Mes impressions sur le Renegade X xc 1000R de Can-Am

Mes impressions sur le Renegade X xc 1000R de Can-Am

Lors du congrès roulant d’InfoQuad.com, j’ai eu la chance de rouler un peu plus de 350 km avec un Renegade X xc 1000R de Can-Am sur la Côte-Nord et au Saguenay. Voici mes impressions sur ce véhicule.

Description du véhicule d’essai

Motorisation

Ce véhicule est le modèle haut de gamme sport de BRP et aussi le plus performant. Pour 2016, le moteur Rotax de deux cylindres en V a été révisé et passe maintenant de 82 ch (1000) à 89 ch (1000R). L’augmentation est principalement due à la refonte des pistons et aussi au grossissement du corps de papillon (throttle body). Par rapport aux autres quads sport, le Renegade possède une transmission CVT, un système 4×4 et un différentiel avant autobloquant.

Suspension

Autant à l’avant qu’à l’arrière, les amortisseurs FOX (Performance Series 1.5 Podium RC2) utilisés sont préréglables. La suspension est à double triangulation à l’avant et la suspension arrière est indépendante.

Freins

Le véhicule possède des freins à disques ventilés avec étriers à deux pistons aux quatre roues ainsi qu’un frein moteur.

Pneus

Le véhicule est équipé des pneus ITP Holeshot ATR de 63,5 cm (25 pouces) et les jantes possèdent un anneau de retenue pour empêcher le pneu de débarquer de la jante.

Dimensions

Le véhicule est 116,8 cm de large et 218,4 cm de long (46 pouces de large et 86 pouces de long), soit la même longueur qu’un Outlander. La hauteur de la suspension à l’avant est de 22,9 cm (9 pouces) et de 23,6 cm (9.3 pouces) à l’arrière. La hauteur du véhicule est de 26,7cm (10.5 pouces).

Aspect visuel

Le modèle X xc est offert en modèle 850 cm3 et 1000R. Il diffère du modèle de base par sa couleur blanc/noir/rouge et ses multiples décalques le rendant facilement reconnaissable des modèles de base.

 

Autres mentions

D’un poids à vide de 314 kg (692 lb), le véhicule est doté d’un réservoir de 20,5 litres, d’une capacité de chargement de 16 kg (35 lb) et de remorquage de 590 kg (1 300 lb). Des plaques de protection sont installées sous le véhicule.

Base de fixation LinQ grand format pour les Commander

Conditions des sentiers

La majorité des sentiers étaient très larges et les conditions étaient excellentes. D’autres sentiers que nous avons empruntés étaient rocailleux et plus difficiles d’accès.

Commentaires sur l’essai

Lors de l’essai de ce véhicule, j’ai tout de suite remarqué que le véhicule était très performant malgré son poids. J’ai trouvé que le véhicule se contrôle bien autant à basse qu’à plus haute vitesse. C’est-à-dire que l’accélérateur est ferme, mais nous permet aussi de rouler très facilement à basse vitesse. L’accélération est excellente et on ne perd pas de temps à changer les vitesses comme sur les autres quads sport.

Une des choses que j’ai particulièrement aimée est le fait de pouvoir ajuster la direction assistée selon notre conduite. Pour ma part, j’ai préféré avoir le moins d’assistance lorsque je roulais à plus haute vitesse et d’en avoir beaucoup plus lorsque j’étais dans des sentiers rocailleux à basse vitesse pour éviter les obstacles. Une autre particularité de ce quad sport est le confort global du véhicule étant similaire aux VTT utilitaires. La suspension FOX sur ce véhicule travaille très bien et j’ai apprécié sa fermeté.

En situation de dérapage, le véhicule nous dirige droit où l’on veut à tout coup. En fait, je me suis amusé une bonne partie de la journée à le faire déraper dans les différentes courbes, j’ai beaucoup aimé les pneus sur ce modèle. De plus, les marchepieds soulevés sur le côté nous aident à faire déraper le véhicule, quoi que d’appuyer sur l’accélérateur le fait tout aussi bien.

Pour une longue randonnée, j’aurais voulu un espace de rangement pour transporter au minimum une bouteille d’eau, mon portefeuille et mes clés et ce véhicule n’en possède aucun.

J’ai moins apprécié les côtés de poignées attachés aux protège-mains parce que je n’aimais pas la poigne que j’avais en les utilisant.

2023 - Année de consolidation pour Can-Am ?

J’aurais aimé que le compteur de vitesse soit mieux placé pour ne pas avoir à me pencher vers l’avant du véhicule pour le voir en roulant.

En conclusion, c’est un véhicule idéal pour ceux qui aiment les sensations fortes. Plusieurs apprécieront le fait que c’est un véhicule pratique par rapport au système 4×4, qu’on peut installer un treuil et le fait qu’on peut atteler une remorque à l’arrière. Personnellement, ce serait mon véhicule de tous les jours si on pouvait y attacher un coffre passager à l’arrière.

Points positifs:

  • Performant
  • Suspensions fermes
  • Système DPS efficace
  • Marchepieds courbés
  • Confort
  • Pneus

Points négatifs:

  • Compteur de vitesse difficile à consulter
  • Aucun rangement
  • Poignées attachées aux protège-mains
  • Poids