web analytics

Acheter son droit d’accès, c’est important et avantageux !

Saviez-vous qu’il y a plus ou moins 20 000km de sentiers estivaux et 12 500 km de sentiers hivernaux accessibles aux quadistes au Québec? Saviez-vous que l’entretien de ces sentiers est effectué par 109 clubs et que les revenus de ceux-ci proviennent en grande majorité des droits d’accès ?

Droit d'accès

 

Avec un tel nombre de kilomètres de sentiers peut affirmer que les quadistes ont beaucoup de chance d’avoir accès à un réseau de la sorte afin de pouvoir pratiquer leur sport favori. Bien entendu, avant de pouvoir circuler dans ce réseau, l’achat du droit d’accès est requis. Ce droit d’accès procure beaucoup d’avantages directs et indirects aux quadistes. Je vais vous en présenter quelques-uns !

Réseau structuré

Les détenteurs d’un droit d’accès FQCQ peuvent profiter d’un vaste réseau de sentiers qui couvre une très grande partie du territoire québécois. Les sentiers Trans-Québec permettent de circuler d’une région à une autre. Ceci ouvre la porte à des randonnées pouvant s’échelonner sur plusieurs jours. Le tourisme en quad est donc possible afin de tirer un maximum de plaisir de notre loisir. Quelle belle façon pour découvrir le Québec !

Sentiers sécuritaires

Qui dit sentier, dit entretien. En effet, on est tous témoin des sautes d’humeur de Dame nature. Pluies abondantes, grands vents, verglas, fonte printanière rapide, débordement des cours d’eau, les exemples ne manquent pas. Dès le retour du beau temps, de nombreux bénévoles se retroussent les manches afin de faire les travaux nécessaires permettant le retour normal de la circulation.

C’est sans parler de l’entretien hivernal et estival normal, de l’entretien des infrastructures et le développement de nouveaux sentiers. De plus, tous ces sentiers doivent répondre à de nombreux critères en ce qui a trait à la sécurité des usagers. Ainsi, lorsque vous circulez en quad dans les sentiers fédérés, vous pouvez le faire l’esprit en paix.

Droit d'accès

Signalisation

Dans les sentiers de quad, il est rassurant de savoir où on est exactement. C’est davantage le cas lorsqu’on est dans un territoire qui nous est inconnu. C’est là l’importance d’une bonne signalisation. Que ce soit les balises bleues en bordure du sentier, les panneaux de signalisation pour annoncer les virages, les stops… Une bonne signalisation est rassurante.

Quads et SxS électriques : Technologies de batteries et défis de l'électrification

Aux intersections, il est agréable de voir la direction à suivre pour se rendre dans une municipalité ou à quel endroit se trouve la station-service la plus proche.

iQuad et GPS

Plusieurs me diront, pas besoin de signalisation : « j’utilise iQuad ou Trackmap… Alors la signalisation, j’en ai pas trop besoin…» Dans une certaine mesure, je peux comprendre ce point de vue, mais il faut comprendre que l’emplacement des sentiers dans ces applications est géré par la Fédération Québécoise des Clubs Quad (FQCQ) et financé à partir de l’argent des droits d’accès.

L’application iQuad est aussi rendue accessible grâce à la FQCQ.

Accès aux services

Un autre avantage offert par le réseau de sentiers de la FQCQ est que celui-ci donne généralement accès, à partir des sentiers, aux principaux services tels que l’hébergement, la restauration et les stations-service. En suivant la signalisation installée par les bénévoles des clubs, vous pourrez vous y rendre sécuritairement.

Assurance responsabilité civile de 1M$

Par défaut, le coût du droit d’accès comprend une assurance en responsabilité civile de 1 million de dollars. La Loi sur les Véhicules Hors-Route rend cette assurance obligatoire pour circuler légalement en quad au Québec. Cette assurance vous couvre dans les sentiers fédérés ainsi qu’en dehors de ceux-ci. Elle est aussi valide dans les autres provinces. Attention, la protection ne couvre que la responsabilité civile.

Si le détenteur a déjà souscrit à une assurance responsabilité auprès de son assureur, il peut demander un remboursement. La plupart d’entres nous avons déjà cette protection alors le plus gros avantage est de savoir que les autres quadistes, qui ont acheté leur droit d’accès, sont également couverts en responsabilité civile. Si vous êtes impliqué dans un accident dont ils sont responsables, vous pourrez être sûr d’être dédommagé, peu importe la situation financière du propriétaire de l’autre véhicule.

Mécanique InfoQuad : Alignement des roues de votre VTT

Droit d'accès

Abonnement gratuit au Magazine Sentier Quad

Un autre avantage auquel vous avez droit en tant que détenteur d’un droit d’accès de la FQCQ est que vous serez automatiquement abonné à la revue Sentier Quad. Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous avez acheté votre droit d’accès au cours des derniers mois.

Circuler l’esprit tranquille

Un autre avantage auquel un détenteur a droit est la tranquillité d’esprit. En effet, savoir que vous roulez en sentier illégalement et que vous susceptible d’avoir une amende pouvant atteindre 700$ peut vous trotter dans la tête pendant vos randonnées.

Ainsi, savoir qu’on est en règle rend nos sorties en quad tellement plus agréables. On peut donc profiter au maximum des décors et du fait de circuler en quad !

Droit d'accès

En terminant

Si vous hésitez à vous procurer votre droit d’accès, pensez aux avantages que je viens de vous citer. Vous constaterez que vous en aurez pleinement pour votre argent !

Bonne saison à tous et à toutes!

Droit d'accès

Continuez votre lecture avec ces articles:

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.