Que nous réserve la gamme Polaris 2021 ?

Polaris 2021|Polaris ProStar Turbo|Dynamix Active Suspension|Dynamix Active Suspension|Sportsman XP 1000 S|Polaris 2021

Il y a eu la guerre des HP au cours des 6-7 dernières années entre Polaris et Can-Am (Lire …). Les fabricants semblent avoir trouvé un point d’équilibre avec les versions les plus puissantes de leurs moteurs turbocompressés. En effet, il semble que 2021 ne soit pas encore la cuvée où nous verrons un moteur de série franchir le cap des 200 hp.

Polaris ProStar Turbo

Une autre guerre s’est aussi pointé le bout du nez plus récemment. C’est celle des suspensions ultras efficaces. Je réfère ici aux suspensions à grand débattement et aux amortisseurs surdimensionnés. Évidemment, chacun des fabricants nous présente depuis quelques années leur nouvelle version.

Polaris avait, en 2018, poussé la balle un peu plus loin en présentant le système Dynamix Active Suspension (DAS). Ce système ajuste automatiquement et en temps réel la suspension afin d’offrir un confort et un contrôle optimal. Le DAS comprend plusieurs capteurs qui envoient 200 fois à la seconde certains paramètres à un ordinateur qui les analyse et qui ajuste la suspension en conséquence.

Dynamix Active Suspension

Le fait qu’en 2021, Can-Am équipe d’un système similaire certains modèles de Maverick X3 de 72 pouces n’est une surprise pour personne. En fait, cela m’étonne qu’il ait fallu 3 ans pour voir le système Smart-Shox faire son entrée chez le fabricant québécois.

Alors, que nous réserve Polaris pour 2021 ?

Les rumeurs semblent s’orienter vers l’introduction d’un modèle 72 pouces. Vous me direz que les côte-à-côtes de plus de 64 pouces n’ont pas la cote au Québec et cela est vrai. Par contre, le marché de notre province est très petit sur l’ensemble des ventes mondiales de quads.

En effet, il y a une tendance chez les fabricants à s’orienter vers des machines plus larges. Le Teryx KRX de Kawasaki en est un bel exemple. Celui-ci a une largeur de 68 pouces ce qui explique le peu de ventes de ce modèle si prometteur au Québec.

VTT Suzuki 2022 – Un retour sur les nouveautés

Revenons à notre RZR de 72 pouces… Il serait bien entendu équipé du système Dynamix Active Suspension.

Dynamix Active Suspension

Une autre surprise ?

En 2020, les modèles de VTT Sportsman XP S et Scrambler XP S ont connu beaucoup de succès. Ces modèles offrent une stabilité accrue compte tenu de leur largeur de 55 pouces.

Sportsman XP 1000 S

Ainsi, il ne serait pas impossible de voir Polaris agrandir son offre de VTT de 55 pouces… Je verrais bien une place de choix pour un Sportsman Touring XP 1000 S au sein de la flotte Polaris 2021 !!!

Du ménage du côté des Polaris ACE ?

Finalement, il semble y avoir un manque d’intérêt des quadistes pour les Polaris ACE… Il n’est pas rare de voir un ACE accumuler la poussière dans la salle d’exposition d’un concessionnaire.

Bien que cette famille soit très amusante à conduire son prix est presque identique à celui d’un RZR équivalent. Dans ces circonstances, les gens optent pour le deux places qui offre un siège de plus et passablement plus de rangement. Il ne serait donc pas surprenant de voir la gamme de trois modèles offerts passer à deux. La version équipée du moteur 500 ou 570 risque donc de disparaître de la gamme dès 2021.

Voilà donc mes prédictions pour 2021… Attendons maintenant de voir le dévoilement pour savoir si je suis dans le champ !