web analytics

Lundi le 13 juin vers 12h30, lors d’une randonnée de 7 jours autour de la Gaspésie, mon conjoint des 35 dernières années et moi nous nous sommes unis officiellement par les liens du mariage. La cérémonie a eu lieu dans la plus belle cathédrale du Québec, sous un soleil radieux, avec la complicité de nos amis organisateurs de la randonnée et des participants. Je n’aurai pu rêver un plus beau mariage, en quad, couverts de poussière, en haut du Mont Saint-Pierre avec comme décor la mer d’un côté et les Chic Chocs de l’autre.

mariage en quad

L’idée de réaliser notre union en quad a pris naissance à l’hiver, alors que Benoit m’a demandé en mariage pour la troisième fois. Pour la petite histoire, j’ai dit oui les trois fois, mais restons sur le sujet… 🙂 Bien décidés à nous unir d’une façon qui nous rejoint, et déjà inscrits comme participants au tour organisé de la Gaspésie de juin, nous nous sommes rapidement décidés et nous étions fébriles à l’idée de réaliser notre mariage pendant cette randonnée.

En janvier, nous présentons notre projet à Éric, l’un des organisateurs du tour et celui avec qui nous avons fait nos premières randonnées de quad, et lui proposons d’être notre célébrant. Au Québec, il est possible d’être célébrant désigné (ou célébrant d’un jour) jusqu’à trois fois dans sa vie si l’on respecte certains critères. Les futurs mariés et le célébrant doivent compléter une demande au directeur de l’état civil au moins trois mois avant la date prévue du mariage afin que le célébrant puisse effectuer les démarches requises par la loi, de la publication de l’avis de mariage jusqu’à la transmission des documents finaux. Puisqu’il a accepté avec joie, nous sollicitons nos témoins, Julie et André, tous deux également des quadistes qui nous ont guidés et conseillés à nos débuts. Ce clin d’oeil de réaliser notre union avec ces trois amis qui nous ont si chaleureusement accueillies dans le monde du quad est passé inaperçu, mais pour moi c’était très symbolique.

Rejoignez l’équipe InfoQuad.com et partagez votre passion pour le quad !

mariage en quad

Les mois passent et la préparation est terminée. Julie s’est occupée de faire le plus beau bouquet de mariée quadiste de la terre, on a les choux et les rubans, les haut-parleurs Bluetooth pour la petite danse de fin de cérémonie et les alliances. En plus, toute la cérémonie sera filmée à partir du drone de Denis qui a gentiment accepté d’immortaliser notre union du haut des airs. Enfin arrive le moment de se rendre à Amqui, lieu de départ de la randonnée où nous rencontrons les autres participants du tour. Pour la plupart, ce sont des récidivistes comme nous, qui en sommes à notre troisième participation à cette randonnée. Lors du souper de bienvenue, on annonce qu’il y aura un petit spécial en haut du mont St-Pierre, la célébration d’un mariage. Le groupe est surpris et très heureux de vivre ce moment avec nous. Le seul bémol est la météo qui depuis une semaine nous annonce de la pluie et un temps couvert pour la journée du mariage. Nous convenons avec l’organisation que la visibilité en haut du mont Saint-Pierre sera déterminante pour la tenue de la cérémonie. Au pire, nous trouverons un autre beau site le long du parcours, il y en a tellement en Gaspésie que cela devrait être facile.

un bouquet composé d’outils et de fleurs

Le matin du 13 juin, la météo nous annonce du soleil en matinée et de la pluie en après-midi. Nous devons traverser une partie en altitude qui risque de poser problème avec la neige (oui, la neige) qui pourrait nous bloquer le passage, puis passer le mont St-Louis pour ensuite remonter le mont Saint-Pierre lieu de la cérémonie, le tout avant le dîner. Le timing est serré pour battre de vitesse la pluie annoncée. Nous croisons effectivement deux sections de neige ou quelques véhicules se sont enlisés, mais sans trop d’impact.

mariage en quad

C’est plutôt la boue accumulée dans le radiateur de mon conjoint qui nous fait des misères, il peine à monter, car son moteur surchauffe et il doit s’arrêter fréquemment pour le laisser refroidir. À la blague, je lui dis qu’il ne s’en sauvera pas, que je vais le tirer jusqu’en haut s’il le faut. Finalement, après avoir sollicité l’aide d’une résidente et utilisé son boyau d’arrosage pour laver son radiateur, Benoit grimpe facilement la dernière montagne qui le sépare de son célibat.

Kawasaki Ridge 2024 et Ridge XR 2024 : Une présence dans un nouveau segment pour ce manufacturier !

Après avoir positionné et décoré les VTT, juste avant la cérémonie, j’ai regardé autour de moi et me suis dit “c’est juste parfait”. Même le ciel a participé à la féérie du décor pour en faire un moment inoubliable. Éric a célébré notre mariage, nous avons signé les documents officiels sur le coffre de mon VTT, nous avons dansé entre le ciel et la mer sous une pluie de bulles de savon, puis nous sommes repartis sur les sentiers. C’était magique.

mariage en quad

Je ne m’y attendais pas, en fait je n’y avais même pas pensé. Merci à l’organisation qui nous a fait une belle surprise en nous offrant les meilleures chambres de tous les hôtels que nous avons visités lors de ce qui, finalement, était notre voyage de noces.

mariage en quad

Il ne nous reste qu’à célébrer notre anniversaire de mariage en VTT pour les 35 prochaines années 🙂

mariage en quad

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.