Que nous réserve Yamaha pour 2017?

Que nous réserve Yamaha pour 2017?

Après plusieurs années d’une flotte de quad sans grand changement, Yamaha est revenu à la charge au cours des deux dernières années avec plusieurs nouveaux modèles principalement dans les modèles côte-à-côte.

En effet, l’arrivée du Viking a lancé une vague d’annonces qui ont mené à l’ajout des Viking VI ainsi que du Wolverine. Les amateurs de produits Yamaha étaient d’abord restés sur leur faim avec le Viking puisqu’il s’agissait plus d’un véhicule de travail que de la machine aux allures sportives que tous attendaient. Ensuite est venu le Wolverine qui est beaucoup plus adapté à la conduite en sentier avec ses 60 pouces de large.

En septembre dernier, Yamaha a frappé un grand coup en ébranlant les colonnes du temple du monde du quad. En effet, le fabricant japonais a introduit le YXZ 1000R qui est le premier côte-à-côte pur sport de marque Yamaha. Ses caractéristiques sont époustouflantes. En effet, son moteur 3 cylindres de 998cc développe un impressionnant 112 HP ce qui en fait le moteur à aspiration naturelle le plus puissant de l’industrie. Décidément, si certains quadistes s’interrogeaient sur le sérieux que portait le constructeur Yamaha envers le marché du Quad, ils ont eu leur réponse avec le YXZ 1000R.

Yamaha YXZ1000R SE 2016
Yamaha YXZ1000R SE 2016

Si les modèles Viking et Wolverine sont relativement abordables avec des prix autour de $14 000 et de $13 000 respectivement pour les modèles de base, on ne peut pas dire que le YXZ1000R soit à la portée de toutes les bourses. En effet, les technologies et les caractéristiques impressionnantes de ce véhicule ont un prix… Il faut donc allonger un $10 000 additionnel afin de pouvoir se porter acquéreur du modèle de base de YXZ 1000R. En effet, le prix des modèles de YXZ gravite entre $24 349 et $26 699.

Avec l’annonce imminente des modèles Yamaha 2017 et les rumeurs qu’un nouveau modèle de côte-à-côte serait lancé dès le milieu de cette semaine, à quoi pouvons-nous attendre?

Yamaha Wolverine 2016 - Le modèle de base
Yamaha Wolverine 2016 – Il s’agit du modèle de base de cette famille

Pour notre part, nous croyons que Yamaha devrait viser un marché de masse cette fois-ci en introduisant un véhicule côte-a-côte sport qui peut rivaliser avec les Commander, RZR et autres modèles similaires offerts par la compétition. On parle ici d’un modèle avec une largeur qui se situe entre 50 et 58 pouces avec des performances plus adaptées pour les besoins du quadiste moyen. Ceci dit, nous serons fixés assez rapidement!

2023 - Année de consolidation pour Can-Am ?

Les rumeurs laissent aussi entendre que Yamaha nous réserve un tout nouveau modèle de VTT. Les spéculations vont bon train puisque les gammes de Grizzly et de Kodiak ont été améliorées en 2016. S’agirait-il d’un nouveau modèle sport là aussi? Ou peut-être un modèle Kodiak et/ou Grizzly propulsé par le moteur 450 que l’on retrouve dans la gamme des YFZ ?

Yamaha GRIZZLY DAE SE 2016
Yamaha GRIZZLY DAE SE 2016

Ah ! Tant de questions… C’est tout de même très excitant pour les amateurs de produits Yamaha que le fabriquant les tient assis sur le bout de leur chaise !!!