Un retour sur la gamme des quads Yamaha 2017

Un retour sur la gamme des quads Yamaha 2017

En 2016, Yamaha a fait l’ajout du tout nouveau côte à côte sport : le YXZ 1000R. Pour 2017, les amateurs de produits Yamaha avaient beaucoup d’attentes. Faisons donc ensemble un tour de la gamme Yamaha 2017.

Tout d’abord, parlons du YXZ qui subit quelques modifications cette année. Yamaha nous propose maintenant trois modèles YXZ 1000R-SS nous permettant de changer les vitesses au volant au lieu de le faire manuellement au pied avec un embrayage hydraulique. La grosse nouveauté cette année est aussi le nouveau système d’assistance au démarrage (launch control). Les départs seront d’autant plus intéressants par rapport au modèle de l’an passé étant donné qu’il fallait très bien maîtriser la synchronisation avec la pédale d’embrayage pour faire de bons départs.

De mon côté, une des particularités du YXZ de Yamaha n’est pas nécessairement le fait d’avoir le véhicule plus rapide sur le marché en termes de performances brutes, mais bien d’avoir un véhicule fiable qui pousse les limites au niveau des techniques de pilotage. Le moteur de 998cm3 reste inchangé, de même que la majorité des caractéristiques et technologies du véhicule.

Le modèle YXZ 1000R SS SE2 est le modèle haut de gamme cette année.  Le véhicule sera muni entre autres d’options exclusives telles qu’un miroir de série, des pédales d’accélération et de freinage en aluminium coulé, un éclairage intérieur ainsi qu’une plaque de protection du soubassement arrière. Il est aussi important de noter les couleurs exclusives et les jantes de type « beadlock » colorées pour les deux modèles SE de cette année.

Pour les modèles de côte à côte et véhicules tout terrain utilitaires, les changements apportés cette année sont plutôt mineurs. On note le retrait de quelques modèles, mais presque tous les véhicules offerts cette année sont équipés de la direction assistée électronique excluant les modèles de base. Le moteur utilisé pour toute la gamme est le moteur de 708cc qui a subi une révision l’an passé. Les modèles sont aussi similaires en termes d’équipements et de technologies.

Ceux qui opteront pour les amortisseurs KYB sur le Wolverine devront choisir le véhicule de couleur camouflage tandis que les autres modèles plus haut de gamme du Wolverine seront équipés des amortisseurs FOX. On ajoute aussi un éventail plus large de couleurs aux modèles de VTT utilitaires Kodiak et Grizzly. D’ailleurs, le modèle d’entrée de gamme de ces deux modèles est toujours offert à un prix très intéressant par rapport à la compétition.

Tour de la Gaspésie 2022 - Jour 5

En ce qui concerne les véhicules tout-terrain sports, notons tout d’abord l’ajout du YFZ 50cc pour les jeunes conducteurs.  Le véhicule est équipé d’un moteur de 49cm3 et est conçu pour être fiable et d’entretien minime dans son ensemble. De plus, la vitesse maximale du véhicule peut être limitée par une vis à l’accélérateur ou encore un limiteur de régime.Le véhicule possède aussi un cordon qui permet de couper le moteur à tout moment.  Le démarreur électrique est standard, mais peut aussi être démarré au pied. Pour les autres modèles sports, aucun changement majeur si ce n’est des couleurs vives des Raptor 700R SE et YFZ450R SE.

Somme toute, Yamaha a raffiné sa gamme de véhicules cette année tout en gardant la même recette. Yamaha propose toujours un large éventail de modèles pour tous les types de conducteurs et pour tous les budgets.