Pourquoi le prix des assurances de votre Quad diffère par rapport à celui d’une autre personne?

Vous êtes-vous déjà posé la question, en comparant la prime d’assurance de votre quad avec celle de votre ami,  pour quelles raisons il y a une différence de prix?

Et bien chers amis, sachez que plusieurs facteurs peuvent influencer la prime d’assurance que chacun doit payer. Je vous présente donc, dans cet article, les facteurs qui influencent votre prime.

D’abord, je dois vous dire que chaque compagnie d’assurance n’utilise pas nécessairement la même méthode de calcul, mais normalement chacune d’elles prendra en compte votre âge, votre expérience de conduite (automobile et VTT), l’année de fabrication de votre bolide, la marque et le modèle que vous conduisez.

Effectivement, certains VTT et VCC sont plus recherchés que d’autres par les voleurs et il y a aussi le fait que, pour certains quads, les pièces de rechange sont plus dispendieuses.

D’autres facteurs influencent la prime dont la force du moteur. Les quads qui ont de puissants moteurs pourraient être impliqués dans des accidents plus souvent.

L’endroit où vous utilisez votre bolide (la région où vous habitez), l’usage que vous en faites et votre cote de crédit font aussi partie de ces facteurs.

Mais pourquoi le dossier de crédit vous me direz? Et bien, selon l’info trouvée sur le site de CAA Québec, « des études ont démontré que l’information de crédit est un indicateur déterminant pour évaluer la probabilité qu’un client fasse des réclamations dans l’avenir. Ainsi, une cote de crédit élevée entraîne une diminution des probabilités de subir un sinistre, donc moins de risque de réclamation. »

Rassurez-vous, ils n’ont accès qu’à votre pointage de crédit et pas à votre dossier au complet et vous pouvez aussi ne pas consentir à cette vérification.

Sachez aussi que vos réclamations passées sont prisent en compte et que certains assureurs considèreront seulement celles liées à ce type de véhicule (quad) pour calculer votre prime, mais que d’autres prendront en considération celles liées à tout type de véhicule.

En plus de tout ça, le prix dépend des protections que vous choisissez :

Responsabilité civile

En effet, vous pouvez choisir seulement la responsabilité civile (chapitre A).  C’est le minimum et c’est obligatoire d’en posséder une d’au moins 1 000 000$ depuis le 29 juin 2021. Il est cependant possible d’en avoir une de 2 millions.

Dommages causés à votre quad

Vous pouvez choisir de couvrir les dommages causés à votre quad lors d’une collision ou d’un renversement, vous devez alors prendre la protection « risque de collision et de renversement » (chapitre B2).

Tous risques sauf collision

Pour seulement couvrir le feu, le vol, le vandalisme et d’autres risques, vous prendrez la protection « tous les risques » excluant la collision ou le renversement (chapitre B3)

Risques spécifiques (feux et vol)

Finalement si vous décidez de ne couvrir que le feu et le vol  prenez « risque spécifique » (chapitre B4).

À tout ça, vous pouvez ajouter d’autres protections supplémentaires, comme la valeur à neuf. Informez-vous auprès de votre assureur.

Il est aussi bon de vérifier avec celui-ci les montants des déductibles, car plus ils sont élevés, moins votre prime sera élevée. Demandez-lui si vous  pouvez obtenir un rabais en assurant plus d’un véhicule de même catégorie (véhicules de loisirs). Ces rabais sont assez courants dans le domaine.

Alors voilà, j’espère que le tout vous aura aidé à y voir plus clair.