Ma liste de souhaits pour de nouveaux véhicules quad Honda

Ma liste de souhaits pour de nouveaux véhicules Honda

Depuis la fin des années 80, le marché quad est en constante évolution. Celui-ci nous a livré de nombreux véhicules au fil des ans et les performances de ceux-ci sont de plus en plus impressionnantes. Je dois dire que je suis impressionné par la diversité de l’offre actuelle dans son ensemble.

Liste de souhaits pour de nouveaux véhicules quad Honda

L’offre globale est tellement complète que nous avons vu naître des véhicules aux fonctions spécifiques : utilitaire, sentier, sport, sable, boue, roche, etc.  Ces nouvelles gammes de quads sont adaptées à l’usine pour favoriser la performance sur des terrains ou des applications spécifiques. Il en va de soi que présentement toutes les niches ne sont pas couvertes par tous les manufacturiers. Dans cette série de textes, j’explorerai certains espaces où je trouve personnellement qu’il y a un manque ou un besoin pour un certain véhicule de la part d’un fabricant. Ici, je parlerai de mes souhaits pour les véhicules Honda.

Liste de souhaits pour de nouveaux véhicules quad Honda

Honda s’est bâti une solide réputation au fil des ans. En effet, leurs VTT à trois et quatre roues étaient dominants dans les années 80-90. Je vous invite par ailleurs à lire le texte de mon confrère Denis sur les 50 ans de Honda (Lire…) . Dans les dernières années avec l’arrivée des Talon deux et quatre places, Honda a trouvé un certain rythme de croisière dans le marché des VCC de performance. Toutefois, les offres de VTT et VCC Honda demeurent centrées sur de petites motorisations à des fins utilitaires. Il y a là un manque qui serait comblé avec l’introduction de deux véhicules.

Un VTT deux places ?

Liste de souhaits pour de nouveaux véhicules quad Honda

Mon premier souhait pour Honda est la création d’un «?Rubicon for two?», un VTT au châssis allongé pouvant transporter deux passagers d’usine. L’introduction de ce véhicule permettrait à Honda l’utilisation d’une plus grosse cylindrée dans leur VTT. Cette nouvelle cylindrée permettrait d’être de la compétition dans le marché des VTT de sentier de performance. Celui-ci étant totalement dominé par l’offre nord-américaine. J’imagine déjà le regard ébahi des quadistes, lors des accélérations brutales que ces VTT pourraient produire avec l’aide de leur double embrayage et leur moteur bicylindre emprunté du marché de la moto. Un VTT Honda avec un moteur de 70 à 90 HP pourrait radicalement affecter le marché. Spécialement s’il n’est pas muni d’une transmission CVT. Je ne crache pas sur celles-ci pour autant, mais la perte de puissance avoisinant les 20 % en général et les bris de courroies accompagnant les CVT font qu’une transmission à double embrayage serait très attrayante à mon avis. Avec 70 chevaux, ce VTT Honda pourrait rivaliser avec les 850 de ce monde. Avec plus de 80 chevaux, la plupart des VTT de 1000cc auraient un sérieux prétendant. Imaginez si Honda poussait l’audace en munissant ce véhicule d’une suspension ajustable Fox Podium QS3 inspiré du Talon. Nous obtiendrions un véhicule deux places de performance, durable et confortable.

Liste de souhaits pour de nouveaux véhicules quad Honda

Selon moi, Honda se doit d’être plus agressif : une offre de quad de performance en fait partie.

Talon Trail

Liste de souhaits pour de nouveaux véhicules quad Honda

Au niveau des VCC, le Talon est un véhicule très intéressant. À la suite de mes essais, je peux, sans le moindre doute, affirmer que Honda a frappé un coup de circuit avec ce côte à côte. Les accélérations sont enivrantes et ce véhicule à un comportement exemplaire au niveau de la conduite. Toutefois, le Talon est un gros véhicule pour certains sentiers plus fermés. Le Pioneer est, pour sa part, un véhicule utilitaire. Même s’il est offert avec le moteur de 999cc celui-ci ne délivre pas la même puissance que le Talon. Ces deux véhicules n’attirent pas les mêmes personnes. Je vois difficilement un propriétaire de VCC de sentier RZR 900 ou Maverick Trail délaisser sa monture pour un Pioneer 1000. Par contre, le jeu est tout autre, si on leur offrait un Talon de 50 pouces muni d’un moteur de plus de 70 forces et le tout couplé à la transmission Honda, qui font actuellement du Talon une bête d’accélération. Il est fort probable que, si ce véhicule voyait le jour à un prix compétitif, il ne serait pas rare d’en croiser en sentier. La fiabilité et le savoir-faire de Honda ne sont plus à prouver. C’est la raison pour laquelle je crois qu’avec cette solide réputation un tel véhicule tirerait son épingle du jeu.

Liste de souhaits pour de nouveaux véhicules quad Honda

Somme toute, ce fut un plaisir de spéculer avec vous sur l’avenir possible des véhicules Honda. Je souhaite franchement voir un VTT de performance chez Honda et un VCC de sentier sportif. Le futur nous le dira?!

J’espère que vous avez apprécié ce texte. Je me prêterai au jeu de nouveau pour d’autres fabricants prochainement. Au plaisir de lire vos commentaires sur les réseaux sociaux. D’ici là, je vous souhaite une belle saison?!