Nouveautés Can-am Commander 2022

Can-am possède un modèle qui n’avait pas subi de changement majeur depuis son introduction il y a plus d’une décennie déjà. Plusieurs rumeurs perduraient depuis quelques années et les consommateurs espéraient une refonte de l’autoquad Commander chez Can-am.

Présenté pour la première fois lors de l’année modèle 2010, nous avons dû attendre jusqu’en 2021 pour pouvoir mettre la main sur un Can-am Commander complètement renouvelé. En fait, pour être honnête, BRP a utilisé son modèle Maverick Sport comme point de départ de ce remaniement. Les similitudes sont frappantes et un simple coup d’œil est suffisant pour se rendre à cette évidence.

Néanmoins, le Can-am Commander demeure un autoquad multisegment, car il a plusieurs vocations: sa benne basculante arrière lui permet de transporter de lourdes charges tandis que sa motorisation et sa configuration lui permet d’attaquer les sentiers de façon sportive sans gêne.

Étant donné que ce nouveau Can-am Commander 2021 reprend essentiellement le châssis déjà utilisé précédemment sur les modèles Can-am Maverick Sport, nous étions déjà bien au fait de ces particularités. Par conséquent, en ce qui concerne le modèle 2 places, il continue à être le châssis ayant l’empattement le plus long. Ses avantages ne sont pas indéniables, car la position éloignée des roues aux extrémités du véhicule procure une plus grande stabilité. De plus, les utilisateurs d’un plus grand gabarit y trouveront leur compte, car le dégagement pour les jambes est le meilleur de sa catégorie.

Des caractéristiques à ne pas nier

C’est bien connu, le Can-am Commander fut, à l’époque, le premier véhicule côte à côte développé par BRP. Il est reconnu pour effectuer toutes les tâches auxquelles il est attribué et de surcroît, il le fait bien. Sa boîte arrière peut contenir un chargement allant jusqu’à 8 pieds cubes et elle peut recevoir un poids jusqu’à 600 lb. Sa capacité de remorquage est de 2000 lb et ses intervalles d’entretien sont de 3000 km ou annuellement. Le débattement de sa suspension est le plus élevé dans sa catégorie, le plaçant dans une classe à part.

Une nouvelle motorisation pour 2022

Lors du lancement de sa refonte en 2021, le Can-am Commander était proposé avec le moteur ROTAX 1000R bicylindre en V de 976cc qui est tout désigné pour fournir la puissance nécessaire de 100 chevaux pour propulser cet autoquad. Cependant, Can-am nous propose un nouveau moteur pour élargir la sélection disponible aux consommateurs.

Tour de la Gaspésie 2022 - Jour 1
Can-am Commander XT 700 2022

Dans les versions DPS et XT, un nouveau moteur Rotax ACE 700 de 52 chevaux-vapeur est voué à devenir la nouvelle référence des catégories de faible HP. De plus, sa conception plus minimaliste permet des entretiens plus espacés et donc, une économie appréciable pour le portefeuille.

En combinaison avec ce nouveau moteur, les ingénieurs ont décidé de lui jumeler l’embrayage PDrive pour maximiser l’efficacité de cette nouvelle motorisation. Le résultat est tout simplement parfait à tous les points de vue.

Deux nouvelles déclinaisons

Mis à part la venue du nouveau Rotax ACE 700, Can-am propose 2 nouvelles déclinaisons de son modèle Commander:

Can-am Commander X-TP MAX 2022

Can-am Commander X-TP

En premier lieu, même si le Commander était proposé en version X-TP pour 2021, il était seulement disponible en configuration 2 places. Pour 2022, nous voyons l’arrivée de la version MAX (4 places) de ce modèle tant convoité. Équipé d’amortisseurs FOX Podium QS3 2.5, il sera le véhicule très plaisant à piloter accompagné de sa famille ou d’amis. En plus de posséder les accessoires déjà présents sur le modèle XT, celui-ci possède des pneus surdimensionnés XPS HAMMER FORCE de 30 pouces montés sur des jantes d’aluminium moulées de 15 pouces avec anneau de retenu. À vrai dire, sa liste d’accessoires est très exhaustive et impressionnante.

Can-am Commander X-MR 2022

Can-Am Commander X-MR 2022

Pour l’année modèle à venir, Can-Am tire les leçons du Maverick X MR et lance une technologie similaire dans sa gamme Commander plus abordable et utilitaire. Pour un peu plus de 27 000 $, vous obtenez un bicylindre en V Rotax de 976 cm3 développant 100 Hp.

Le Can-Am Commander X-MR 2022 offre une garde au sol de 15 pouces grâce à des pneus XPS Swamp Force de 30 pouces enroulés autour de roues en aluminium coulées de 14 pouces. L’ensemble est contrôlé par des amortisseurs à gaz à double tube offrant un débattement de 14 pouces à chaque coin.

La Tuque: Le nirvana du quad!

Un treuil avec corde synthétique de 4500 lb positionné en élévation sur le pare-choc avant permettra de sortir ce véhicule de situations périlleuses. Un positionnement stratégique de l’admission d’air du moteur et de l’entrée/la sortie d’air de la transmission à variation continue (CVT) procurera des heures de plaisir dans des endroits difficilement accessibles.

Mais de loin, le plus bel élément que vous obtenez sur le X-MR, est le système Smart-Lok de Can-Am. C’est un véritable différentiel avant verrouillable qui peut, soit fonctionner complètement verrouillé, soit en mode intelligent 4×4 qui lit le terrain et se verrouille et se déverrouille automatiquement pour correspondre aux conditions. Pour le Commander X-MR, Can-Am a réglé l’unité spécifiquement pour la boue et c’est tout simplement un véhicule pour les intrépides et les aventuriers.

Beaucoup d’accessoires et un pare-brise tout simplement innovateur!

Bien que Can-am propose 140 accessoires pour équiper le Commander, le pare-brise est en soi un incontournable. C’est bien connu, nous devons faire un choix déchirant lorsque nous désirons équiper notre côte à côte d’un pare-brise. Un pare-brise plein nous procurera une meilleure protection tandis que le demi pare-brise nous donnera une meilleure ventilation.

 

Pare-brise ProVent

Chez Can-am, ils ont compris cette contrainte et ils ont développé un pare-brise ProVent qui fournira le meilleur des deux mondes. Ce pre-brise fait de polycarbonate Quantum† est très résistant aux impacts. Il a des bouches d’air réglables pour contrôler la circulation d’air et réparti l’air dans la cabine, désembue le pare-brise et se ferme complètement pour stopper la circulation d’air. Il comprend une bouche d’air supérieure et une bouche d’air inférieure avec des préfiltres. Il procure une excellente clarté optique, une meilleure résistance à l’abrasion et protège le conducteur et le passager des éléments. De plus, il s’installe et s’enlève rapidement sans outil.

En conclusion, sans contredit, le Can-am Commander est en voie de devenir une légende dans sa catégorie. Sa versatilité et le choix d’accessoires font de ce modèle un véhicule convoité de tous. Can-am s’est une fois de plus surpassé!

2023 - Année de consolidation pour Can-Am ?