Droit d’accès FQCQ 2022 – où va l’argent ?

Droit d'accès FQCQ 2022 - où va l'argent ?

L’hiver a tiré sa révérence et le printemps est maintenant bien installé au Québec. C’est à ce moment qu’on commence à se préparer pour notre saison estivale de quad. Pour ceux qui n’ont pas de droit d’accès annuel pour 2022 comme moi, il est temps de songer à nous procurer notre droit d’accès estival. La bonne nouvelle est que, cette année, la prévente du droit d’accès estival a lieu du 16 avril au 8 mai.

En effet, c’est l’occasion de se procurer notre droit d’accès au prix de 207$. C’est une économie de 20$ puisqu’à compter du 9 mai, le même droit d’accès sera offert à 227$.

L’autre bonne nouvelle est que le coût du droit d’accès estival demeure le même qu’en 2021. Donc pas de majoration de prix de ce côté.

Droit d'accès FQCQ 2022 - où va l'argent ?

Mais où va notre argent ?

Maintenant qu’on a acheté notre droit d’accès, il est légitime de savoir à quoi sert cet argent. On doit d’abord savoir que le montant de notre droit d’accès est réparti dans ces catégories :

  • Opérations des clubs
  • Opérations de la FQCQ
  • Péréquation
  • Fond régional d’Infrastructures
  • Fond Quad-Motoneige
  • Assurances Responsabilité Membre (42,37 $)
  • Assurances Responsabilité Club (7,63 $)
  • Frais de transport et manutention
  • TPS
  • TVQ

Pour ceux qui sont déjà couverts par une assurance responsabilité de 1 000 000 $ pour leur quad auprès de leur assureur, vous pouvez demander un remboursement de 42,37 $ dans les 10 jours suivants l’achat de votre droit d’accès. Veuillez lire l’article suivant pour savoir comment procéder :

Comment demander un remboursement en ligne de l’assurance responsabilité

Les graphiques suivants montrent la répartition des montants selon le type de droit d’accès (annuel ou estival). Ces répartitions sont pour le plein prix soit de 337$ pour le droit d’accès annuel et 227$ pour droit d’accès estival.

Répartition des montants pour Droit d'Accès Annuel 2022
Répartition des montants pour Droit d’Accès Annuel 2022

 

Répartition des montants pour Droit d'Accès Estival 2022
Répartition des montants pour Droit d’Accès Estival 2022

Où va l’argent ?

Regardons cela de plus près… Les clubs touchent directement entre 47% et 56%. Les fonds qui retournent indirectement aux clubs sont ceux des infrastructures, la péréquation ainsi que le fond quad-motoneige. Ceci représente entre 6% et 8% selon le type de droit d’accès.

Le fond des infrastructures est là pour aider les clubs financièrement lors de projets d’envergure comme la mise en place d’une passerelle par exemple. La péréquation est là pour donner un petit coup de pouce aux clubs ayant plus de difficulté à joindre les deux bouts. Ainsi, les clubs mieux nantis aident ceux qui ont des revenus plus modestes au kilomètre de sentier. Finalement, le fond quad-motoneige sert à aider les clubs pour permettre d’assurer des sentiers distincts entre les deux types de véhicules.

L’assurance responsabilité pour le membre et le club représente $50 soit entre 15% et 22% du coût du droit d’accès. La part du membre est remboursable alors que celle du club ne l’est pas.

Les frais de manutention de 7$ couvrent l’envoi de la revue Sentier Quad ce qui n’est pas exorbitant comme montant.

Les taxes de ventes représentent de 9% à 10% du montant

Finalement, le pourcentage du droit d’accès qui finance les opérations de la Fédération représente entre 10 % et 11 %. Pour ceux qui se demandent quel est le rôle et l’utilité de la FQCQ, je vous invite à lire les deux articles ci-dessous :

Droit d'accès FQCQ 2022 - où va l'argent ?

Profitez de la prévente du Droit d’accès estival 2022

Si cela n’est pas déjà fait, procurez-vous votre droit d’accès estival 2022 en visitant le site de la FQCQ en cliquant ici !

Sur ce, il ne me reste qu’à vous souhaiter à tous une superbe de belle saison de quad. Au plaisir de vous croiser dans les sentiers !