Un jeune club quad en pleine expansion dans l’Outaouais

Club Quad Papineau

J’aimerais vous présenter le Club Quad Papineau, ce jeune club  né en Outaouais en 2013 qui compte aujourd’hui 170 membres.

Les fondateurs

Le secteur le long de la rivière des Outaouais n’avait pas de sentier de quad et huit passionnés de ce loisir ont décidé de mettre sur pied un club et c’est en 2013 que le Club Quad de Papineau a vu le jour. J’aimerais rendre hommage à ces personnes et je vous les présente :
le président actuel Jean-Marc Ouellette, secondé par André Patrice, Jean-Guy Parisien, Guy Charlebois, Marcel Charlebois, François Dallaire, Éric Thibodeau et Viateur Prud’homme. Ces huit personnes sont intimement liées à ce club qui progresse chaque année depuis sa fondation. La plupart des fondateurs sont encore actifs au sein du club.

Situation géographique

Le sentier du club Papineau rejoint plusieurs municipalités, dont Fasset, Montebello, Notre-Dame-de-Bonsecours, Papineauville , Plaisance, Lochaber Est et toute la partie qui borde la rivière des Outaouais. Il donne aussi accès aux quadistes de l’est de l’Ontario grâce au traversier du village de Fasset. Les quadistes ont accès à tous les services, notamment essence, repas et hébergement .

Sentiers

Le club entretient 105 km de sentiers, dont 25 km avaient été remis par le club de la Petite Nation en 2013  au moment d’être reconnu comme club par la Fédération des quadistes du Québec. Le club a pris en charge 61,7 km ouverts à longueur d’année, 39 km sur des terres privées et 22,7 km sur terrain public.

Après la fondation du club et au cours des années qui ont suivies, le travail accompli par les bénévoles a fait du club est devenu un échangeur important avec la Trans-Québec 50 qui relie le secteur Ouest vers Buckingham, vers l’est, le club des Basses- Laurentides et le nord vers le secteur de la Petite Nation où se trouve le club Quad de la Petite Nation.

Une problématique résolue

La fondation du Club Quad a permis de donner aux quadistes un accès aux sentiers dans ce secteur sans sentiers fédérés avant la fusion en 2013, et du même coup un accès vers d’autres régions du Québec. Lorsqu’on met en place un système de sentiers, les quadistes n’ont pas à circuler sur des terres sans permission du propriétaire évitant ainsi des irritants.

Essai du Polaris Ranger XP Kinetic 2023

Sécurité dans les sentiers

Le Club compte huit agents de surveillance accrédités par la Fédération québécoise des clubs quad par l’intermédiaire de la Sûreté du Québec. Ces agents interpellent les quadistes et vérifient leur carte de membre. Ils inspectent également les quads pour déterminer s’ils respectent le Code de la sécurité routière du Québec. Ils sont également les ambassadeurs du club.

Projets futurs

Selon le vice-président Marc Sasseville, le Club s’est  fixé pour les trois mois à venir trois projets à réaliser à court terme.

  • Le premier consiste à mettre en place  trois tronçons qui relieraient le canton Lochaber à la municipalité de Saint-Sixte
  • Le deuxième vise la municipalité de Fasset vers le sentier Trans-Québec 50
  • Le troisième consiste à permettre aux quadistes de se rendre à Montebello pour avoir  accès aux services.

Pour la réalisation de ces trois projets, le club a l’appui du ministère des Transports du Québec,  de a MRC Papineau, de la Fédération québécoise des clubs quads, des bénévoles du club, de l’Association Quad – région Outaouais. Selon Marc Sasseville, tous collaborent pour aider le Club à réaliser ces projets et il leur est reconnaissant.

Le Club est sur pied depuis peu de temps et il n’a pas de tracteur pour l’entretien de ses sentiers et son prochain défi est l’acquisition d’un tracteur d’ici la fin de l’année 2015.

Activité à venir

Il y a deux ans, le Club a organisé un tir de Quad. Cette activité a été un franc succès et il a décidé de récidiver cette année le 22 août au  club de balle de Papineauville. Pour obtenir des renseignements, vous pouvez communiquer avec Robert Bélanger au 819-427-9862 (cellulaire 819-639-4949) ou avec Robert Cère au 819-427-5945. N’oubliez pas de nous suivre régulièrement sur le magazine infoquad.com la semaine avant l’événement, car j’aurais plus de détails sur cette activité.

Retombée économique

Le quad est une activité économique importante pour l’Outaouais qui a généré de retombées de 78,3 millions de dollars en 2014. Cette industrie est très importante pour l’économie de la région.

Festival Quad Matapédien 2022

Le Club Quad Papineau invite tous les quadistes du Québec à planifier un voyage dans sa région cet été pour venir découvrir les sentiers en plus d’admirer les beaux paysages de l’Outaouais.

J’aimerais remercier le président du Club Quad de Papineau, Jean-Marc Ouellette, pour avoir contacté le magazine afin de faire connaître son club. Je ne peux passer sous silence l’information qui m’a été transmise par la directrice des communications du Club, Chantale Lapointe, et aussi  son vice-président Marc Sasseville. Le magazine souhaite longue vie à votre club.

Pour tout renseignement  sur le Club quad Papineau. allez à www.clubquadpapineau.com et aussi Page facebook

La voix des quadistes vous dit soyez prudents lors de vos randonnées, car votre vie nous tient  à cœur. [email protected]