Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides

sentier Quad Summum

Après plus de deux  ans de travail, l’ouverture officielle du Summum avait lieu le samedi 23 mai à la pourvoirie Mekoos située. Cette ouverture s’est fait en présence des partenaires du projet, soit Josée Tougas, la propriétaire de la pourvoirie Notawissi, François Thouin du Fer à Cheval, et Sébastien Dumoulin du Mekoos, et  de plusieurs invités du milieu politique, de quadistes, de motoneigistes, de concessionnaires de la région et des médias écrits et visuels, tel TVA. Nos trois fondateurs et propriétaires des pourvoiries ont coupé le ruban pour inaugurer ce nouveau sentier de 345 km.

Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides
Inauguration du sentier – François Thouin pourvoirie Fer à Cheval, Josée Tougas, pourvoirie Notawisi, Sébastien Dumoulin, pourvoirie Mekoos,  Boby Dumoulin, absent sur la photo,Laurence Tardif représentante du député Provincial D’antoine-Labelle Sylvain Pagé.

Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides

L’origine de ce sentier

Selon le coordonnateur Rejean Cyr, l’idée de ce sentier est venue de François Thouin propriétaire de la pourvoirie Fer à Cheval et de Sébastien et Boby Dumoulin propriétaires du Mekoos et représentants de la famille Dumoulin. Il soulignait que  les quadistes s’aventuraient surtout dans le secteur du Baskatong et rarement dans notre secteur en raison d’un manque infrastructure.

Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides
Coordonnateur du sentier summum Réjean Cyr

C’est à ce moment que l’idée est venue de faire un sentier bien aménagé avec services et une bonne signalisation. À partir de ce moment, nos fondateurs avec l’ajout dans l’équipe de Josée Tougas propriétaire de la Pourvoirie Notawissi ont décidé de faire un circuit intéressant pour les quadistes et leur ouvrir le secteur plus au nord pour découvrir une nature différente.

Suite à cette décision, j’ai été engagé pour coordonner le projet qui a pris deux ans à se réaliser.

Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides

D’où vient le nom du sentier

Réjean m’a mentionné qu’il était en quad avec sa conjointe dans le futur sentier lorsqu’ils se sont arrêtés près d’un cours d’eau pour contempler le merveilleux paysage et prendre le temps de bien voir  la richesse de cette nature. Sa conjointe a spontanément mentionné summum ( il n’y a rien de plus beau). C’est ainsi que le sentier à trouver sont nom.

Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides
Chroniqueur Pierre Tremblay présente le nom du sentier

Réalisation du sentier

Au départ, Réjean pensait que la coordination d’un tel projet ne serait pas si ardue, mais il a constaté qu’elle représentait un travail colossal. Il a eu beaucoup d’aide de plusieurs personnes, entre autres, Michel Laflèche du club quad Basses-Laurentides, Marcel Debkosky de Track-Map et représentant de quad Laurentides , et également de  bénévoles du club quad Hauts-Sommets .

Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides
Carte Officielle

Sentiers fédérés

Le sentier est reconnu officiellement par la fédération du quad du Québec. Il est subventionné et entretenu par le club Hauts-Sommets. Le sentier de 345 kilomètres fait passer le kilométrage à plus de 1 000 km, ce que place le club parmi ceux au Québec ayant le plus de kilométrage.

Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides
Les participants

Investissement

Pour les propriétaires des trois pourvoiries, le sentier a représenté un investissement d’environ 20 000 $. Josée, François, Boby et Sébastien m’ont mentionné qu’ils étaient des concurrents, mais que dans ce cas-ci, cette concurrence n’est pas présente, car il y a de la place sur ce grand territoire pour que tous y trouvent leur compte.

Nous nous aidons mutuellement depuis plusieurs années. Nous avons fait ce circuit ensemble pour offrir aux quadistes du Québec l’occasion de nous visiter, de passer quelques jours dans notre belle région et de profiter de nos activités que ce soit en couple ou avec la famille.

Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides

Accès au sentier

Pour accéder en quad au sentier, vous pouvez vous rendre sur www.quadaventure.ca qui présente une carte du secteur outaouais, des Hautes-Laurentides et des Bases-Laurentides. Vous pouvez vous rendre directement sur place à partir de ces endroits sans vous déplacer en voiture.

Ceux qui veulent se rendre directement sur place peuvent  consulter le site internet. Voici les coordonnées des trois pourvoiries : www.feracheval.com , www.notawissi.comwww.mekoos.com 

Un droit d’accès

Les quadistes qui veulent circuler dans le sentier Summum doivent avoir une carte  d’accès quad du Québec soit celle de la Fédération. Ils doivent également payer un droit d’accès de 35 $ pour circuler sur la trans-Zecs qui est versée au complet aux zecs qui font partie du circuit du Summum.

Le droit d’accès est disponible à 19 endroits différents qui sont inscrits sur la carte du sentier Summum. Ces endroits et le tracé du sentier se trouvent sur le site sentiersummum.com.

Le prix de 35$ est un excellent prix, car pour travers une zec il faut débourser environ 10,50 $. Le sentier traverse environ six zecs. Faites le calcul et vous verrez que le montant est très abordable.

Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides
Droit d’accès sur les zecs

Signalisation

Réjean mentionne que nous avons placé 342 panneaux de signalisation pour que nos quadistes circulent sans danger de s’égarer. L’hiver il y a qu’un sentier, mais l’été il y a plusieurs qui s’entrecroisent.

Nous voulions que nos visiteurs sachent régulièrement combien il reste de distance avant d’arriver à un poste d’essence, à un restaurant et à leur destination finale.

Nouveau sentier Quad Summum dans les Hautes-Laurentides
Une signalisation spéciale a été disposée dans le sentier

En terminant, j’ai emprunté ce sentier lors de l’ouverture j’ai été impressionné par la nombreuse signalisation qui indique également le kilométrage. De plus, nous circulons près des lacs et rivières et le paysage avec sa forêt mixte vous coupe le souffle.

Quadistes du Québec, planifiez cet été une randonnée dans les Hautes-Laurentides pour découvrir le sentier Summum et passer quelques jours dans nos pourvoiries. Vous serez impressionné par l’hospitalité des gens. Bonne saison. Ici Pierre Tremblay, la voix des quadistes au Québec www. infoquad.com