Arctic Cat annonce ses modèles 2022

Au cours des dernières années, Arctic Cat a connu plusieurs changements. Après avoir été acheté par Textron, la division VTT et côte-à-côte a été rebaptisée pour ensuite revenir à son nom d’origine. De plus, d’une flotte comptant une quarantaine de modèles jusqu’en 2019, le fabricant n’offre désormais qu’une gamme d’un peu moins de 20 modèles.

On remarque également que certains modèles sont introduits pour être retirés de la gamme quelques années plus tard. On n’a qu’à penser au Havoc ou au Stampede qui n’ont été produits que deux années. Arctic Cat semble avoir perdu quelque peu ses repères. Cependant, 2022 est une belle occasion pour le fabricant de nous présenter plus de constance dans sa stratégie et ses orientations.

Regardons cela de plus près…

 

Alterra

La grosse nouveauté pour 2022 est l’arrivée du nouveau Alterra 600. Ce modèle avait été annoncé il y a quelques mois déjà par Arctic Cat.

Le Alterra 600 est construit sur un tout nouveau châssis. Celui-ci est conçu de façon à abaisser le centre de gravité tout en conservant une garde au sol de 12,25 po. De plus, selon le fabricant, il procure un meilleur équilibre, un meilleur contrôle et ainsi plus de confort à son conducteur et son passager.

Villeneuve Ford Matane

Son système d’embrayage CVT comprend une poulie motrice CVTech Trailbloc et une poulie menée Invance. Ces dernières sont calibrées par Arctic Cat pour des performances accrues, un engagement en douceur à basse vitesse et une durée de vie plus longue de la courroie.

L’Alterra 600 est propulsé par un nouveau moteur de 600cc conçu et fabriqué par Arctic Cat. Il développe 45 hp ce qui est bien pour cette catégorie. La suspension durable est adaptée pour la performance.

Parmi les autres caractéristiques on retrouve :

  • Poche de rangement accessible au conducteur
  • Grand espace pour les pieds
  • Emplacement ergonomique des commandes
  • Suspension avant et arrière à double bras en A
  • Déviation de la chaleur loin du conducteur
  • Capacité de remorquage de 1 050 livres
  • Intégration GPS Garmin disponible

Lorsqu’on parcourt la gamme des 700 cc, on remarque que seulement le Alterra 700 TRV revient en 2022. Ainsi, le modèle monoplace ne revient pas cette année. Cette décision du fabricant ne nous surprend pas réellement puisque le TRV et son empattement plus long est beaucoup plus confortable et facile à conduire.

À lire
Pour le transport de vos véhicules : la plateforme Xplore II SxS de Marlon

L’Alterra 600 est disponible en quatre modèles différents : EPS, XT, LTD et SE.

 

Wildcat XX

Le côte-à-côte Wildcat XX a été conçu pour une conduite Ultra Sportive. Il possède la seule vraie suspension arrière à bras oscillant (Swinging arm) de l’industrie. Sa suspension, inspirée du monde de la course, comprend des pneus de 30 pouces et offre un débattement de 18 pouces tant à l’avant qu’à l’arrière. Toutes ses composantes sont conçues afin de résister aux traitements les plus durs en sentiers ou en hors piste.

Les amortisseurs FOX 2.5 PODIUM QS3 sont calibrés à l’usine afin d’offrir un rendement optimal.

Le puissant moteur trois cylindres de 998cc développe un impressionnant 130 hp. Il s’agit présentement du moteur à aspiration naturelle le plus puissant de sa catégorie. Le Wildcat XX offre une puissance au sol inégalée pour une expérience de conduite exaltante.

Pour 2022, les modèles Wildcat XX LTD et SE sont équipés du tout nouveau système d’embrayage ADAPT. Il comprend un ensemble de poulies motrices et menées conçu par Arctic Cat. Ces dernières permettent des performances accrues et une meilleure facilité d’entretien. Ce système d’embrayage offre des accélérations plus rapides et une livraison de puissance plus douce pour une conduite plus excitante. Le système ADAPT, déjà offert dans le monde de la motoneige, assure une tension constante de la courroie en tout temps (même au idle). Ceci minimise les glissements de la courroie qui causent l’usure prématurée de celle-ci. Sa durée de vie sera ainsi grandement augmentée.

Le Wildcat XX est disponible en trois modèles :

  • XX;
  • XX LTD avec embrayages ADAPT et les pare-chocs avant et arrière;
  • XT SE avec embrayages ADAPT, Treuil de 3 500 lbs et glisseurs de roches (rock sliders)

 

Prowler

Déjà reconnu pour son moteur EFI de 812cc silencieux de 50 chevaux et son confort, la famille des Prowler a quelques améliorations.

Ainsi, les modèles 2022 sont dotés d’une nouvelle suspension avec une garde au sol pouvant atteindre 13 pouces. Ceci permet de se rendre dans des endroits plus accidentés tout en évitant les obstacles. Arctic Cat a également renforcé les essieux pour correspondre aux capacités accrues de la nouvelle suspension.

Villeneuve Ford Matane

Les Prowler sont également dotés d’un nouvel embrayage CVTech optimisé pour les performances, parfaitement adapté aux applications utilitaires.Celui-ci comprend une poulie motrice CVTech Trailbloc et une poulie menée Invance. Ces dernières sont calibrées par Arctic Cat pour des performances accrues, un engagement en douceur à basse vitesse et une longue durée de vie.

À lire
À quand un système universel de détection des quads ?

Arctic Cat a également amélioré le système de refroidissement du moteur pour réduire la durée de fonctionnement du ventilateur et améliorer les performances du moteur. Tous les modèles sont équipés d’un nouveau pare-chocs agressif avec protection de phare intégrée et de nouvelles roues en aluminium à sept branches qui apportent la touche finale parfaite.

Les Prowler Pro et Crew sont disponibles en trois modèles :

  • EPS
  • XT avec pare-chocs avant haut de gamme, treuil Warn de 4 500 lbs, phares avant à DEL et toit de série.
  • LTD avec pare-chocs avant, sièges premium; treuil Warn de 4 500 lbs, phares avant à DEL; toit standard et console de rangement au plafond.

 

Même si le nombre de modèles offerts en 2022 est plus petit qu’il y a quelques années, la gamme contient assez de modèles pour plaire à la majorité des quadistes.

Bonne randonnée !