous font découvrir des attraits, comme des chutes et autres beaux points de vue. En milieu d’avant midi, on fait une pause où une petite collation nous est servie. Jacques et moi sommes agréablement surpris par le souci du détail dont fait preuve l’équipe d’organisateurs. Rien n’est laissé au hasard et leur dévouement est total afin d’assurer que tous et chacun gardent un excellent souvenir de leur séjour.
Festival Quad matapédien
Pour ma part, je savoure chaque seconde de ce périple… Même un peu trop puisque j’en oublie presque de m’arrêter pour prendre des photos de la randonnée. Oups !
Sur l’heure du midi, nous nous arrêtons pour le dîner. On nous sert un excellent repas complet… On est loin des petits «sandwichs pas de croute» du randonneur !
Festival Quad matapédien
Après le repas, on repart à la découverte de sentiers et d’attraits et nous revenons vers 16h30 à Amqui. Les participants ont le choix de deux parcours qu’ils peuvent faire dans l’ordre qu’ils désirent au cours des journées de samedi et dimanche. Ils peuvent aussi découvrir les sentiers de façon autonome. Je recommande vivement de vous joindre aux randonnées en groupe afin de pouvoir mieux découvrir les beautés et les attraits de la belle région de la Vallée de la Matapédia.
Les quadistes ont aussi accès à un service de dépannage en cas de bris mécanique. Une équipe de bénévoles peut venir chercher votre quad et vous apporter un véhicule pour continuer votre randonnée. Il y a même un mécanicien qui peut essayer de réparer votre véhicule au besoin.
Festival Quad matapédien
Pour conclure les deux journées de randonnée, un souper avec soirée dansante a eu lieu le dimanche soir. Plusieurs prix ont été décernés tout au long de la soirée.
J’aimerais remercier chaleureusement le Club VTT de la Matapédia pour son invitation à participer au Festival. Nous avons passé un superbe weekend et cela nous a permis de rencontrer de nouveaux amis quadistes.
Festival Quad matapédien
Pour Jacques et moi, il est clair que nous allons revenir l’année prochaine pour participer à la quatorzième édition du Festival Quad Matapédien !
Passer du droit d’accès à la carte de membre… Pourquoi pas ?