L’univers de la boue : une entrevue avec Yannick de Bouette Québec

Étant un peu curieuse du monde quad côté boue, j’ai eu l’idée de m’entretenir avec Yannick Bergeron de Bouette Québec  afin d’en savoir un peu plus sur cet univers qui me fascine. Yannick est un membre très actif de Bouette Québec, ce groupe qui se spécialise dans les accessoires et les événements entourant cette discipline.

Sans plus tarder, voici mon entretien avec Yannick.

Dis-moi, d’où est venue l’idée de partir Bouette Québec ? 

Yannick : Le fondateur, David Brillant, voulait un groupe d’entraide, de conseil et de ‘’tripeux’’ de randonnée de VTT dans la boue qui, à l’époque, était méconnue de beaucoup de gens.

Qui sont les personnes derrière cette organisation? 

Yannick : Moi, qui m’occupe des partenaires, événements et activités.

Claudric s’occupe des partenaires et vêtements du club.

Ensuite, nos administrateurs nous aident dans les événements et sur le groupe à gérer le club : Simon Benard, David Boucher, Nicolas Di Paolo, Kiefer Mercier, Alex Chiasson et Cédric Moffette.

Victor Vachon s’occupe des pistes de Augusta Motosports en Ontario.

Yannick Dupras est notre spécialiste en feux d’artifice pour les événements et il nous aide avec certaines tâches lors des événements.

Sebas Bed s’occupe des vidéos et de la promo.

Source: Bouette Québec

Est-ce que ça manquait au monde du quad et votre groupe est venu combler quels besoins?

Yannick : Oui vraiment ! Sur les groupes de VTT de sentier, les gens sont plutôt du type longue randonnée, ils ne ‘’trippent’’ pas à passer 2h à sortir des VTT du même troue de boue, mais nous OUI!!!

Énormément de gens au Québec possèdent un VTT ou VCC et veulent exploiter leur machine 4×4 en sentier fédéré vu l’état impeccable des sentiers. Dans ces conditions, les machines ne sont pas exploitées à leur juste valeur. Notre groupe touche au volet hors-piste, boue, événements, mais aussi au côté sentier pour ceux qui aiment faire de tout. Je crois que c’est ce qui explique la popularité de notre groupe.

Quels produits vendez-vous et pourquoi avoir créé ces produits ? 

Yannick : Nous vendons des chandails, autocollants, drapeaux, pièces personnalisées, calendriers pour aider les gens dans le besoin et les enfants malades et du savon pour quad, moto, etc.

Nous avons créé notre premier autocollant avec un concours sur le groupe il y a de cela bientôt 10 ans. Depuis, on utilise ce logo et on l’a amélioré avec les années. Les produits personnalisés vendus aident à l’organisation d’événements, la gestion des activités et à créer un lien d’appartenance des membres à notre club.

Depuis quand faites-vous des événements ?

Yannick : Le 1er gros événement de bouette a eu lieu en 2014 à Granby. C’était le Mudfest Eskape.ca qui depuis, grossit d’année en année.

Que se passe-t-il dans vos événements ? 

Yannick : Les événements ne sont pas tous pareils, pour le Mudfest Eskape.ca c’est de tout. Les gens peuvent se promener sur le site toute la journée, regarder les courses, participer aux courses ou encore, simplement regarder sans avoir de quad. Ensuite, normalement (hors covid) on fait un gros souper méchoui ou BBQ le soir et c’est en même temps la remise des trophées.

Pour les autres événements, comme le festival hors route de Sainte-Béatrix c’est vraiment des courses toute la fin de semaine.

Source: Bouette Québec

Quels sont les événements à ne pas manquer cet été ? 

Yannick : Pour l’été prochain, les deux Mudfest Eskape.ca sont à ne pas manquer!

Du côté des événements en Ontario au Augusta Motorsports Park, les trois événements risquent d’être de retour.

Et on croise les doigts pour le retour du Festival hors route et du Festival les boys dans Bouette.

Que dirais-tu aux gens qui veulent se lancer dans le monde de la boue ? Conseil, trucs, astuces ? 

Yannick : Si vous voulez exploiter le côté 4×4 de votre véhicule, vous allez aimer. C’est très important de bien faire l’entretien de votre machine, et ce, régulièrement. Il faut aussi bien graisser et changer les huiles.

Source: Yannick Bergeron

Aussi, avoir un bon ‘’snorkel’’ pour l’eau et un radiateur relocalisé pour éviter la surchauffe du moteur.

Un énorme merci à Yannick pour avoir répondu à mes questions. Je vous invite à nous suivre, puisque l’équipe d’Infoquad.com sera à leur prochain événement le samedi 2 octobre 2021.

J’espère que cet entretien vous a donné envie d’en découvrir plus sur cet univers. Je vous invite à suivre cette belle gang sur leur groupe Facebook ou encore leur site web.