1ère formation en ligne des agents de surveillance de sentiers

Au courant de l’automne 2021, une toute nouvelle équipe de six formateurs d’agents provinciaux de la Fédération Québécoise des Clubs Quads, a travaillé à produire une nouvelle formation s’adressant aux agents de surveillance de sentiers des clubs (niveau 1). À l’aide des sondages de satisfaction complétés par les candidats ASS dans le passé, ainsi qu’une rétroaction avec les clubs, c’est tout le contenu, le format de la présentation ainsi que le mode d’enseignement qui ont été revus.

Le diaporama de présentation est pour ainsi dire passé à l’ère 2021. Le contenu a naturellement été adapté à la nouvelle Loi sur les véhicules hors route et basé sur des ouvrages en provenance du Ministère des Transports du Québec, de la FQCQ et de l’expérience directe des formateurs. Les éléments visuels ont été bonifiés avec des photos de situations réelles vécues en sentiers et des spécimens de documents susceptibles d’être utilisés par un ASS. Finalement, la Fédération a pris le virage technologique avec une formation qui est passé du mode présentiel au virtuel.

Cette approche technologique permettra sans doute une économie substantielle en frais de déplacement, de logement et de subsistance pour les clubs, mais aussi pour la Fédération. Dans le passé, les formateurs et les candidats devaient se déplacer dans des endroits centraux pour se rencontrer et ainsi recevoir la formation.

D’une durée d’une journée, la première séance de formation s’est déroulée entièrement en ligne le samedi 13 novembre 2021. Pour l’occasion, ce sont huit aspirants agents de surveillance de sentiers qui ont été accueillis dans la classe virtuelle ZOOM de la FQCQ. Selon les commentaires recueillis à la fin de la journée, l’expérience a été grandement appréciée et s’est déroulée sans embuche technologique autant pour les formateurs que pour les candidats.

Les formateurs

Au sujet des formateurs, l’équipe est constituée de six agents provinciaux provenant de divers horizons qui cumulent de l’expérience dans plusieurs domaines : agents de surveillance de sentier, ancien président et/ou directeur de conseil d’administration de club, directeur des agents de club, moniteur de conduite en motoquad, enseignement primaire secondaire et collégial, logistique du transport, service incendie, fonction publique fédérale et provinciale ainsi que du réseau de la santé.

Formations 2022

Les formations prévues cet automne se sont terminées le 27 novembre dernier. Si vous avez des bénévoles qui manifestent de l’intérêt à investir de leur temps dans la prévention et la sécurité de vos sentiers de clubs, un appel de candidatures devrait avoir lieu au début de l’année 2022 en prévision d’un nouveau bloc de formation au printemps 2022. Les formations sont offertes généralement les samedis entre 8h00 et 17h00.