Vendredi 14 juin 2019. Si vous avez déjà visité Mont-Saint-Pierre, les points de vue qu’offrent les montagnes qui bordent la vallée vous ont probablement impressionnés. Pour ma part, même si j’ai visité l’endroit à plusieurs reprises, tant en été qu’en hiver, les décors qu’offre la combinaison mer, montagnes et vallée me laissent toujours sans voix.
Comme notre trajet est plus court, nous avons eu droit à un départ un peu plus tard et c’est vers 9 h que nous débutons notre périple vers Cap-Chat. Bien entendu, nous nous arrêtons à quelques points de vue en chemin afin de pouvoir contempler le paysage qui s’offre à nous.
Notre groupe progresse ainsi entre montagnes et vallées avant d’atteindre Marsouï où nous nous arrêtons pour le dîner. C’est après cette halte que nous allons franchir les montagnes les plus hautes de notre randonnée. C’est donc lors de cet après-midi qu’on risque de croiser les bancs de neige les plus imposants. Nos guides nous informent qu’ils ont deux trajets alternatifs au cas où la neige bloquerait notre passage.
Après avoir repris notre chemin, nous commençons notre ascension afin de passer du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 3000 pieds… Enfin, c’était le plan !!! En effet, à environ 2400 pieds, la neige devient de plus en plus présente pour enfin nous bloquer sec à l’entrée d’un virage. Après quelques photos, nos guides nous indiquent le premier chemin alternatif qui rejoint le tracé du sentier de motoneige en direction de Cap-Chat.
Nous avons dû traverser quelques obstacles tels que des ponceaux défoncer et des arbres renversés par les forts vents qui ont soufflé au cours des dernières heures. Nous sommes finalement arrivés dans le magnifique site du Village Grande Nature de Cap-Chat où nous passerons notre dernière nuit de ce superbe voyage.
Pour voir plus de photos, voir notre album de la journée 6 du tour de la Gaspésie 2019 au lien suivant : https://infoquad.com/actions/showPhotos?albumId=3319&request_locale=fr
Notre groupe reprend le sentier à 8 h ce matin afin de boucler la boucle. En effet, pour ce dernier jour, nous allons nous diriger vers Amqui dans la vallée de la Matapédia.