Pour le 65ème anniversaire de Polaris, la compagnie présente encore beaucoup de surprises. Voici donc la nouvelle gamme de véhicules pour 2020.

L’an passé, Polaris a présenté la refonte des Polaris Ranger dans sa gamme de véhicules. Cette année, Polaris présente un nouveau Ranger 1000 et Ranger 1000 CREW qui est un modèle de milieu de gamme et le remplaçant direct du Polaris Ranger 900 XP. Pour ce faire, il a tout nouveau moteur SOHC de 61 chevaux et de 55 lb/pied de couple. Il est optimisé pour avoir plus de couple à bas régime et un maximum de couple à 3600 RPM. Notons aussi un nouvel embrayage Pro-PVTi pour un engagement plus souple et avec plus de contrôle. Ce véhicule procure maintenant 12 pouces de dégagement sous le véhicule et promet aussi plus de rangements et un siège plus souple. On note aussi toutes les améliorations apportées à la refonte du Ranger en 2019. Point intéressant, le Ranger 1000 conserve la même capacité de charge de 1000lbs dans la benne et de remorquage de 2500lbs du Ranger XP a un prix moindre.

Nouveautés Polaris 2020 - VTT - côte à côte - Quads - Quadistes

Dans un article précédent, j’ai présenté trois nouveaux modèles de Polaris Ranger XP en 2019 (lire…), la version High Lifter, la version Northstar et Back Country. Pour 2020, Polaris permet maintenant d’acheter différentes options à la carte pour agrémenter votre véhicule.

Trois options au menu :

  • Winter Prep Package : Ajoute un système de chauffage, un chargeur de 900 watts, un treuil Polaris Pro HD de 4500lbs et prêt-à-monter pour installer, des portes pleines et des vitres, ainsi qu’une pelle.
  • Back Country Package : Inclut une entrée d’air élevée, des bras de suspension en A, le câblage électrique scellé, un treuil de 4500lbs et un système actif de contrôle a la descente.
  • RIDE COMMAND Package : Inclut le système de navigation et de caméras RIDE COMMAND, un toit sport et un treuil de 4500 lb. Fait intéressant, le logiciel est adapté spécifiquement pour le RANGER. Une grosse innovation cette année est l’ajout d’un système pour le déneigement Plow Mode. Ce système détecte automatiquement si vous roulez de l’avant ou l’arrière et ajustera automatiquement la pelle de haut en bas sans que vous ayez à l’actionner manuellement.

Vous pouvez ainsi équiper votre nouveau véhicule comme il vous plaît avec les accessoires que vous voulez. Seul point négatif, le RANGER 1000 profitera seulement du Winter Prep Package. Si vous êtes intéressés par les autres options, il vous faudra opter pour la Version XP.

Nouveautés Polaris 2020 - VTT - côte à côte - Quads - Quadistes

Comme deuxième modèle de 2020, Polaris propose un véhicule de performance extrême avec le nouveau RZR PRO XP. Je suis content de voir que toute la plateforme a été conçue sur une base de véhicule de 64 pouces et non de 72 pouces. Encore plus de performances que le RZR XP Turbo S avec 181 HP. Il utilise le même moteur que le Turbo S mais ajoute un turbo plus gros ainsi que le refroidissement liquide. Cela augmente la fiabilité à long terme, mais ajoute aussi quelques forces supplémentaires. Le refroidissement du moteur se fera même avec le moteur éteint. La puissance a été ajustée pour fournir le maximum d’accélération entre 20 et 50 milles à l’heure. Tout le concept du véhicule a été remis en question et retravaillé, en passant par le châssis, la sécurité des passagers avec une nouvelle cage, de nouveaux piliers et des ceintures de sécurité en six points sur le modèle Premium et Ultimate. Tout l’habitacle a été repensé de l’intérieur vers l’extérieur en fonction du conducteur.

Nouveautés Polaris 2020 - VTT - côte à côte - Quads - Quadistes

Je cite en exemple, un plus grand espace intérieur et la position de conduite est plus basse. Les sièges sont adaptés pour un conducteur de toutes les grandeurs. Les sièges permettent de s’avancer, mais aussi de s’incliner et de mieux ventiler le dos. L’habitacle permet d’accéder facilement à tous les boutons du véhicule sans avoir à se pencher vers l’avant, par exemple pour accéder au système de navigation RIDE COMMAND. Le volant est ajustable et aussi télescopique pour certaines déclinaisons, ce qui permet de le positionner afin d’avoir la meilleure position de conduite possible.

Que nous réserve la flotte de quad Polaris 2023 ?

Nouveautés Polaris 2020 - VTT - côte à côte - Quads - Quadistes

Au niveau de la CVT, elle a été renforcie, mais aussi des points ont été améliorés pour démonter, nettoyer et entretenir la poulie primaire. Le design permet une meilleure évacuation de la chaleur. Il est maintenant possible d’ouvrir le couvercle sans avoir peur de perdre les vis. Ils ont ajouté un kit de rondelles pour permettre d’aligner la courroie d’entraînement. Bref, Polaris promet une durabilité de la courroie d’entraînement deux fois meilleure que par le passé et un entretien plus facile. Le système AWD s’actionne maintenant plus rapidement et s’engage lorsque les roues dérapent de trois degrés seulement sans impacter la conduite lorsque l’on tourne. De gros pneus de 30 pouces MAXXIS Carnivore sur des jantes de 14 pouces équipent ce modèle avec un empattement de 96 pouces et un espacement de 14,5 pouces sous le véhicule.

Nouveautés Polaris 2020 - VTT - côte à côte - Quads - Quadistes

Les essieux sont huit fois plus gros qu’auparavant et les éléments de la direction avant sont trois fois plus gros. La suspension Walker Evans ajustable en 16 points est disponible sur les deux modèles d’entrée de gamme. La suspension Dynamix remaniée est disponible sur la version Ultimate avec des amortisseurs FOX. Cette option ajoute aussi un bouton au volant pour ajuster la suspension, mais aussi pour la compresser à fond pendant quelques secondes lorsqu’elle est actionnée pour permettre au véhicule de bien absorber les défauts des sentiers que l’on parcourt. Le débattement de la suspension est de 20 pouces à l’avant et de 22 à l’arrière. Beaucoup d’accessoires sont disponibles pour équiper le véhicule. La version Ultimate est proposée à 34?899 $, mais sachez que certains paquets d’options disponibles, par exemple le «?Trail Collection?» ajouteront plus de 10?000 $ au véhicule. Le système audio Rockford Fosgate disponible sur la version Ultimate est de 400 watts, mais si ce n’est pas assez, vous pouvez en ajouter 400 autres. Tous les accessoires après-vente que vous pouvez acheter semblent s’intégrer parfaitement au véhicule, les accessoires de Pro Armor sont bien pensés. Sur une autre note, il y a seulement 4 vis à démonter pour accéder facilement au compartiment moteur. Le réservoir d’essence est maintenant fait pour ne pas déborder et en plus le bouchon est retenu par une corde.

J’ai beaucoup aimé le travail d’ingénierie et j’ai vraiment apprécié voir tous les détails et petites subtilités apportées sur ce véhicule. J’aurais tout de même aimé voir un véhicule de ce prix sans CVT avec une transmission de cinq ou six rapports et un système de départ arrêté comme l’on voit présentement sur certains modèles Yamaha ou Honda.

Passer du droit d’accès à la carte de membre… Pourquoi pas ?

Je vous présente maintenant les grandes surprises chez Polaris cette année, le Polaris Sportsman XP 1000 S et le Polaris Scrambler XP 1000 S. Ces deux nouveaux VTTs sont uniques en leur genre et sont à mon avis une nouvelle avancée dans le monde du quad. Polaris apporte un nouvel engouement au monde du quad, c’est-à-dire des véhicules de plus de 48 pouces de large, quoi que la version HIGH Lifter à 50 pouces. Ça fait des années que je crois que les constructeurs devraient ajouter quelques pouces pour permettre plus de stabilité et afin d’augmenter la performance brute. Je n’avais jamais pensé que Polaris aurait l’audace de pousser encore plus loin et de faire deux modèles de 55 pouces de large. Il s’agit de deux véhicules qui vont attirer particulièrement les personnes qui aiment se promener dans de vastes sentiers ou des dunes. Tout d’abord, tout a été repensé sur le véhicule. Le châssis a été renforci. Toute la direction avant a été reprise de l’expérience apprise par Polaris avec un nouveau différentiel avant. Le guidon a été retravaillé et il est ajustable. La direction assistée a aussi été remaniée et le concept a été amélioré sous le véhicule afin de diminuer les effets dans le guidon pour moins sentir les bosses. Parlons ici du Scrambler S, il conserve le même moteur 952cc de 89 HP sorti en 2017, la transmission CVT a été remaniée pour la nouvelle longueur du véhicule. Les essieux sont aussi plus gros. Le véhicule possède maintenant une suspension plus large avec un débattement des roues avant de 12,5 pouces et de 14 pouces à l’arrière. De plus, il y a un impressionnant 14,5 pouces d’espace sous le véhicule. La suspension Walker Evans 2.0 a un système de ressorts doubles ajustables pour la compression, mais aussi le rebond. On note aussi un nouveau système d’échappement plus léger qui permet, selon Polaris, de centraliser les masses, fini la sortie double. Le siège est aussi plus haut sur le véhicule à 37 pouces. Des pneus Duro de 27 pouces avec des jantes de 14 pouces équipent le véhicule. Le Scrambler fournit aussi une barre D.E.L. que j’aurais bien aimé voir sur le Sportsman de série. Le poids du véhicule est à la hausse avec 881lbs.

Nouveautés Polaris 2020 - VTT - côte à côte - Quads - Quadistes

Pour ce qui est du Sportsman XP 1000 S, je note que le véhicule a des roues plus grosses à l’arrière qu’à l’avant, contrairement au Scrambler avec des roues de dimensions égales, ce qui permet d’avoir une meilleure traction pour tirer une charge. Le poids du véhicule est de 970lbs. Le véhicule possède une capacité de charge totale améliorée sur le véhicule à 500lbs, mais permet aussi de tirer 1750lbs et possède un système de contrôle actif de descente amélioré. Bonne nouvelle, un réceptacle pour la boule de 2 pouces qui devrait être de série sur tous les modèles de Polaris. Petit point négatif, j’aurais personnellement aimé ces véhicules avec 50 ou 52 pouces de large et un moteur plus puissant considérant le poids ajouté aux véhicules. Je comprends très bien qu’il est difficile de faire un véhicule plus stable, fiable, durable et plus large en réduisant le poids et en ajoutant de la puissance.

Le Festival VHR 2022 – Tout un succès !

Nouveautés Polaris 2020 - VTT - côte à côte - Quads - Quadistes

Pour conclure, je crois que Polaris y est allée avec beaucoup d’audace et que les ingénieurs ont poussé loin les innovations depuis la dernière année et demie. Que ce soit le raffinement de certains modèles, les correctifs apportés ou encore la proposition de nouveaux véhicules, Polaris travaille fort pour procurer plus de choix dans sa gamme de véhicules et d’accessoires à nous les acheteurs.