Essai du Polaris Sportsman XP 1000 Limited 2020

Polaris Sportsman XP 1000 Limited 2020

Il y a de ces machines qui laissent une empreinte sur nous Une machine, qui dès le premier regard, dès que l’on s’assoit dessus, dès qu’on presse sur l’accélérateur, nous marque au fer rouge ! C’est de ce feeling que j’aimerais vous parler aujourd’hui en vous parlant de mon essai du Polaris Sportsman XP 1000 Limited 2020.

Ceux qui me suivent sur InfoQuad.com savent très bien que j’ai une préférence pour les véhicules de type côte-à-côte (VCC). Ce n’est pas que je n’apprécie pas les VTT, c’est que j’ai un penchant pour les VCC. Par contre, certaines machines, comme le Polaris Sportsman XP 1000 Limited 2020 me réconcilie avec les VTT.

J’ai donc eu la chance de pouvoir faire l’essai de ce modèle il y a quelques semaines.

Le look et finition

Le look du Polaris Sportsman XP 1000 Limited ne laisse personne indifférent. Son allure agressive nous laisse deviner son caractère sportif. Polaris a vraiment fait ses devoirs au niveau du choix des matériaux, de la qualité de l’assemblage et de la finition globale. Les coffres intégrés aux porte-bagages complètent très bien ce véhicule.

Maltais Performance

Poste de pilotage

Lorsqu’on s’assoit sur le Sportsman XP, on remarque le confort qu’offre le siège. Les contrôles sur le guidon sont disposés de façon à ce que le pilote les retrouve de façon intuitive. Le tableau de bord comprend le cadran numérique ainsi que le sélecteur de mode du moteur. C’est possiblement le seul endroit où l’esthétique pourrait être améliorée sur tout le véhicule. En effet, le cadran semble un peu petit pour l’espace disponible.

Polaris Sportsman XP 1000 Limited 2020

Levier du sélecteur de la transmission

Lorsque j’ai pris place sur le véhicule, je croyais à tort que le levier du sélecteur de la transmission pourrait être accrochant en roulant. Ce n’était vraiment pas le cas. Au début, je me demandais pourquoi il était localisé à cet endroit. En essayant d’autres VTT, je me suis rendu compte que sur certains de ceux-ci, le guidon pouvait nuire lorsqu’on désirait passer de la marche avant à la marche arrière par exemple. Dans le cas du Sportsman XP 1000 Limited, ce n’était pas le cas.

Moteur

Le moteur bicylindre ProStar de 952cc développe 90 hp de puissance. Dès qu’on le démarre, on peut apprécier le son que celui-ci dégage. Lorsqu’on presse l’accélérateur, le moteur répond rapidement. Les poulies rendent les départs agréables puisqu’elles transmettent en douceur la puissance du moteur aux roues.

J’ai également pu apprécier le système de traction On-Demand qui optimise la traction des roues en terrain plus accidenté. Lorsqu’une roue n’offre plus de traction, elle cesse de tourner. Ainsi la puissance du moteur est répartie sur les roues offrant de la traction.

La transmission possède également un mode spécifique pour la descente de côtes abruptes. Je n’ai pas eu l’occasion de réellement en faire l’essai. Par contre, j’ai apprécié le travail du frein moteur dans plusieurs côtes sur les sentiers que j’ai empruntés.

Les reprises sont très bonnes en sortie de virages ou lorsqu’on vient de franchir un obstacle dans le sentier.

Suspension

La suspension offre un débattement de 22,9cm (9 po) à l’avant et de 26cm (10,25 po) à l’arrière. Les bras de suspension en arc augmentent la garde au sol sur presque toute la largeur du véhicule. Franchir des obstacles sans que le véhicule frotte devient donc un peu plus facile.

Polaris Sportsman XP 1000 Limited 2020

La suspension du Polaris Sportsman XP 1000 Limited rend la conduite très agréable. En effet, elle absorbe très bien les bosses ou les obstacles qui pourraient se trouver sur votre chemin. Le véhicule demeure stable dans les virages minimisant l’effet de déportation vers l’extérieur (sous virage).

Conduite assistée

Comme bien des véhicules quad, le Sportsman XP 1000 Limited a une conduite électronique assistée. Celle-ci travaille très bien. On peut littéralement tourner le guidon à l’aide d’un doigt. De plus, j’ai noté l’absence de rétroaction (feedback) provenant du terrain. Sur une longue randonnée, ceci peut devenir un gros avantage puisque cela diminue la fatigue.

Rangement

Le véhicule possède deux rangements incorporés dans les portes-bagages. Bien qu’ils ne soient pas hyper spacieux, ces rangements nous permettent d’apporter avec nous de petits outils ou tour autre élément. Les couvercles sont faciles à ouvrir et fermer et étanches aux infiltrations de poussières ou d’eau.

Polaris Sportsman XP 1000 Limited 2020

Les portes-bagages nous permettent aussi d’y attacher d’autres bagages. Ils offrent de nombreux endroits pour fixer nos courroies et attaches.

Ainsi, je garde un excellent souvenir de mon essai du Polaris Sportsman XP 1000 Limited et j’espère avoir la chance prochainement de passer plus de temps au guidon de ce véhicule.

J’aimerais remercier le concessionnaire Maltais Performance de Paspébiac pour avoir rendu possible l’essai du Polaris Sportsman XP 1000 Limited 2020.

Maltais Performance

Pour en savoir plus sur ce modèle : https://atv.polaris.com/fr-ca/sportsman-xp-1000/

À propos des Sportsman: