LES IMPROBABLES: Elles s’attaquent au rallye Trophée Roses des Sables!

Le dépassement de soi et l’atteinte de nouveaux objectifs sont des éléments qui nous permettent de nous sentir vivants. Parfois, il suffit de repousser ses limites personnelles et de sortir de sa zone de confort pour découvrir réellement de quoi nous sommes capables. C’est exactement ce qu’un trio de sympathiques femmes trentenaires, surnommé Les Improbables, a entrepris en décidant de s’attaquer en 2022 au désormais célèbre rallye Trophée Roses des Sables.

Lors d’une soirée de l’été 2020, l’idée a germé dans l’esprit de Patricia, la plus cartésienne du groupe. Durant une rencontre sur sa terrasse en présence de sa sœur Katy et de leurs enfants, elles ont élaboré les prémices de ce qui allait devenir une grande aventure pour ces Lanaudoises. Jacinthe, aventurière et globe-trotteuse aguerrie, enchantée par le projet en devenir, complète ce trio.

Le trio Les Improbables

Pourquoi ce nom « Les Improbables »?

Il vient tout simplement de l’improbabilité de la situation. C’est également l’improbabilité tout au long du projet: la pandémie, nous trois réunies malgré nos différences dans nos vies professionnelles ainsi que nos familles. C’est également la façon dont nous avons sauté à pieds joints dans le projet, la manière dont les gens nous soutiennent sans faillir et l’effet rassembleur des gens qui nous supportent… La beauté de cette improbabilité, c’est que nous atteignons les objectifs fixés pour que cette aventure devienne « Probable », indique Patricia.

Qu’est-ce que c’est que le rallye Trophée Roses des Sables?

Depuis 2001, c’est un rallye-raid 100% féminin qui se déroule dans le désert du Maroc. Il n’est nullement question de vitesse, mais plutôt de stratégies d’orientation dans un décor et un environnement somptueux.

Pour leur part, Les Improbables auront l’opportunité de piloter un quad et un véhicule côte-à-côte durant ce périple de 2000 kilomètres étalé sur 6 jours. Elles devront évoluer à l’aide d’un road-book et d’une boussole au fil des étapes quotidiennes, en respectant les différents contrôles de passage (CP dans le jargon automobile) obligatoires.

Au programme, six étapes dont le fameux marathon qui plongeront les participantes dans un défi de 48 heures d’autonomie. Finalement, l’étape tant attendue des dunes durant laquelle elles franchiront les majestueuses montagnes de sable doré.

C’est un défi en soi qu’elles devront affronter en équipe, mais elles sont également conscientes qu’une solidarité hors du commun sera palpable entre les équipes participantes. C’est une expérience humaine forte et le Trophée Roses des Sables offre aux femmes une riche occasion d’aller à la rencontre d’elles-mêmes dans un contexte hors du temps et de leur quotidien.

« Nous étions rendues à ce point dans notre vie, nous avions besoin d’un projet plus grand qui n’était pas centré sur nous et qui allait redonner », mentionne Patricia.

Le Ruban Rose est l’une des associations qu’elles soutiennent

Des associations qui les tiennent à cœur.

Le rallye Trophée Roses des Sables soutient plusieurs associations qui sont sensibles à ses participantes. L’association Enfants du désert, le Club des Petits Déjeuner, Ruban Rose et la Croix-Rouge Française sont les principales causes soutenues par ces femmes.

Le parrainage d’un enfant.

Le rallye Trophée Roses des Sables permettra également à chaque équipe de subvenir aux besoins d’un enfant qu’elles parraineront pendant au moins 5 ans. C’est un soutien durable qui répond aux besoins spécifiques d’un enfant de la province d’Errachidia. Ce sera, pour Les Improbables, une réelle ouverture sur le monde et un moyen de soutenir un enfant dans le besoin afin qu’il puisse aller à l’école, et ce, dans de bonnes conditions.

C’est une aventure qui demande beaucoup de préparation.

Elles ont toutes une base dans la conduite de véhicules du type qu’elles vont piloter, mais elles n’ont pas réellement l’expérience du désert et des problématiques mécaniques qui peuvent s’ensuivre. Elles ont donc débuté des entraînements et des formations qui leur seront très utiles dans leur aventure. Des cours de conduites, de survie en forêt, de lecture de carte et boussole font partie prenante de leur préparation.

Les Improbables se préparent en vue du rallye en octobre 2022

Les activités de financement.

Une telle aventure demande également un déboursé pour la logistique. C’est la raison pour laquelle elles ont débuté des campagnes de financement. Plusieurs entreprises ont répondu d’emblée à l’appel, mais si cela vous intéresse, il reste encore quelques places pour celles qui voudront apposer leur nom et s’associer à ce sympathique trio. Par des plans publicitaires, elles offrent une belle tribune et une belle visibilité pour quiconque voudrait se joindre à cette aventure.

Le Fermentor a créé une bière en soutien financier

Dernièrement, la micro-brasserie Le Fermentor à l’Assomption a développé une bière à leur effigie. Ce qui est plaisant dans cette association, c’est que 1$ par bière vendue les aide à financer leur projet. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que lorsque l’aventure Trophée Roses des Sables sera terminée, l’association se poursuivra et 1$ par bière vendue sera remis à la Fondation du cancer du sein. Il est possible de se procurer cette bière dans plusieurs supermarchés du sud de Lanaudière, auprès du trio Les Improbables ainsi que directement à la micro-brasserie Le Fermentor au 355 Bd. de l’Ange-Gardien, à L’Assomption. visitez le https://www.lefermentor.com/

La compagnie Pure s’est également associée à elles au niveau financier. Cette entreprise québécoise offre des produits nettoyants écologiques en vrac pour la famille et la maison. Pour la commande de produits Pure (voir la liste des produits disponibles pour le financement sur Facebook)

Le motivateur bien connu Michael Lamarche a également répondu à l’appel en remettant les bénéfices d’une soirée spectacle de motivation à l’OSBL des Improbables.

Certains articles sont disponibles pour les soutenir financièrement dans leur aventure

En les contactant directement par Facebook, il est également possible de contribuer. Voici aussi une liste de leurs moyens de financements actuels :

  • Un vin pour un vingt, en échange d’un don recevez un cadeau… rouge, blanc ou rosé!
  • Trio d’épices à 20$, imaginé par Les Improbables et approuvé par leurs familles.
  • Vêtements à leur effigie, affichez votre soutien! 20$ .
  • Et bien sûr, Go fund me!

En conclusion, cette belle aventure permet à ces femmes d’une générosité sans borne de pouvoir contribuer et changer le monde par leurs actions concrètes. C’est un projet qui implique tous les membres de leurs familles respectives. Cette initiative les a aussi grandement rapprochées vers l’atteinte d’un objectif commun. Le quad est bien plus qu’un véhicule de transport, c’est un moyen pour elles de faire la différence pour une société meilleure.

Les Improbables, c’est Jacinthe Boulet, Katy Chabot Gingras et Patricia Chabot Gingras. Vous pouvez les aider et les encourager en les contactant par courriel: [email protected]

Je vous invite également à vous abonner à leur page Facebook pour connaître leurs activités à venir ainsi que le récit complet de leur aventure au Maroc en octobre prochain.