web analytics

Maverick X3 2022 – Plus fiable, plus robuste et plus puissant

Can-Am Maverick X3 2022

Parmi tous les modèles de la gamme Can-Am 2022, c’est de loin la famille des Maverick X3 qui a reçu le plus d’attention. En effet, la propulsion, le châssis, la suspension et même les pneus ont subi des améliorations.

Can-Am franchi le cap des 200 hp

Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un fabricant atteigne le cap des 200 hp. Il ne restait à savoir lequel serait le premier à atteindre ce cap psychologique. Can-Am l’a fait pour 2022 avec le moteur TurboRR. Le fabricant de Valcourt avait d’ailleurs été le premier en 2013 à offrir un moteur de 100 hp.

Moteur Rotax Turbo RR

Groupe propulsion du Maverick X3 2022

Ceci dit, le passage de 195 hp à 200 hp a été fait au niveau de la calibration du moteur sur le module de commande. Il n’est pas clair au moment d’écrire ces lignes si la pression de suralimentation (boost) a été augmentée. Nous devrions en avoir la confirmation prochainement.

Afin de transmettre cette puissance aux roues, Can-Am opte pour la poulie pDrive. Celle-ci est utilisée sur les motoneiges Ski-Doo depuis 2017. Elle fait donc son entrée dans le monde du quad pour 2022. Je vous invite à lire l’article Can-Am introduit la pDrive en 2022 pour en savoir plus sur cette poulie motrice innovatrice.

Can-Am Maverick X3 2022

Selon le fabricant, la combinaison du Turbo RR et de la pDrive améliore grandement les performances. En effet, cela semble procurer bien plus que les 5 hp supplémentaires par rapport aux modèles 2021. Les accélérations sont plus rapides et les poussées de puissance sont pour ainsi dire instantanées. Bien entendu, un essai d’un nouveau X3 équipé du Turbo RR de 200 hp et de la pDrive nous permettra de valider ces informations.

Poulie pDrive

De plus, tous les modèles offerts en 2021 avec le moteur de 172 ou 195 hp passeront au moteur de 200 hp. Ainsi, les X3 ne seront offerts qu’en version 120 hp et 200 hp en 2022.

Demander un remboursement de l'assurance responsabilité en ligne (Quad)

Il est aussi intéressant de noter que les différentiels Smart-Lok équipent tous les Maverick X3 2022.

En terminant, les modèles propulsés par le Turbo RR auront tous un système de surveillance de la courroie. Ce système consiste en un senseur de température situé dans le compartiment des poulies. Ce senseur retourne la température qui est affichée dans le cadran numérique.

Châssis renforcé

Plusieurs éléments structurels du X3 ont été renforcis. Ces améliorations touchent l’ensemble des Maverick X3 2022. Ces changements sont l’aboutissement de l’expérience de l’équipe Can-Am en compétition au cours des dernières années.

Ainsi les pièces tubulaires sont 30% plus épaisses. Ceci procure une augmentation de 13% de la rigidité au niveau de la torsion du châssis. À l’arrière, la plaque de fixation de la suspension est aussi plus épaisse. Le châssis est donc plus robuste.

Châssis renforci du Maverick X3 2022
Châssis renforci du Maverick X3 2022 – En vert, les éléments qui ont été modifiées.

Un point à noter est que tous les accessoires LinQ des X3 2021 sont pleinement compatibles avec les modèles 2022. Ainsi, si vous changez votre X3 pour un 2022, vous pourrez conserver vos accessoires.

Suspension

Certains éléments de la suspension de plusieurs X3 ont aussi été renforcis. Parmi ceux-ci, on retrouve de nouveaux bras inférieurs arrières. Pour les modèles de 72 pouces, on retrouve aussi de nouveaux bras triangulaires inférieurs à l’avant.

Bras de suspension inférieur arrière

Pneus

2022 est une année d’uniformisation au niveau des pneus des Maverick X3. En effet, tous les pneus avant et arrière seront de taille identique. Les modèles DS, RS et X-DS équipés du Turbo RR seront pourvus de pneus Maxxis Carnivore de 30 pouces. Les X-RS auront, quant à eux, des pneus Maxxis Carnivore de 32 pouces.

Accessoires

Naturellement, Can-Am a également ajusté son offre d’accessoires afin de combler les besoins de tous les propriétaires de Maverick X3 2022. Nous aborderons ces changements dans un prochain article.

Can-Am Maverick X3 2022

Conclusion

Tout comme mes collègues de l’équipe d’InfoQuad.com, j’ai très hâte de pouvoir prendre place derrière le volant d’un nouveau Maverick X3 2022. Je pourrai alors partager avec vous mes commentaires et observations de ce véhicule côte-à-côte ultra-sport.

Mécanique InfoQuad : Alignement des roues de votre VTT

D’ici là, bonne randonnée et au plaisir de vous rencontrer dans les sentiers.

Plus sur le Maverick X3

 

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.