Yamaha Wolverine 2016 – L’équilibre parfait!

Yamaha Wolverine 2016 – L’équilibre parfait!

Durant 2 fins de semaines et près de 900 km, j’ai pu essayer le Yamaha Wolverine 2016. Pourquoi je le qualifie d’équilibre parfait : Simplement parce que ce côte-à-côte est un des meilleurs compromis sur le marché entre un véhicule utilitaire et un davantage sportif. Il combine judicieusement les qualités recherchées dans ces deux classes distinctes.

Moteur

Yamaha a décidé d’opter pour une mécanique très fiable et depuis longtemps utilisée. Le gros monocylindre de 700cc : Coupleux et hyper fiable, il est présentement installé dans le Grizzly ainsi que le Kodiak. Celui-ci a été un peu remanié pour le Wolverine.

Suspension

Équipé d’amortisseurs ajustables KYB de type ‘’piggy back’’, le Yamaha Wolverine possède un débattement de 9.7po à l’avant et 10.6po à l’arrière. On obtient ainsi une garde au sol appréciable de 11.4po permettant de franchir d’imposants obstacles. De plus, il vient de compagnie avec des pneus Maxxis Big Horn 2.0©. Une combinaison gagnante qui fournit un confort de roulement exemplaire. On se sent tellement en contrôle qu’on aimerait bien avoir plus de puissance disponible à exploiter dans certaines conditions.

Direction assistée

La direction est précise  et l’addition de l’assistance électrique graduelle en fonction de la vitesse amène uniquement de bons côtés.  Le ‘’power steering’’ fait preuve d’une aide grandement appréciée et qui ne dilue aucunement la sensation au volant. On ne peut pas affirmer cela de tous les véhicules sur le marché!

Mode de traction «On Command»

Un autre des points intéressants de ce véhicule est sans doute le mode sélectionnable de motricité qui s’actionne à l’aide d’une simple roulette. Celle-ci  nous permet de passer d’une propulsion sportive à 2 roues motrices vers un mode 4 roues déverrouillées et même vers un mode avec différentiels verrouillés. Le mode ‘’Diff.  Lock’’ est grandement apprécié sur des terrains très accidentés ou dans la boue (beaucoup de boue!)

Autres caractéristiques

Le Yamaha Wolverine a été conçu avec beaucoup d’espaces de rangement dans l’habitacle; Un coffre à gant, des porte-verres,  un compartiment central et un espace sous le cadran numérique sont disponibles.

Analyse pré randonnée Can-Am Commander XT 1000R 2022

La capacité de remorquage est de 1500 livres et la boite de chargement arrière supporte un poids convenable de 300 livres. Cette benne est également très pratique avec le panneau que l’on peut déplacer permettant de s’asseoir pour faire une pause ou de simplement vider plus aisément un chargement. Seul bémol, la boite ne se bascule pas comme la plupart des côtes-à-côtes exclusivement utilitaires.

Pour terminer la liste des caractéristiques, un point clé pour le Yamaha Wolverine est sans contredit la qualité de finition exemplaire du véhicule.

Essai du véhicule

J’ai Testé le véhicule lors de 3 sorties différentes : La première fut le congrès roulant (mettre lien vers l’article) qui m’a permis d’apprivoiser rapidement la machine et de l’adorer dès les premiers kilomètres. Son comportement en sentier est prévisible, confortable et inspire la confiance.

Une seconde sortie d’un peu plus de 150km aller-retour entre Laurier-Station et Deschaillons-sur-St-Laurent a permis de prendre un bain de bouette avant de faire un petit tour à la plage. Que de plaisir à rouler dans ces sentiers bien entretenus et magnifiques avec le Wolverine!

Et finalement une dernière sortie à St-Victor de Beauce où l’on a utilisé le véhicule sur le terrain familiale à travers les nombreux petits sentiers aménagés. Je dois vous confier que tous les membres de la famille ont grandement aimé ce véhicule à tout faire!

Les points positifs :

  • Moteur adapté avec beaucoup de couple.
  • Suspension parfaitement calibrée
  • Direction assistée qui contribue à l’agrément de conduite et une agilité irréprochable
  • Qualité de finition supérieure

Points à améliorer :

  • On aimerait parfois avoir un peu plus de puissance disponible à certaines occasions
  • Un volant ainsi qu’un siège ajustable serait intéressant

Verdict

Nous avons beaucoup aimé ce côte-à-côte comme le démontre nos sourires sur la photo précédente. Si vous hésitez sans cesse entre un modèle sport pour l’agrément de conduite ainsi que l’agilité générale, mais que vous souhaitez tout de même avoir un côté pratique pour travailler… Je vous invite à essayer un Wolverine!

Bilan d'essai: CFMOTO CFORCE 1000 OVERLAND 2022