web analytics

Maui Off-Road Adventures à Hawaii

Parmi l’archipel d’Hawaii, l’île de Maui est probablement celle qui se trouve à la première position en ce qui a trait à la popularité touristique. Malgré une population locale qui se chiffre à environ 170 000 habitants, elle se retrouve loin derrière Oahu qui compte plus de 900 000 résidents.

Bien qu’Oahu puisse sembler « plus grande » en raison de sa grosse population, Maui est en fait la plus importante île des deux. Elle a des zones non peuplées comme Haleakaka et les montagnes de West Maui occupant une grande partie de sa masse. Les deux offrent de nombreuses possibilités d’aventures en plein air, notamment la randonnée, le vélo, le camping et l’observation des étoiles. Selon la Hawaiian Tourism Authority, Maui est la plus dispendieuse des îles hawaïennes, tandis qu’Honolulu (Oahu) est la moins chère des îles. Si vous avez un budget serré, Maui n’est pas une bonne option.

L’île de Maui bénéficie de grande étendu de terre vierge et dépendamment où vous vous retrouvez soi au sud ou au nord, vous aurez la chance de côtoyer différentes végétations directement liées aux abondances de pluie. Par conséquent, le sud offre des paysages plutôt désertiques tandis qu’au nord, la flore et le feuillage sont omniprésents.

Aventure en autoquad

L’équipe d’InfoQuad a eu le privilège d’être invitée par Maui Off-Road Adventure lors de notre passage sur cette île. Situés plus précisément à la ville de Lahaina, nous les avons rejoints pour une visite panoramique de 2 heures en SxS à travers certaines des zones les plus époustouflantes de Maui. De nombreux secteurs sur plusieurs kilomètres de sentiers épiques ne sont accessibles qu’en VTT ou en hélicoptère. Nous avions donc la possibilité d’explorer un côté de Maui que nous n’avions jamais vu auparavant et auquel peu d’entre nous ont accès.

Suggestions de cadeaux pour la fête des Mères avec Shop MSD

Dès notre arrivée, nous avons été reçus par les guides qui nous ont fait signer les décharges habituelles. Tout le nécessaire de sécurité nous est fourni sur place. De plus, sur demande, des ponchos, masques anti-poussières et gants sont disponibles.

Par la suite, nous avons eu droit aux consignes de sécurité. Cependant, durant cet exposé, nous avons été témoins d’un déluge de pluie. Cette averse en a fait rire plus d’un, car dans cette portion de l’île, il n’avait pas pleut depuis 1 mois. Toute cette eau soudaine a par conséquent transformé les sentiers de poussière en route très boueuse en un rien de temps.

Randonnée en Can-am Maverick Sport

Cette année, Maui Off-Road Adventures a renouvelé sa flotte en incorporant des autoquads Can-am Maverick Sport 4 places. Cependant, ma première constatation était que le mode SPORT n’était pas disponible (supprimé volontairement) sur nos véhicules. Probablement par mesure de sécurité et qu’ils sont fréquemment confrontés à de la clientèle possédant des niveaux différents d’expérience, le mode ECO est utilisé en permanence.

Pour notre part, nous étions préalablement familiers avec ce véhicule et nous étions déjà conquis bien avant le départ de la randonnée.

Il faut se l’avouer, cette visite est destinée aux passionnés d’aventure hors route ! Il ne faut pas avoir peur de se salir, car l’environnement auquel nous sommes confrontés laisse des traces sur nos vêtements à coup sûr. En plus des vues, du bétail et de la faune, cette visite nous permet de découvrir le plaisir de rouler en VHR.

L’expérience comprend des ascensions jusqu’à 2 000 pieds avec des vues spectaculaires sur l’océan et les îles extérieures. Le terrain s’étend des sentiers dans des portions difficilement accessibles différemment par d’autres moyens, des traversées de lit de rivière et comprend la faune et la flore locales. Notre terrain de jeu est une ancienne plantation d’ananas et nous avions prévu d’effectuer une vingtaine de kilomètres.

Kawasaki Ridge 2024 et Ridge XR 2024 : Une présence dans un nouveau segment pour ce manufacturier !

Une expérience enrichissante

Au cours de notre randonnée, nous avons effectué 2 arrêts et durant ces pauses, nos guides profitent de l’occasion pour nous informer sur l’historique de cette portion de l’île de Maui et de sa flore.

La réserve du bassin versant de Pu’u Kukui est la plus grande réserve naturelle privée de l’État d’Hawaï. S’étendant sur plus de 9 000 acres depuis les vallées Honokowai et Honokohau au nord jusqu’au sommet de Pu’u Kukui au sud. Cette zone vierge est une source d’eau vitale pour la communauté de Maui et l’un des endroits les plus humides de la planète. La réserve abrite 300 espèces de plantes indigènes et endémiques, dont le Koa et l’arbre d’État hawaïen menacé « Ohi’a ». Ils aident tous deux à stabiliser le sol pendant les fortes pluies et constituent un symbole de la culture hawaïenne indigène.

Espèces végétales

Un certain nombre d’espèces végétales et animales de la réserve ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre. Elles figurent sur les listes fédérales des espèces menacées ou en voie de disparition. Les efforts de conservation comprennent l’élimination des espèces envahissantes non indigènes, le contrôle des mauvaises herbes sans danger pour l’environnement, la surveillance, la recherche et, surtout, la protection des espèces rares.

Aujourd’hui, les espèces envahissantes de plantes, d’oiseaux et d’animaux comptent parmi les principales menaces à la santé du bassin versant. Les porcs sauvages, par exemple, perturbent le sol naturel et la couverture du sol avec leur recherche de nourriture et leur enracinement. Une fois le sol déstabilisé, le bassin versant peut subir une érosion importante. Non seulement cela signifie que moins d’eau est retenue, mais une grande partie du sol érodé se retrouve dans l’océan, étouffant les récifs de West Maui.

C’est dans cette optique de préservation qu’à chaque randonnée de groupe, certains volontaires ont la chance de planter un arbre appelé Koa tree pour favoriser la reforestation. C’est une expérience que plusieurs ont réalisée d’emblée pour les générations futures.

Quads et SxS électriques : Technologies de batteries et défis de l'électrification

Malgré la boue et la pluie imprévues, nous avons été choyés de visiter l’île de Maui sur un autre angle. C’est lors de ce type d’activité que nous avons la chance d’en apprendre plus sur ces habitants, leur histoire et leurs cultures. Nous devenons des humains plus conscients de la nature tout en nous amusant avec des véhicules hors route que nous aimons tant.

 

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.