Le Nouveau-Brunswick de nouveau ouvert aux quadistes québécois

Avec l’assouplissement des restrictions sanitaires, il est maintenant possible pour les quadistes de traverser la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Québec. Mon ami Dominic et moi avons donc profité de l’occasion pour faire une belle randonnée afin d’aller dîner au Moose Valley Lodge.

Ma dernière randonnée là-bas remontait à octobre 2019. En effet, avec la crise du Covid, la frontière était fermée et nous n’avons pas pu circuler au Nouveau-Brunswick en 2020.

Avant de traverser au Nouveau-Brunswick, il faut cependant s’enregistrer. C’est possible de le faire à partir du lien suivant : https://www.pxw1.snb.ca/snb9000/product.aspx?productid=A001P783003&cs=1.

Il est conseillé d’apporter avec soi la preuve d’enregistrement ainsi que la preuve que vous avez été vacciné.

Nous sommes prêts !

Nous sommes donc partis en quad de Sainte-Luce dans la région de Rimouski vers 08h00. Nous nous sommes dirigés vers la ZEC du Bas-St-Laurent. Il est important de s’enregistrer là-aussi. Il est aussi possible de le faire par Internet au lien suivant : https://pavnew.manisoft.ca/login.php?idZec=zec-bsl

Sur la ZEC ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, le sentier passe par des chemins forestiers. On peut donc rouler à bonne cadence. On a droit à de superbes paysages et si on est chanceux, on peut aussi voir des animaux. La diversité de la faune est grande. D’une petite bête comme le tamia (suisse) aux majestueux orignaux, il est aussi fréquent de croiser des gélinottes huppées (perdrix), des tétras de savane, des renards, des coyotes…

On traverse aussi plusieurs ruisseaux et on peut apercevoir plusieurs lacs. Le sentier longe même la rivière Kedgwick sur quelques kilomètres.

 

Le Moose Valley Lodge

 

Le Moose Valley Lodge est un endroit très populaire auprès des amateurs de la nature. Les gens y viennent en camion, en jeep, en quad ainsi qu’en moto. L’hiver, c’est un relais de motoneige très populaire.

L’accueil du personnel est très chaleureux. Un service de restauration vous permet de manger un copieux repas. Pour les amateurs de hamburgers, il vous faut essayer le fameux Moose Burger !

Tour de la Gaspésie 2022 - Jour 4

Il est également possible de remplir le réservoir de vos machines. Finalement, si vous désirez profiter plus longtemps du site ainsi que des sentiers aux alentours, le Moose dispose de quatre petits chalets pour y passer la nuit.

Prendre note que le Moose Valley Lodge n’est ouvert que les vendredis, samedis et dimanches en période estivale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site web au : http://moose-valley.com/

 

Notre retour s’est bien déroulé. Nous avons opté pour un parcours différent sur la ZEC Bas-St-Laurent. Ce territoire regorge de chemins qui offrent une quantité impressionnante de trajets possibles.

Nous sommes revenus à notre point de départ vers 18h00 après un parcours de plus de 380 km. On gardera longtemps de bons souvenirs de cette randonnée qui marque désormais notre retour dans les sentiers du Nouveau-Brunswick.

Petite note en terminant. L’entente entre les Fédérations du Québec et du Nouveau-Brunswick n’a pas été renouvelée. Ainsi, assurez-vous d’être en règle si vous empruntez des sentiers fédérés de part et d’autre de la frontière.

Pour ma part, je rêve déjà de ma prochaine aventure dans les sentiers du Nouveau-Brunswick !