Yamaha Grizzly 700 2014 : L’importance de ne pas se fier aux apparences !

Yamaha Grizzly 700 2014 : L'importance de ne pas se fier aux apparences !

Au cours de l’automne dernier, j’ai eu la chance de pouvoir faire l’essai du Grizzly 700 2014 de Yamaha. Ce modèle, qui est présent dans la gamme de Yamaha depuis 2007, est un de ceux qui ont connu beaucoup de succès dans l’industrie de par ses caractéristiques, sa robustesse et sa grande fiabilité. Je vous présente aujourd’hui le bilan de mes essais.

Essai Quad Yamaha Grizzly 700 2014

Si à première vue, on pourrait croire que le Grizzly 700 2014 est identique aux versions des années antérieures, la réalité est tout autre. Si on fait fie des améliorations que Yamaha a apportées à ce modèle, il faut vraiment l’essayer pour découvrir que nous sommes en présence d’un modèle qui offre des performances supérieures à bien des niveaux.

Justement, n’en restons pas là, attardons-nous sur les améliorations que nous offre cette version 2014 du fameux Grizzly 700.

Motorisation

Le moteur a reçu beaucoup d’attention de la part des ingénieurs de Yamaha. En effet, le moteur monocylindré comprend un nouveau piston forgé, une nouvelle culasse, une nouvelle programmation et un système d’échappement redessiné. Le rapport de compression a ainsi été augmenté ce qui augmente la puissance du moteur et diminue considérablement la consommation d’essence.

Essai Quad Yamaha Grizzly 700 2014

Lors de mes essais de ce modèle, j’ai remarqué que le moteur offrait une bonne puissance et répondait promptement lorsque je pressais sur l’accélérateur. Les accélérations et les reprises à la sortie des virages sont franches sur toute la gamme de puissance. On ne sent pas d’hésitation du moteur lors des accélérations.

Suspension

La suspension du Grizzly a également connu de nombreuses améliorations. Les bras en Delta avant et arrière ont été allongés de 30 mm. Le débattement de la suspension a été augmenté afin de lui permettre d’absorber de plus gros obstacles. La conception en arche des bras en Delta est large afin de pouvoir négocier aisément les parcours accidentés. En effet, le dégagement au sol est maintenant de 274mm (10,8″).

Polaris RZR 1000 S Premium 2022 – Premier contact

Essai Quad Yamaha Grizzly 700 2014

Dans les sentiers, le travail de la suspension m’a impressionné particulièrement dans les segments bosselés. Je me suis attardé à observer travailler la suspension qui absorbait la majorité des obstacles sans broncher. Ceci permettait au Grizzly de ne pas rebondir et ainsi de bien rester sur sa trajectoire. Le véhicule demeure très prévisible, peu importe le type de sentier.

De plus, la suspension travaille très bien dans les virages en gardant le véhicule bien stable et en réduisant grandement la tendance à se sentir déporté vers l’extérieur.

Essai Quad Yamaha Grizzly 700 2014

Conduite

Le Grizzly 700 2014 a une toute nouvelle géométrie au niveau de la conduite afin de réduire le niveau d’effort nécessaire pour tourner le guidon même sur les modèles sans le système de direction assistée électronique (DAE). Cette nouvelle géométrie permet également une conduite plus précise.

Le modèle que j’ai essayé était équipé du système DAE et j’ai pu apprécier son efficacité dans la facilité de tourner le guidon en toutes circonstances. Le système permet également d’éliminer les contrecoups dans la conduire lorsqu’on passe sur un obstacle. Par contre, on garde une certaine rétroaction avec le terrain qui est importante lorsqu’on roule. On n’a donc pas l’impression que le guidon est complètement disconnecté des roues.

Essai Quad Yamaha Grizzly 700 2014

Lors de mes essais, j’ai trouvé la conduite souple même à bas régime. Elle est précise nous permettant de contourner facile les obstacles qui se présentent sur notre chemin.

J’ai aussi bien aimé le guidon qui me semblait plus élevé que les modèles des années antérieures. Sa forme offre une bonne vision du sentier.

Rangement

Au niveau du rangement, j’ai bien apprécié le compartiment étanche qui permet de conserver les enregistrements et autres documents à l’abri des intempéries, de la boue et de la poussière.

Les porte-bagages sont spacieux et permettent d’y attacher un bidon d’essence et autre item qu’on désire apporter avec soi. Le revêtement des porte-bagages a attiré mon attention. On n’est pas en présence de peinture au fini brillant, mais bien d’un revêtement plus rugueux qui aide aux bagages de rester bien en place au lieu de glisser. De plus, ce revêtement m’a semblé plus résistant que la peinture lorsqu’on lui place des crochets pour attacher notre bagage.

Yamaha introduit sa gamme de quad 2023
Essai Quad Yamaha Grizzly 700 2014 Essai Quad Yamaha Grizzly 700 2014

Confort et ergonomie

La position de conduite du Grizzly 700 2014 est très agréable. Elle nous procure une bonne vision du sentier et nous permet de parcourir de bonnes distances sans ressentir de la fatigue. En fait, au cours des essais, j’ai fait une randonnée de près de 400km en une seule journée.

Tous les contrôles et cadrans sont bien disposés et on s’habitue très rapidement à leur disposition.

Si vous recherchez un VTT dans la catégorie des 700cc, je vous invite à considérer sérieusement le Grizzly 700 2014 (ou 2015).

J’aimerais remercie Yamaha Canada ainsi que le concessionnaire P. Labonté & Fils de Mont-Joli pour avoir rendu possible cet essai. Pour de plus amples informations, visiter le site de Yamaha Canada (Cliquer ici…)

 

Essai Quad Yamaha Grizzly 700 2014