web analytics

Droit d’accès FQCQ 2023 – où va l’argent ?

Depuis le weekend de Pâques, on peut dire que le printemps est vraiment arrivé. Pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, c’est maintenant le temps de se préparer pour notre saison de quad estivale. Comme je ne pratique pas le quad en hiver, je dois aussi prévoir l’achat de mon droit d’accès FQCQ 2023. La bonne nouvelle est qu’encore cette année, je vais profiter de la prévente du droit d’accès estival qui aura lieu du 1er au 15 mai 2023.

En effet, c’est l’occasion de se procurer notre droit d’accès au prix de 230$. C’est une économie de 20$ puisqu’à compter du 16 mai, le même droit d’accès sera offert à 250$.

Mais, où va notre argent ?

Maintenant qu’on a acheté notre droit d’accès, il est légitime de savoir à quoi sert cet argent. Le montant versé par les membres sert à plusieurs choses. Insi, il est divisé dans les postes de dépenses suivants :

  • Opération des clubs
  • Fond Péréquation opérations
  • Fond rég. Intrastructures
  • Fond Quad-Motoneige
  • Fond Gestion Provinciale
  • FQCQ —Frais administration
  • Frais Stripe (Achat en ligne du droit d’accès)
  • Fonds Péréquation Logistique
  • Frais — GPS
  • Assurances Resp. Membre
  • Assurances Resp. Club
  • TPS
  • TVQ

Pour ceux qui sont déjà couverts par une assurance responsabilité de 1 000 000 $ pour leur quad auprès de leur assureur, vous pouvez demander un remboursement de 42,37 $ dans les 10 jours suivants l’achat de votre droit d’accès. Veuillez lire l’article suivant pour savoir comment procéder :

Comment demander un remboursement en ligne de l’assurance responsabilité

Les graphiques suivants montrent la répartition des montants selon le type de droit d’accès (annuel ou estival). Ces répartitions sont pour le plein prix soit de 360$ pour le droit d’accès annuel et 250$ pour droit d’accès estival.

Rejoignez l’équipe InfoQuad.com et partagez votre passion pour le quad !

 

Plus en détail…

Regardons cela de plus près… Les clubs touchent directement entre 41,4% et 55,4%. Les fonds qui retournent indirectement aux clubs sont ceux des infrastructures, la péréquation ainsi que le fond quad-motoneige. Ceci représente entre 5,8% et 8,4% selon le type de droit d’accès.

Le fond des infrastructures est là pour aider les clubs financièrement lors de projets d’envergure comme la mise en place d’une passerelle par exemple. La péréquation est là pour donner un petit coup de pouce aux clubs ayant plus de difficulté à joindre les deux bouts. Ainsi, les clubs mieux nantis aident ceux qui ont des revenus plus modestes au kilomètre de sentier. Finalement, le fond quad-motoneige sert à aider les clubs pour permettre d’assurer des sentiers distincts entre les deux types de véhicules.

L’assurance responsabilité pour le membre et le club représente 50 $ soit entre 13,9% et 20% du coût du droit d’accès. La part du membre est remboursable alors que celle du club ne l’est pas.

Des frais de transaction (Stripe) sont aussi inclus dans le coût du droit d’accès.

Les taxes de vente représentent de 9% à 10,3% du montant

Et les opérations de la FQCQ dans tout ça ?

Il ne faut pas chercher bien loin sur les réseaux sociaux pour trouver des commentaires négatifs concernant la part du droit d’accès réservé aux opérations de la Fédération Québécoise des Clubs Quad. Le montant est le même pour les deux types de droits d’accès. Pour 2023, ce montant est de 44,00$. Ceci représente entre 12,2% et 17,6% du coût d’achat du droit d’accès.

Pour ceux qui remettent en cause l’utilité de la FQCQ, voici deux articles qui vous aideront à comprendre son rôle :

Profitez de la prévente du Droit d’accès estival 2023

Si cela n’est pas déjà fait, procurez-vous votre droit d’accès estival 2022 en visitant le site de la FQCQ en cliquant ici !

Expo Nature de Saguenay : Entre innovations durables et découvertes en plein air

Sur ce, il ne me reste qu’à vous souhaiter à tous une superbe de belle saison de quad. Au plaisir de vous croiser dans les sentiers !

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.