Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L’adrénaline à l’état pur!

Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

Tout récemment, j’ai eu la chance de mettre la main sur un Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 pour un essai fort en émotions. Ce véhicule s’impose parmi les véhicules sportifs, bien qu’il ne soit pas le côte à côte le plus puissant sur le marché. Ce qui le démarque de la concurrence, c’est son sentiment de conduite incomparable!

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

Avec des suspensions vraiment efficaces, un moteur de 3 cylindres en ligne, une position de conduite étudiée et bien d’autres caractéristiques, je vous invite à découvrir l’un des véhicules sportifs les plus sérieux dans cette arène de combat de puissance.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

Moteur 3 cylindres de 998cc à aspiration naturelle développant 112 chevaux

Moteur

Nous ne pouvons certainement pas faire un article sur le Yamaha YXZ1000R sans mentionner son très performant moteur 3 cylindres de 998cc à aspiration naturelle et qui développe 112 chevaux. Le constructeur a fait un excellent travail puisque ce moteur fournit de la puissance et du couple en tout temps afin de vous donner une expérience de conduite intense.

Un autre point que j’ai grandement apprécié, mon véhicule d’essai avait reçu les soins d’un mécanicien qui avait retiré, en bon québécois, « la carotte » de l’échappement d’origine. Ainsi, le moteur émet un rugissement fort agréable. Le tout m’a certainement aidé à avoir encore plus de plaisir lors cette expérience mémorable.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

La nécessité de changer les vitesses ajoute une dimension intéressante dans l’expérience de pilotage que procure le véhicule

Transmission

Yamaha a opté pour une transmission séquentielle à 5 rapports avec un embrayage activé par voie électronique (YCC-S). Ce n’est pas la norme dans le monde des côtes à côtes, mais le tout est merveilleusement bien fait et la sensation de conduite se démarque grandement des autres.

Les différents rapports sont judicieusement étagés et ils permettent réellement d’obtenir le meilleur de ce magnifique moteur au travers des différentes plages de puissance. Les palettes situées derrière le volant, mais fixes à la console, nous permettent de sélectionner aisément la vitesse adaptée au terrain ou au style de conduite.

Autre fait intéressant, Yamaha a ajouté en 2017 un système spécial d’assistance au démarrage « launch control ». Celui-ci permet des départs rapides avec un régime moteur maximal, procurant ainsi des accélérations très intenses!

Il faut également noter que la transmission à double embrayage élimine par le fait même le besoin d’avoir une courroie. N’est-ce pas fantastique d’avoir l’esprit tranquille?

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

3 modes de motricité sont disponibles avec la simple action d’un bouton rotatif

Modes de traction

Sur le tableau de bord se trouvent 3 modes de motricité pouvant être sélectionnées avec un seul bouton réglable en tournant. Le mode 2 roues motrices qui lui procure le maximum de puissance aux roues arrières afin d’obtenir une conduite plus sportive, ainsi qu’une direction légère. De plus, il est possible de réaliser des dérapages contrôlés en virage avec ce mode.

Le deuxième mode, c’est en engageant le 4 roues motrices à glissement limité. On obtient à ce moment un comportement beaucoup plus stable et qui « pardonne » davantage dans les courbes.

Finalement, le mode 4 roues motrices à différentiel bloqué pour un maximum de traction au sol afin d’avoir plus de mordant sur des terrains accidentés.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

Les impressionnantes suspensions FOX 2.5 PodiumMD X2 sont livrées de série sur le YXZ1000R SS SE

Suspensions

Les suspensions FOX 2.5 PodiumMD X2 sont disponibles de série sur le YXZ1000R SS SE et elles livrent une expérience stupéfiante. Elles sont entièrement ajustables (vise de précontrainte du ressort, amortissement de la compression rapide et lente et amortissement de la détente) afin de les adapter à votre type de conduite et en fonction du terrain que vous vous préparez à affronter.

Le débattement est généreux avec 16.1 po à l’avant, 16.9 po à l’arrière et le tout procurant une garde au sol de 13 po. La suspension est un des autres points forts de cette machine puisqu’elle permet des performances ahurissantes, mais aussi un confort lorsqu’on se promène à vitesse modérée. On a l’impression que le véhicule flotte littéralement sur les différents obstacles du terrain et qu’il est prêt à affronter tout ce qui se présentera sur son chemin.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

La direction à assistance électrique fournit un juste équilibre entre effort et sensation de conduite

Direction assistée électrique (DAE)

Sur un côte à côte de cette valeur, il est normal de retrouver de série une direction à assistance électrique (DAE), elle permet de réduire l’effort du pilote sur le volant. Le système qui équipe le YXZ1000R est sensible à la vitesse, ce qui contribue à avoir une information renvoyée par le volant au pilote qui est « saine ». C’est-à-dire que l’énergie nécessaire à fournir au volant est constante, peu importe la vitesse, il en découle un sentiment de contrôle omniprésent.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

L’habitacle est orienté vers l’expérience du pilote

Habitacle et autres caractéristiques

Débutons par l’élément qui « frappe » le plus à la vue du YXZ1000R, son allure différente. Lors de son introduction en 2016, les gens se sont prononcés sur l’allure de cette machine. Résultat : les intéressés ont répondu qu’ils aimaient beaucoup ou, pas du tout! Pour ma part, je me suis habitué à l’allure différente du véhicule et je dirais même que maintenant je l’adore, malgré son côté « Batmobile ».

À l’intérieur, on a réellement l’impression d’être dans un cockpit spécialement fait pour la course. Tout est simple et orienté vers le pilote. Le volant a une dimension parfaite et sa prise en main procure déjà un sentiment de pur-sang avant même d’avoir démarré la machine! Lors de la conduite, on remarque que le fabricant a porté une attention particulière pour configurer les commandes afin qu’elles soient à portée de main. Les palettes de sélection de rapports situées derrière le volant sont suffisamment grandes et juste assez reculées, ce qui permet de les rejoindre en tout temps sans gêner la manœuvre du volant. Le banc est ferme, confortable et plus penché vers l’arrière que la grande majorité des autres véhicules. On s’habitue à cette position après quelques minutes.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

Le passager n’est pas en reste, car il possède le même siège et une barre de retenue ajustable lorsque ça bouge dans l’habitacle. À l’intérieur, il n’y a que très peu de compartiments pour le rangement. Cependant, il y a tout de même un coffre à gants pour loger quelques articles, une ouverture dans le tableau de bord et 2 porte-verres qui sont très bien disposés puisqu’ils sont situés aux pieds du passager, ce qui n’interfère pas avec les bras du pilote lors de la conduite. Il y a aussi un compartiment de rangement étanche à l’eau juste derrière la tête du pilote, il permet de garder les articles plus précieux à l’abri de tout.

Un autre équipement standard vient compléter l’offre et il est impossible de l’oublier : les portes qui offrent une très bonne protection contre les éléments extérieurs.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

C’est l’heure de jouer dans la boue!

Essai du véhicule

Notre première journée était magnifique et ensoleillée, nous avons décidé de faire un aller-retour entre St-Victor et Lac-Mégantic en empruntant les sentiers fédérés. Une journée d’environ 350 km dans des sentiers très bien entretenus offrant toutes sortes de conditions. Un véritable rêve afin de tester cette bête. Je vais probablement me répéter, mais les sensations transmises aux occupants sont démentielles. On a vraiment l’impression d’être en symbiose avec le véhicule et de ressentir tout ce qui se passe dans le sentier.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

La passagère posant fièrement avec le YXZ1000R SS SE 2017

Maintenant, j’ai demandé à la passagère qui m’a accompagné durant le périple vers Lac-Mégantic de nous décrire son expérience. Son avis général se résume comme suit :

« J’avais l’impression d’être dans un véhicule de course. C’est certainement le côte à côte qui m’a procuré le plus de plaisir et de sensations fortes jusqu’à présent! »

Je crois bien que nos visions se rejoignent à ce sujet.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

La seconde journée, nous avons été frappés de plein fouet par des pluies torrentielles avec pas moins de 35 mm en 9 h. Je n’ai pas besoin de vous dire que c’était trempé partout sur le terrain familial. Cependant, les sentiers privés bien boueux ont amené une autre dimension très agréable, car il faut le dire, c’est vraiment retourner en enfance que de jouer dans la boue!

Encore une fois, le YXZ1000R SS SE s’est démarqué par les émotions intenses et intuitives renvoyées au pilote. Les suspensions ont fait un excellent travail et les pneus (ITP Ultra Cross de 30 po) sur le véhicule ont fait une bonne différence sur le confort général et également pour une traction continue malgré le terrain très glissant.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

Résumé

Je vais maintenant essayer de résumer l’essai en quelques lignes. Dure tâche puisque j’en parlerais encore et encore de ce véhicule. Tout d’abord, le sentiment de conduite est ahurissant et l’expérience globale renvoyée aux occupants est merveilleuse.

Avec sa mécanique performante ainsi que son châssis très rigide, vous obtenez un véhicule très sportif pouvant donner des sensations intenses à tout moment. La conduite du véhicule est facile, les sensations transmises au pilote sont saines et permet d’être rapidement à l’aise au volant. Mais gare à ne pas rouler trop vite!

Toutes sortes de conditions ont été affrontées avec la machine : roches, boue, sable, sections plus techniques, endroits plus étroits, etc. Quel plaisir de se sentir apte à affronter toutes éventualités! Ce véhicule avale littéralement tout sur son passage et la suspension permet un confort étonnant malgré les terrains les plus accidentés.

J’ai un peu moins aimé la position de conduite plus penchée vers l’arrière, serait-ce une mauvaise habitude d’être assis droit? Aussi les dimensions un peu trop généreuses du véhicule rendent la circulation en sentiers serrés ardue par moment.

Durant mon week-end avec le Yamaha YXZ1000R SS SE 2017, je dois avouer être « tombé en amour » avec ce véhicule très racé.

côte à côte Yamaha YXZ1000R SS SE 2017 : L'adrénaline à l’état pur!

Je crois bien que nos sourires en disent long sur l’expérience avec le Yamaha YXZ1000R SS SE 2017

Les points positifs :

• Moteur puissant avec beaucoup de couples et un son « jouissif »

• Suspensions FOX 2.5 PodiumMD X2 avec plusieurs ajustements (peut-être trop?)

• Transmission séquentielle à 5 vitesses avec palettes de sélection

• Finition de la carrosserie et de l’habitacle très bien réussie

Points à améliorer :

• La complexité de réglage des suspensions

• Les dimensions parfois encombrantes dans des sentiers restreints

• Il est dur de restreindre sa vitesse derrière le volant (est-ce vraiment un problème?)

Remerciements

L’équipe de InfoQuad.com remercie Moto JMF à Thetford Mines d’avoir rendu cet essai possible. Des passionnés qui pourront vous conseiller sur l’achat d’un futur véhicule, pour faire un entretien mécanique ou encore pour une gamme complète d’accessoires.

Crédit photo : InfoQuad et Yamaha