Can-Am Commander 1000 XT 2015 : Premières impressions

Can-Am Commander 1000 XT 2015 : Premières impressions

Can-Am collabore cette année aux essais long terme du Magazine Web InfoQuad.com en fournissant à l’équipe de pilote d’essai un superbe Can-Am Commander 1000 XT 2015 de couleur aluminium brossé.

Can-Am Commander 1000 XT 2015 – Premières impressions

J’étais emballé quand j’ai su que j’allais être le pilote attitré à cet essai.  Je me trouvais privilégié de pouvoir essayer ce VCC  (Véhicule Côte à Côte) sur une période d’un an dans toutes les conditions, tant au niveau des sentiers que climatiques.  J’allais pouvoir analyser son comportement en sentier, au travail, dans la boue et dans la neige.

Can-Am Commander 1000 XT 2015 – Premières impressions

Photo : Commander 2

Il est maintenant temps de vous présenter mes premières impressions sur le Can-Am Commander XT 2015.  Vous savez sûrement que parfois, quand on est trop excité ou qu’on a trop d’attente,  on est souvent déçu.  Pas cette fois, je vous le garantis.  Le Commander 1000 XT est un VCC franchement plaisant à piloter dans toutes les conditions que j’ai rencontré jusqu’à maintenant.

Can-Am Commander 1000 XT 2015 – Premières impressions

 

Dès la prise de possession chez le concessionnaire Matane Motosports son look accrocheur m’a séduit.  Il a une allure à la fois sportive et robuste surtout dans sa version XT.  Can-Am  nous présente un véhicule puissant et polyvalent.  Mais trop souvent dans l’industrie des véhicules récréatifs, polyvalence rime avec compromis…

Can-Am Commander 1000 XT 2015 – Premières impressions

En effet, surtout dans le monde des VCC, la plupart des fabricants nous proposent des modèles qui sont supposés nous donner du plaisir en randonnée et nous offrir une bête de somme quand vient le temps de travailler dur.  Souvent, le résultat final est décevant.  On se retrouve inévitablement soit avec un véhicule compétent en sentier mais qui peine à travailler dur ou encore un VCC qui peut transporter et tirer de lourde charges mais qui est franchement ennuyeux et presque impossible à conduire de façon sportive en sentier.

Can-Am Commander 1000 XT 2015 – Premières impressions

Can-Am avec le Commander 1000 XT 2015 excelle là ou plusieurs fabricants ont échoués.  Le moteur bicylindre en V de 82ch est puissant et nous offre des accélérations franchement excitantes.  Sa suspension à haut débattement et la direction assistée à trois niveaux, nous procurent une excellente stabilité dans les virages serrés et les portions très bosselées.  Il est très maniable et on se sent toujours en parfait contrôle.

Can-Am Commander 1000 XT 2015 – Premières impressions

Le comportement en sentier est incomparable mais le Commander XT ne fait aucun compromis coté confort.  En effet, l’ergonomie du poste de pilotage est bien pensé.    Tout est à portée de main, les contrôles sont intuitifs et sont accessibles facilement en roulant.  Les sièges sont très confortables et le volant ajustable permet de s’adapter à tous les types de pilotes.  Même après de longues journées de plusieurs centaines de kilomètres, ma passagère et moi étions frais et dispo au retour prêt à repartir le lendemain matin.  Nous avons eu beaucoup de plaisirs dans toutes les conditions de sentier à l’automne et cet hiver.  Sur ce point, le Can-Am Commander XT 2015 nous offre du plaisir sans aucun compromis.

Can-Am Commander 1000 XT 2015 – Premières impressions

Coté travail maintenant.  Comme je le disais plus tôt, la plupart des VCC qui sont agréable à piloter en sentier, peine à être efficace pour effectuer de gros travaux.  Ce n’est vraiment pas le cas avec le Can-Am Commander XT.  D’abord, plusieurs caractéristiques lui procurent un avantage quand vient le temps de quitter les sentiers balisés pour effectuer les tâches qu’un acheteur de VCC s’attend d’accomplir.

Sa boîte de chargement arrière basculante à double niveau vous permet par exemple de transporter du bois ou du gravier dans la partie supérieure et vos outils et votre lunch dans la partie inférieure étanche.  Une fois rendu à destination vous n’avez qu’à basculer la boîte arrière pour décharger votre cargaison.  Vous pouvez même enlever les sièges amovibles pour faire un pique-nique avant de reprendre le travail.  Ajouter à cela un récepteur d’attache remorque de 2’’ pouvant remorquer 1500 livres, un bas régime (low), un différentiel Visco Loc, des pneus Big Horn de Maxxis et un treuil WARN de 4500 lbs.  Voilà tout ce qu’il faut à ce VCC pour effectuer de lourdes tâches, encore une fois, sans compromis.

Can-Am Commander 1000 XT 2015 – Premières impressions

Voilà donc mes premières impressions sur  le Can-Am Commander XT 2015.  Comme le dit le titre, c’est un véhicule très polyvalent qui ne fait aucun compromis, tant au niveau du plaisir à le piloter qu’au niveau des lourdes tâches qui vous effectuerez avec lui.

Can-Am Commander 1000 XT 2015 – Premières impressions

Matane MotoSport, concessionnaire BRP est attitré à cet essai.  Jean-Francois Carrier et son équipe a préparé le Commander 1000 XT 2015 et en assurera l’entretien tout au long de la saison. http://www.matanemotosport.com/fr/

Vous pourrez suivre au cours des prochains mois mes commentaires et l’analyse des performances de ce VCC.