Présentation de la série XUV 2016 de John Deere

Présentation de la série XUV 2016 de John Deere

Dans le monde agricole, il est impossible de dénier l’apport significatif d’une compagnie comme John Deere.  À l’aube du 180è anniversaire de fondation de l’entreprise, le vert et jaune fait partie intégrante de la campagne québécoise. Plus près de la ville, nous n’avons qu’à nous diriger dans les parcs municipaux pour constater la présence du Gator, modèle utilitaire phare pour l’entretien d’espaces publics.

Depuis quelques années, désirant toucher un nouveau créneau, John Deere a introduit sur le marché un modèle haute performance de son traditionnel Gator. Si l’original est un hybride entre un tracteur à gazon et un kart de golf, il n’en est rien avec les séries XUV et RSX.

SÉRIE XUV

La série XUV entre dans la catégorie des véhicules utilitaires, au même titre que le Ranger chez Polaris, le Defender chez BRP ou le traditionnel Mule de Kawasaki. Se déclinant en plusieurs versions comme le XUV550-560, le XUV 590 et le XUV 825, la série offre une belle gamme de choix selon tous les besoins. Avec des moteurs variant de 16 à 50 HP, il est fort à parier qu’on y trouvera des preneurs. Le dernier de la lignée est le XUV 855D; le D désignant le carburant diésel! Avec ses 23 HP, il saura être un atout certain sur les différents chantiers de construction.


XUV 550

Au niveau technologique, la série XUV ne révolutionne pas la catégorie. Avec sa suspension indépendante aux 4 roues et ses étriers de freins doubles pistons à l’avant et simple piston à l’arrière, le XUV rivalise très bien avec ses concurrents. Le moteur en ligne 2 cylindres est intéressant, mais ne semble pas développer autant de puissance qu’on pourrait le laisser croire. La transmission automatique ressemble à ce qui se trouve sur le marché. Reste à voir si celle-ci sera aussi durable que celles de la compétition.

Tour de la Gaspésie en quad 2022 – On part dimanche


XUV825

Là où la concurrence a un avantage net est au niveau de la puissance moteur et du prix de base. Voici d’ailleurs un tableau comparatif entre le modèle XUV590 de milieu de gamme et ses plus proches concurrents.

MARQUE MODÈLE CYLINDRÉE (CC) PUISSANCE (HP) P.D.S.F. (CAD)
JOHN DEERE XUV 590 586

32 13,523$
POLARIS RANGER 570 567 44 12,199$
CAN-AM

DEFENDER 799 50 13,649$
KAWASAKI MULE 617 20

12,399$
KUBOTA RTV400CI 404 16 10,125$

En conclusion, les modèles semblent intéressants et peuvent rivaliser avec la compétition. Le marché est cependant assez saturé dans cette catégorie pointue de véhicule. Le succès de ces machines devra donc passer inévitablement par une mise en marché claire, un réseau de distribution solide, un prix de vente abordable et une fiabilité accrue. Dans un monde où la course aux HP est définitivement un enjeu important, le mot d’ordre reste toujours : « Go big or go home »!