Polaris RZR 900 EPS Trail 2015 – Bilan de l’essai

Polaris RZR 900 EPS Trail 2015

Au cours des derniers mois, j’ai eu la chance de faire l’essai du Polaris RZR 900 EPS Trail 2015. Il s’agissait d’un nouveau modèle pour 2015. En effet, en plus d’avoir un tout nouveau moteur de 900 cc, le châssis a été revu par les ingénieurs de Polaris.

Au cours de cet essai, j’ai parcouru plus de 5500 km avec ce véhicule et j’ai été très satisfait puisqu’il répondait très bien à mes besoins et à mes attentes. Voici donc mon bilan de l’essai du Polaris RZR 900 EPS Trail 2015.

Motorisation

Le Polaris RZR 900 EPS Trail 2015 est équipé du moteur ProStar 900 de deux cylindres de 875 cc qui développe 75 HP. C’est environ 20 HP de plus que le moteur 800 que l’on retrouvait jusqu’en 2014.

Ce moteur offre de bonnes performances. Les accélérations sont bonnes et permettent de rapidement atteindre la vitesse désirée. Les reprises sont franches et le moteur répond rapidement lorsqu’on presse la pédale d’accélération. Étant donné que le moteur est situé à l’arrière, le niveau de bruit de ce dernier s’en voit réduit ce qui rend les longues randonnées agréables pour le conducteur ainsi que son passager.

Au niveau de la consommation d’essence, on a eu une moyenne de 11,25 litres aux 100 km (25,25 mpg) tout au long de cet essai. Le réservoir de 36 litres donne au RZR 900 EPS Trail une autonomie autour de 300 km… C’est souvent assez d’essence pour toute une journée!

Suspension

Le RZR 900 est équipé d’une suspension avant et arrière à double bras triangulaire avec barre stabilisatrice. Les amortisseurs de type 2,0 Podium X ne permettent aucun ajustement excepté pour la tension du ressort (précharge). Le débattement avant et arrière est de 25,4 cm (10 po).

Pour ma part, j’ai trouvé que le travail de la suspension est adéquat dans la majorité des situations. Cependant, dans certaines conditions, j’ai trouvé que le devant du véhicule avait tendance à plonger dans les virages serrés lorsque je circulais à plus haute vitesse. Même en réajustant la tension des ressorts, on n’a pas pu éliminer complètement ce comportement.

Analyse pré randonnée : Polaris Ranger SP 570 édition Northstar 2022

Conduite

Comme son nom l’indique, le Polaris RZR 900 EPS Trail 2015 est équipé de la servodirection assistée électronique ce qui minimise le niveau d’effort afin de tourner le volant, principalement à basse vitesse ou lorsqu’on négocie des parcours très accidentés.

Châssis

Le Polaris RZR 900 EPS Trail 2015 est un modèle de 50 pouces de largeur. Ceci lui permet de circuler dans tous les sentiers conçus pour les VTT. De plus, l’empattement a été augmenté de 5 cm (2 pouces) en 2015 pour atteindre 72 pouces. Cela lui procure plus de stabilité particulièrement lorsque le terrain ou le sentier est très accidenté.

Freins

Le Polaris RZR 900 EPS Trail 2015 est équipé de freins à disques à doubles étriers aux 4 roues. Ce système de freinage est très efficace et permet d’immobiliser très rapidement le véhicule même à grande vitesse.

Rangement

Au point de vue du rangement, le RZR 900 EPS Trail 2015 offre un grand coffre à gant dans l’habitacle. Il est étanche à l’eau et à la poussière. On peut donc y ranger les papiers de la machine, des cartes de sentiers ou tout autre item.

À l’arrière du véhicule, on retrouve un large espace cargo de 94 cm de large, 50 cm de long et 20 cm de haut. On y retrouve aussi des endroits pour fixer des accessoires compatibles avec le système Lock-n-Ride de Polaris, par exemple un coffre de rangement.

Look

L’unité que l’on a reçue de Polaris dans le cadre de ces essais est superbe avec la combinaison de couleurs « Sunset Red » et noir. La finition et le souci du détail ont été améliorés sur les modèles 2015 ce qui augmente la qualité de cette famille de modèles.

Équipement standard

Ce modèle est équipé de série de demi-portes rigides. Il s’agit d’un super ajout puisque celles-ci remplacent les fameux filets qui sont plus encombrants. De plus, les sièges ont été améliorés au niveau de son confort. Le système d’ajustement permet au conducteur d’ajuster facilement la position du siège afin de maximiser son confort. Pour le siège passager, il est nécessaire de retirer le siège et d’ajuster sa position sur les rails avant de le remettre en place.

Que nous réserve la flotte de quad Polaris 2023 ?

Le volant est inclinable ce qui permet au pilote de l’ajuster à la hauteur désirée.

Conclusion

En conclusion, le RZR 900 EPS Trail 2015 de Polaris est un véhicule à la fois polyvalent, confortable, facile à conduire, performant et amusant à conduire. Si vous avez la chance d’en faire l’essai, nous vous invitons à le faire.

Pour ma part, je n’hésite pas à vous le recommander !