L’ECU de nos quads démystifié!

Nos véhicules, aussi simples qu’ils peuvent paraître parfois, comportent parfois plusieurs complexités. Parmi celles-ci, le cerveau qui contrôle nos quads est aussi complexe que celui de l’être humain, et doit être laissé aux bons soins d’experts.

Nos véhicules sont contrôlés par un module de commande du moteur. Il est fréquemment appelé Engine Control Module (ECM) ou Engine Control Unit (ECU).  L’ECU surveille la plupart des capteurs du compartiment moteur afin de gérer le mélange air-carburant de votre véhicule et de réguler les systèmes de contrôle des émissions. On l’appelle souvent le cerveau du véhicule, et à juste titre, car la plupart des éléments nécessaires au fonctionnement passent par l’ECU.

Auparavant, dans les années 1950, personne ne faisait attention à la pollution causée par les automobiles. Lorsque le smog a commencé à se manifester, les experts ont souligné que les émissions des véhicules en étaient l’une des raisons. Lorsque le « Clean Air Act » a été adopté en 1970, les constructeurs automobiles ont dû installer des microprocesseurs pour contrôler les émissions. Il en est résulté la fabrication d’« ordinateurs de voiture ».

Tout en surveillant de nombreuses entrées, l’ECU peut effectuer des ajustements rapides et immédiats si une lecture est hors de portée. S’il est incapable de mettre en œuvre un changement pour rectifier un écart par rapport aux signaux qu’il reçoit sur les paramètres stockés, l’ECU signalera au conducteur qu’il y a un problème. Un voyant correspondant sera donc allumé (généralement sur le tableau de bord) et un code de défaut interne, qui peut être récupéré via des outils de diagnostic, sera enregistré.

Peut-on modifier un ECU?

La réponse est bien simple: oui et assez facilement. J’ai rencontré dernièrement un expert que je pourrais même qualifier de génie en la matière. Neuro Tuning, l’entreprise de Thomas Boisvert, se spécialise dans le développement de programmes qui augmentent les performances nos véhicules de façon optimale. Une reprogrammation, ou plus communément appelé un reflash, apporte plusieurs avantages.

Sans contredit, une augmentation de puissance entraine un agrément de conduite rehaussé car elle offre de meilleures accélérations à haut régime. L’amélioration du couple (torque) pour sa part, permet notamment d’avoir de meilleures reprises et rend les dépassements plus faciles et sécuritaires.

Tour de la Gaspésie 2022 - Jour 2

Une économie d’essence est également perceptible, car une bonne reprogrammation augmente le rapport énergétique de l’explosion de carburant. Par conséquent, une plus forte détonation demandera moins d’essence, apportera des accélérations plus rapides et une épargne significative pour notre porte-feuille.

Une économie d’essence… oui, mais…

Vous pouvez certainement faire fonctionner votre quad plus efficacement et obtenir un meilleur kilométrage en utilisant un logiciel de réglage de l’ECU.  En contrepartie, si vous abusez de votre accélérateur avec un apport substantiel de puissance, vous n’aurez pas cet avantage. Si c’est le cas, vous n’obtiendrez pas plus d’économie de carburant. Le réglage du calculateur, combiné à des habitudes de conduite saines, peut entraîner une conduite plus efficace.

Est-ce qu’une reprogrammation annule ma garantie?

Étant donné que le logiciel installé est rarement écrit par le constructeur du véhicule, il annulera très probablement toute garantie que vous avez sur le véhicule. En fin de compte, ce n’est pas la décision du constructeur de pousser le moteur à ses limites (ou au-delà) et si quelque chose devait mal tourner, vous pourriez finir par payer pour une reconstruction du moteur vous-même. Il est également peu probable que l’éditeur de logiciels qui a rédigé la carte couvrira ces coûts. C’est pourquoi il est très important de faire appel à une entreprise de confiance qui a beaucoup d’expérience.

Il est commun d’entendre des termes comme »Stage 1 », »Stage 2 » et ainsi de suite, dans le domaine des modifications pour augmenter la puissance d’un véhicule. Généralement, à l’exception du Stage 1, les étapes de modifications subséquentes sont accompagnées de pièces de remplacement qui peuvent devenir coûteuses pour obtenir des augmentations significatives en chevaux-vapeur. Le réglage du moteur pour les performances s’accompagne souvent de mises à niveau supplémentaires, telles que l’installation d’un échappement à écoulement plus libre (avec moins de restrictions).

Sans une nouvelle cartographie des tables de carburant, certains des gains de performances résultant des modifications peuvent ne pas être réalisés. Une unité de commande électronique mal réglée peut entraîner une diminution des performances, de la maniabilité et peut même endommager le moteur.

Tour de la Gaspésie 2022 - Jour 4

Comme indiqué précédemment, le réglage de l’ECU a la capacité de supprimer toutes les limitations imposées par le constructeur du véhicule au moteur. Vous pouvez facilement modifier les paramètres de votre quad pour les rendre plus précis et idéaux pour conduire aux endroits, à l’altitude et à la qualité du carburant souhaités. Lorsque tous ces changements sont effectués ensemble, ce réglage fin combiné donne des résultats fabuleux. L’augmentation du couple de sorties et de la puissance sont quelques-uns des avantages du réglage de l’ECU.

Les personnes soucieuses de l’efficacité de leur véhicule aimeraient les résultats finaux du réglage de l’ECU. Le reflash de l’ECU augmente considérablement à la fois les réponses de l’accélérateur et la réactivité du moteur. Certains adeptes comme les membres de Bouette Québec, sont des fervents de performance et ils sont familiers avec de telles modifications. Les terres boueuses qui sont leurs terrains de jeux de prédilection demandent fréquemment un ajout de puissance pour s’extirper de situations périlleuses. Des pneus surdimensionnés pourvus de crampons pour traverser les zones les plus difficiles requièrent ce petit surplus qui fera la différence entre rester enlisé et être de l’autre côté de la zone critique.

En conclusion, l’ECU de votre quad est complexe pour la plupart d’entre nous, mais s’il est mis entre de bonnes mains expertes, pourra apporter un apport de vigueur à votre quad. Il se veut également un investissement en soi comparativement à l’option de procéder au remplacement de votre quad par un plus puissant.