Polaris RZR 570 2013 – Bilan de nos essais

Polaris RZR 570 2013 - Bilan de nos essais

Au cours de la saison passée, j’ai eu la chance de pouvoir faire l’essai du Polaris RZR 570 2013. En effet, Polaris Industries a permis à l’équipe du Magazine InfoQuad.com de pouvoir rouler ce côte-à-côte toute la saison et c’est aujourd’hui, pour moi, le temps de vous faire part de mon appréciation de ce véhicule.

Quad - Polaris RZR 570

Contexte des essais

L’ensemble des essais s’est tenu en sentiers fédérés et en chemins forestiers dans l’est de la province de Québec et au nord du Nouveau-Brunswick. Nous avons roulé 4000 km de juillet jusqu’aux premières neiges en novembre. Nous avons rencontré une vaste panoplie de types de sentier dont l’état allait de très difficile à excellent! Nous avons également fait nos essais avec et sans passager.

Moteur

Au moment de débuter les essais, j’ai parcouru les spécifications du moteur ProStar 570 et je me suis alors demandé comment un moteur de 45HP allait se comporter par rapport aux moteurs des modèles de 800cc et 1000cc que j’avais essayés plus tôt en saison.

Quad - Polaris RZR 570

Dès les premiers kilomètres, j’ai été grandement surpris du niveau de puissance émanent de ce moteur principalement de 0 à 50 km/h. Dans les sentiers étroits et tortueux, on roule presque toujours dans cette palette de vitesse alors le RZR 570 était en mesure de suivre le rythme sans broncher. Pour ma part, je préfère de loin l’effet de l’accélération à la vitesse proprement dite. Or, le couple du moteur ProStar est très surprenant et il est linéaire sur toute sa bande de puissance.

Suspension

La suspension indépendante à bras triangulaires doubles offre un très bon confort pour un véhicule de cette gamme. Avec un débattement de 229mm (9 pouces) à l’avant et de 240mm (9,5 pouces) à l’arrière, elle permet au véhicule de négocier les terrains les plus accidentés.

Le RZR 570 a un dégagement au sol de 10 pouces. Il arrive donc quelques fois que le dessous du véhicule frotte le centre du sentier ou une roche. Heureusement, un garde protège bien le dessous et les composantes mécaniques.

Avec seulement 50 pouces de largeur, je m’attendais à un véhicule moins stable en comparaison avec des véhicules de 58 pouces. Encore une fois, le RZR 570 m’a très agréablement surpris en demeurant très prévisible et très stable malgré son empattement latéral plus petit. Même dans les virages serrés, il n’est pas trop versant.

Conduite et contrôle

La conduite du RZR 570 est très précise ce qui est grandement apprécié dans les sentiers serrés. On peut circuler avec aisance dans les sentiers de VTT puisque le RZR 570 est à peine plus large que ceux-ci et que l’empattement des pneus correspond aux roulières au sol.

Bref, ses 50 pouces de largeur lui servent très bien dans les sentiers fédérés, mais n’est pas un handicap dans les chemins forestiers. En effet, on peut circuler aisément et avec confort sans ressentir de roulis dans les virages.

Habitacle

L’habitacle du RZR 570 est bien conçu et offre un très bon confort au conducteur ainsi qu’à son passager. Les sièges sont confortables et on n’éprouve aucune fatigue même après des randonnées de 300 voire 400km.

Le passager a une barre de retenue ajustable qui lui permet d’avoir un bon appui lorsque le véhicule circule dans des endroits plus accidentés. Par contre, sa position rend plus difficile l’ouverture du coffre à gant. Ce n’est pas un élément majeur, mais nous l’avons tout de même noté…

Quad - Polaris RZR 570

Les cadrans offrent les informations de base, mais certains caractères des informations secondaires sont plutôt petits ce qui rend leur lecture difficile lorsque le véhicule est en marche. Le bloc de cadran est positionné au centre de la console. Personnellement, je préfère lorsque les cadrans sont derrière le volant ce qui facilite la lecture en marche.

Conclusion

Après avoir roulé le Polaris RZR 570, je dois avouer que ce côte-à-côte a répondu et même surpassé toutes mes attentes et je le recommande aux quadistes qui recherchent un véhicule facile à manœuvrer, relativement performant, robuste, confortable et naturellement agréable à conduire. De plus, le coût d’achat du RZR 570 est accessible.

À un prix de détail suggéré de $11699 (Modèle 2014), le RZR 570 est très accessible pour la majorité des quadistes. En fait, c’est le prix de certains VTT deux places !  Si vous préférez un VCC à un VTT, le RZR 570 est une option très intéressante pour vous.

Quad - Polaris RZR 570

Le Magazine Infoquad.com remercie le fabricant Polaris Industries pour nous avoir permis de faire l’essai du RZR 570 tout au long de la saison.

Bonne saison 2014 à tous!