Porter des guêtres pour contrer la chaleur des Can-Am

Comme tous les propriétaires de Can-Am, j’ai constaté de nombreuses fois la chaleur qui s’échappe sur les côtés du moteur.  Bien apprécié l’hiver, cette chaleur devient très désagréable par temps chaud et elle devient carrément pénible lorsque l’eau se transforme en vapeur et nous brûle les mollets lorsque l’on passe dans un trou.  Pour éviter ces désagréments, je portais toujours mon pantalon Klim, peu importe la température, en rêvant d’un moyen de me protéger autrement lorsqu’il faisait très chaud.  J’ai bien sûr cherché sur le net comment réduire ou dévier la chaleur du moteur mais ces solutions ne convenaient pas à mes maigres talents de mécanicienne. Puisque je n’allais pas revoir la conception de mon quad, j’ai pris le problème sous l’angle des vêtements et une petite idée a germé cet hiver:  des guêtres.

 

Les guêtres, ou jambières, sont une enveloppe de tissus ou de cuir qui couvre le bas de la chaussure et de la jambe.  On les porte pour empêcher la neige d’entrer dans nos bottes en raquettes l’hiver ou pour se protéger de la boue et des tiques en randonnée pédestre l’été.  J’ai bien cherché des guêtres qui me protégeraient en plus de la chaleur, mais je n’en ai pas trouvé.  J’ai donc bricolé celles que j’avais et le résultat est fantastique. Je les ai testés pendant 1000km cet été lors de notre voyage au Bas St-Laurent lors de températures ressenties de 35 degrés et ce fut un succès:

  • J’ai pu porter des pantalon plus légers
  • Les guêtres m’ont protégée de la chaleur du moteur
  • Elles m’ont également protégée de la boue qui remonte par les marche-pieds lors des passages dans les trous d’eau.

Je vous partage ici mon bricolage de guêtres doublées contre la chaleur en format économique.  Vous aurez besoin de:

  • Une paire de guêtres que vous trouverez dans un magasin de sport pour environ 15 à 35$(évitez le nylon qui n’est pas ignifugé)
  • De la colle contact
  • Un crayon
  • Un morceau de cuir ou de suède (J’ai recyclé une vieille paire de mitaines de four en suède)
Coffre VTT Kimpex Outback

Comment faire:

  1. En premier lieu, portez vos guêtres afin de visualiser la partie à protéger à l’intérieur de votre mollet.
  2. Découpez ensuite votre cuir pour recouvrir cette partie.  Il est inutile de recouvrir l’extérieur de la jambe.
  3. Placez la pièce de cuir à l’intérieur de la guêtre et faites le contour avec le marqueur.
  4. Faites le collage avec deux couches de colle contact à l’intérieur de la guêtre afin de conserver une belle apparence externe de la guêtre et c’est tout!

J’ai réellement apprécié porter mes guêtres en randonnée, tellement que je me demandais pourquoi elles n’étaient pas plus populaires auprès des quadistes qui roulent en jeans.  Assurément que l’essayer c’est l’adopter, ne serait-ce que pour se protéger de la boue qui inonde le bas des pantalons et finit par entrer dans les chaussures.  Mes guêtres font maintenant partie de l’équipement permanent que j’apporte en quad. Je peux, s’il fait trop chaud, porter un pantalon léger et rouler plus confortablement.

Bon bricolage aux propriétaires de Can-Am, et bonnes randonnées à tous !

Chantal