Yamaha nous réserve-t-il une grosse surprise pour ses véhicules côte-à-côte en 2020 ?

Yamaha nous réserve-t-il une grosse surprise pour ses véhicules côte-à-côte en 2020

Bon an, mal an, le fabricant Yamaha présente une première partie de sa flotte de nouveaux modèles au début du mois de juin et le reste de sa gamme en septembre. Pour 2020, le fabricant a présenté ses VTT sans fanfare ni trompette lors de cette première vague d’annonce. Est-ce que les gens de Yamaha ont gardé le meilleur pour le second lancement en septembre? La question est légitime et à un peu moins de trois mois de la seconde phase d’annonces, on peut se poser la question suivante : aurons-nous droit à une grosse surprise pour les véhicules côte-à-côte Yamaha 2020 ?

Au cours des dernières années, Yamaha a introduit plusieurs modèles de véhicule côte-à-côte (VCC) principalement dans la catégorie utilitaire ou multi-usage. Les familles des Viking et Wolverine offrent une panoplie de configurations afin de répondre aux besoins des quadistes qui recherchent ce type de véhicule.

Du côté Sport, l’offre de Yamaha s’adresse davantage aux amateurs de sensations fortes avec la famille des YXZ. Ces VCC offrent un confort et des performances incroyables mais ils ne sont pas à la portée de tous les budgets malheureusement. En effet, pour acquérir un YXZ neuf, on doit débourser plus de $27500 avant taxes.

Il y a selon moi un créneau inexploité chez Yamaha soit celui des VCC sport grand public. Je parle ici de véhicules qui se détaillent sous la barre des $20 000. Pourtant, les deux principaux fabricants de quad l’ont bien compris. Plusieurs modèles Polaris tombent dans cette catégorie soient les RZR 570, RZR 900 et RZR S 900.

Polaris a été le premier fabricant à offrir des VCC de 50 poucesPolaris a été le premier fabricant à offrir des VCC de 50 pouces

Chez Can-Am les récents ajouts dans ce marché sont les Maverick Trail et Maverick Sport. Tout ces modèles sont très populaires auprès des quadistes.

Les Maverick Trail (50 pouces) et Sport (60 pouces) sont déjà très populaires
Les Maverick Trail (50 pouces) et Sport (60 pouces) sont déjà très populaires

Quatre ans après l’annonce du YXZ 1000R SE en septembre 2015, est ce que nous verrons Yamaha finalement « sauter dans le train » et nous présenter un modèle sport grand public ? Je ne suis pas seul à me poser cette question… En effet, de nombreux concessionnaires se la pose aussi. Il s’agit d’un trou béant dans l’offre de véhicules côte-à-côte chez Yamaha.

S.V.P. Ramassez vos déchets!

L’introduction du YXZ 1000R 2016 avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque
L’introduction du YXZ 1000R 2016 avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque

Un YXZ turbocompressé ?

Afin de marquer de façon spectaculaire la 5e année de production du YXZ, Yamaha nous présentera-t-il une version Turbocompressée de modèle super-sport ? Tout le monde en parle et les attentes sont grandes. En effet, la puissance développée par ce moteur pourrait dépasser les 200 hp ce qui en ferait le 1er quad de série de l’industrie à atteindre cette puissance.

Comme Yamaha a déjà un moteur turbocompressé développant plus de 200hp dans la famille des motoneiges Sidewinder, on sait que ce n’est qu’une question de temps avant que le fabricant l’introduise dans sa gamme de quad.

Moteur Genesis Turbo… Quand le verrons-nous dans un YXZ de production ?Moteur Genesis Turbo… Quand le verrons-nous dans un YXZ de production ?

Tout ceci étant dit, nous serons fixés au cours des prochaines semaines ou au pire au début de l’automne lors de la seconde vague d’annonces de la flotte Yamaha 2020. D’ici là, on se croise les doigts !