Le Quad: créateur de bonheur!

Ce qui fait la beauté de la chose, c’est que nous sommes tous des individus différents avec des personnalités diverses. La vie serait ennuyante si nous étions tous confectionnés du même moule comme de simples robots. Notre originalité fait en sorte de nous démarquer dans notre société.

Nous sommes conçus pour nous épanouir dans des champs d’intérêt distincts et il faut se l’avouer, le choix est incommensurable. Il n’en reste qu’à nous d’ouvrir nos horizons sur toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

Les êtres humains sont à la recherche constante du bonheur et cette quête nous permet de vivre une vie épanouissante. Ces moments créent des stimulus que l’on appelle endorphine.

Des endor… quoi?!

Les endorphines sont des hormones naturellement produites par notre organisme. Libérées par le cerveau, elles sont majoritairement secrétées lors de situation de stress psychologique ou physique et de façon plus significative pendant ou après l’effort. En plus, elles renforcent le système immunitaire et favorisent le positivisme. Les endorphines, en particulier la dopamine, représentent donc l’hormone naturelle du bonheur de l’être humain; un médicament anti-stress naturel. Lorsque la dopamine est libérée en grande quantité, elle crée des sentiments de plaisir et de récompense, qui nous motivent à répéter un comportement spécifique.

La pratique du quad vous éloignera des docteurs et vous procurera une vie active plus saine et en santé. Vous connaissez tous le dicton » Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ». Cette expression populaire pourrait être attribuée au quad sans équivoque. Pratiqué à forte dose, le quad régularise notre système nerveux, la motivation, la mémoire, l’attention et même la régulation des mouvements du corps.

Le Quad réduit les tensions.

Nous sommes dans une ère où nous vivons des périodes d’angoisse et de nervosités. Nous sommes constamment confrontés à la performance et des résultats toujours au-delà des standards. Nous n’avons pas tous la même capacité de gérer ces situations de surmenages. Lorsque nous pensons au quad et à la prochaine randonnée que nous allons effectuer, nos pensées sont détournées vers un sujet qui nous réjouit et qui nous apporte du réconfort.

Essai du Polaris Ranger XP Kinetic 2023

Lorsque nous sommes en randonnée, ces moments nous permettent de faire le vide et de prendre du recul sur plusieurs irritants de la vie. Plusieurs décisions positives ont été prises lors de sa pratique, car le quad nous apporte des moments de sérénité.

La nature.

La pratique du quad nous éloigne des milieux urbains et de son stress incessant. Rien de mieux que de faire la découverte de grandes étendues forestières et de la beauté de son paysage bucolique. Il faut constamment rester éveillé pour être aux aguets lorsqu’un attrait fait son apparition. Une chute ou une large étendue d’eau peut être propice à un arrêt pour prendre une pause.

Vous pourriez même apercevoir le résultat du dur labeur d’un castor. Ce barrage construit en travers d’un petit cours d’eau lui permet de conserver de l’eau en été et de protéger son gîte contre les prédateurs. Prenez le temps pour savourer ce moment de quiétude en harmonie avec la nature.

Il faut également être conscient que nous circulons dans le milieu de vie de nombreux autres animaux sauvages. Leur habitat nous permet des rencontres impromptues, mais tellement remplies de surprises. Notre environnement est peuplé d’animaux majestueux et vous pourriez rencontrer le roi de nos forêts. L’élan, ou plus communément appelé l’orignal, pourrait vous faire honneur de sa présence. Si l’occasion se présente, gardez vos distances et restez témoin de cet animal majestueux.

Vous ne voudrez certainement pas manquer une belle occasion de prendre des clichés qui pourront être partagés sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez partager vos randonnées et faire vivre les beaux moments de votre vie.

Vous serez peut-être l’élément déclencheur de certains membres de votre entourage qui voudront à leur tour, être propriétaire d’un quad suite à l’envie que vous ayez créée. Si c’est le cas, vous deviendrez probablement un mentor et vous serez en mesure de guider ces nouveaux venus dans notre belle activité.

Tout savoir pour une planification de randonnée réussie

Le Quad permet la socialisation!

Quel bon moyen de rencontrer des gens qui ont, par la même occasion, le même champ d’intérêt. Plusieurs vous le diront, de nombreuses amitiés durables se sont créées directement avec cette activité. L’abondance d’anecdotes reliées à la pratique du quad remplissent des soirées mémorables autour d’un bon verre.

La vraie amitié durable entre des personnes le devient lorsque le bonheur de l’un est un peu le bonheur de l’autre. Des gens vraiment précieux, qui vous donnent de l’énergie, qui vous inspirent, vous soutiennent, vous complètent, c’est plus rare que l’on croit. Ses amitiés se développent lors de la pratique d’une activité commune, le quad en est une. Lorsque nous sommes en harmonie avec une personne ou un groupe, notre cerveau est stimulé positivement et nous éprouvons des moments de bonheur.

En résumé, faites en sorte de stimuler votre dopamine le plus souvent possible. Provoquez certaines occasions ou tout simplement, ne refusez pas une opportunité de parler quad ou de partir en randonnée. Vous constaterez que votre degré de bonheur sera de plus en plus élevé!