Can-Am Commander 1000 XT 2015 – Bilan de nos essais

Can-Am Commander 1000 XT 2015 - Bilan de nos essais

Confortable en sentier, efficace au travail mais surtout agréable en tout temps!!!

Depuis la fin de l’été 2014, votre Magazine Web InfoQuad.com dans le cadre de ses essais à long terme, roule avec un superbe Can-Am Commander 1000 XT 2015 de couleur aluminium brossé.

Can-am participe pour la première fois cette année aux essais à long terme d’InfoQuad.com.  L’équipe de pilotes d’essais était donc très enthousiaste à l’idée d’essayer ce VCC sur une période d’un an dans toutes les conditions de sentiers et climatiques.  Nous avons eu la chance de pouvoir analyser son comportement en sentier, au travail, dans la boue et dans la neige.

Contexte de l’essai

Après plus de 3000 kilomètres parcourus au volant du Can-Am Commander 1000 XT 2015 durant la dernière année, nous devons souligner la polyvalence sans compromis de ce VCC .  Été comme hiver, il s’est avéré confortable en sentier, efficace au travail mais surtout agréable en tout temps!

Nos pilotes d’essai ont trouvé le Commander 1000 XT franchement plaisant à piloter.  Dans toutes les conditions que nous avons rencontrées, il s’est montré à la hauteur de nos attentes.

Vous savez, durant tous nos essais, nous essayons de reproduire le plus fidèlement possible les conditions réelles d’utilisation des véhicules.  Nous  devons vérifier les prétentions des fabricants afin d’éclairer au maximum l’acheteur potentiel du véhicule.

Dans le cas du Commander 1000 XT, Can-am prétend que son véhicule est polyvalent.  Nous avons donc effectué cet essai de façon à valider cette affirmation.

Le Commander 1000 fût introduit chez Can-Am en 2010.  Il a subit des améliorations mineures à chaque année pour arriver en 2015 avec un produit très réussi.

Can-Am collabore cette année aux essais long terme du Magazine Web InfoQuad.com en fournissant à l’équipe de pilote d’essai un superbe Can-Am Commander 1000 XT 2015 de couleur aluminium brossé.

2023 - Année de consolidation pour Can-Am ?

Moteur

Le Commander 1000 XT de Can-Am est équipé d’un moteur bicylindre en V de 82ch.  Il est puissant et nous offre des accélérations franchement excitantes.  Il offre un couple vraiment impressionnant quand vient le temps de gravir des pentes abruptes ou de tirer de lourdes charges.

Pour vous donner un exemple, lors d’une longue randonnée, un des VCC qui nous accompagnait est tombé en panne.  Comme nous étions dans une région isolée le remorquer devenait la seule solution.  Mais voilà, nous étions 2 par véhicule avec passablement de bagages.  J’ai pour un instant douté que le Commander 1000 XT pourrait remplir cette tâche.  J’ai finalement remorqué le VCC de mon collègue avec nos passagers et bagages respectifs sur plus de 100 km.  Je n’ai jamais senti que j’allais manquer de puissance même dans les montées.  Ce jour-là, nous avons tous été impressionné par la puissance du Commander.

J’ai apprécié le Système d’alimentation ITC™ (Intelligent Throttle Control) qui permet une accélération en douceur même quand notre pied donne des coups sur l’accélérateur quand le terrain est très accidenté.  Le mode ÉCO permet aussi une accélération en douceur alors que le mode sport libère toute la puissance de la bête!

Suspension et conduite

Après quelques réglages, la suspension à haut débattement du Commander s’est avérée très confortable et efficace dans toute les conditions rencontrées.  Avec un débattement de 10 pouces avant et arrière, ses pneus Maxxis Bighorn de 27 pouces et la direction assistée à trois niveaux, le Commander 1000 XT nous procurent une excellente stabilité dans les virages serrés et les portions très bosselées.  Il est très maniable et on se sent en contrôle derrière le volant.

Habitacle

Le Commander 1000 XT s’avère un VCC très confortable.  J’ai parcouru plus de 3000 km derrière son volant et en aucun moment j’ai senti que la position de conduite devenait inconfortable.  Nous avons fait quelques journées de 400 km sans problème.  Le volant ajustable, la servo-direction et les sièges confortables permettent d’avaler les kilomètres sans que nos muscles s’en ressentent.  Les contrôles sont intuitifs et bien positionnés.

Bilan d'essai: CFMOTO CFORCE 1000 OVERLAND 2022

La liste des équipements de série est impressionnante.  Elle serait trop longue à énumérer ici mais notons quand même les quelques équipements qui rendent le modèle XT si complet.  Un solide pare-chocs avant qui procure une allure robuste, des barres d’arrimage installées sur la boîte de chargement  qui donne des points d’attache additionnels pour le transport de matériel, des garde-boues qui ajoutent une bonne protection contre la boue et la neige tout en ajoutant au look.

La boite de chargement à 2 niveaux est sans contredit un des aspects que j’ai le plus appréciés du Commander 1000 XT.  La possibilité d’avoir des objets bien à l’abri dans le compartiment du bas et d’avoir du gravier ou du bois dans la partie du haut permet une grande diversité de tâches.  De plus, elle bascule pour permettre un déchargement sans effort.

Conclusion

La polyvalence est un mot à la mode dans l’industrie mais avouons-le, le terme est un peu galvaudé. Alors que la plupart des fabricants nous proposent des modèles qui sont supposés nous donner du plaisir en randonnée et nous offrir une bête de somme quand vient le temps de travailler dur.  Souvent, le résultat final est décevant.  On se retrouve inévitablement soit avec un véhicule compétent en sentier mais qui peine à travailler dur ou encore un VCC qui peut transporter et tirer de lourde charges mais qui est franchement ennuyeux et presque impossible à conduire de façon sportive en sentier.

Avec le Commander 1000 XT, Can-Am défini vraiment la polyvalence sans compromis.  Confortable en sentier, efficace au travail mais surtout agréable en tout temps!!!

Merci à Jean-François carrier et toute son équipe de Matane MotoSport, concessionnaire BRP qui ont assuré la préparation et l’entretien du Commander 1000 XT 2015 tout au long de cet essai.

Vous pourrez suivre tout au long de la saison mes commentaires et l’analyses de d’autre VCC sur le site du magazine : www.infoquad.com .

Analyse pré randonnée : Polaris Ranger SP 570 édition Northstar 2022

Bonne saison !!!