web analytics

Premier regard sur le Segway Super Villain SX20T

Segway super villain sx20t

Chez InfoQuad, nous sommes avides de toutes les nouveautés dans l’univers des véhicules de loisir motorisé. Tout dernièrement, nous avons reçu un appel nous invitant à mettre la main, en exclusivité francophone canadienne, sur les prototypes des Super Villain SX20T à essence et hybride de Segway. Vous en conviendrez, il n’était aucunement question pour nous de manquer ce rendez-vous, n’est-ce pas ? C’est un privilège qui nous était accordé et nous ne voulions pas laisser passer cette rencontre.

Vous être certainement familier avec le manufacturier Segway. Connu préalablement pour ses véhicules gyropode qui facilitent les déplacements, il est un chef de file dans l’innovation et dans le développement. Ce n’est donc pas une surprise qu’il ait créé une onde de choc en s’attaquant au marché en constante évolution des quads et autoquads, il y a quelques années déjà.

Les Super Villain SX20T de Segway encore au stade de prototype

Le manufacturier Segway offre déjà des véhicules que nous connaissons bien sous les noms de Snarler, Fugleman et Villain. Néanmoins, nous entendions entre les branches depuis quelque temps, la venue imminente d’une motorisation hybride.

C’est donc avec une certaine fébrilité que nous nous sommes déplacés aux installations de Segway Powersports Canada, pour être le premier média écrit canadien à mettre la main sur les prototypes des Super Villain SX20T. Ces deux modèles à essence et hybride (essence/électricité) font le tour du monde à l’heure actuelle et ils ont effectué un arrêt ici pour un temps limité.

Nous aimerions préciser que ces véhicules sont encore au stade de tests et qu’ils ne sont pas en production. D’ailleurs, par prudence, aucune date n’a été avancée concernant leurs disponibilités pour le large public, mais cela ne devrait pas tarder.

Segway super villain sx20t

C’est du solide !

Notre première constatation a été le caractère de ses véhicules. La tubulure utilisée pour le châssis est bien au-delà de ce que nous sommes habitués à voir sur les véhicules côte à côte conventionnel. Segway a mis le paquet pour concevoir des véhicules qui résisteront à des sévices intenses de la part de ses utilisateurs. C’est massif et la structure de ces véhicules nous met en confiance dès le premier coup d’œil.

© Segway Powersports.

Il est à noter que les deux versions du Super Villain SX20T ont les mêmes spécifications, mis à part la motorisation qui diffère quelque peu.

Une motorisation hallucinante !

Alors que nous pensions que Can-Am, avec son Maverick R, et Polaris, avec son Pro R, allaient être les seuls dans la course au HP, Segway vient brouiller les pistes. Ce constructeur s’invite dans la danse et il va certainement jouer les trouble-fêtes. Ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre. Le nouveau Super Villain SX20T embarque à son tour avec un moteur à quatre cylindres de deux litres de cylindrée (2000 cc). Celui-ci offre d’emblée 235 chevaux, soit plus du double que le Villain SX10.

Expo Nature de Saguenay : Entre innovations durables et découvertes en plein air

À la base du Super Villain, on retrouve le moteur bicylindre parallèle (V-Twin) turbocompressé de 2,0 L. Comme mentionné précédemment, ce moteur développe à lui seul 235 chevaux et 288 livres-pied de couple. Selon le manufacturier, il atteint les 100 km/h en seulement cinq secondes.

La version hybride

Les 330 chevaux de la version hybride font du Segway Super Villain SX20T, une véritable fusée dans la catégorie des côte à côte hypersports !

Segway estimait probablement que cette puissance n’était pas suffisante. Il a ainsi créé une version suralimentée de son Super Villain SX20T. Il a ajouté un système hybride avec une batterie de 7,9 kWh et un moteur de 94 chevaux. La prise 110V standard permet une recharge complète en trois heures.

© Segway Powersports.

Comme il s’agit d’un hybride, le Super Villain n’est pas destiné à fonctionner longtemps uniquement sur batterie. C’est une bonne chose, car le puissant moteur électrique déchargerait la batterie en six minutes et demie environ. Les capacités hybrides du Super Villain entreront principalement en jeu à basse vitesse et lors d’un démarrage à l’arrêt — un peu comme une voiture hybride — et il fournira une puissance supplémentaire aux roues de concert avec le moteur TGDi de 2,0 litres au besoin.

Le moteur électrique est fixé au différentiel arrière et envoie sa puissance aux roues arrière. Le total additionné du moteur à essence ainsi qu’à l’ajout du moteur électrique nous donne 330 chevaux de puissance et 420 livres-pied de couple. Ce 4 cylindres est, par conséquent, le premier autoquad au monde à franchir le seuil des 300 ch. De plus, il atteint les 100 km/h en 3,9 secondes. WOW, c’est rapide à tous les points de vue !

segway super villain sx20t

Différents modes de conduite :

Il nous est possible de choisir parmi trois modes de conduite : normal, course et montée (climbing). Segway n’a pas encore précisé quels changements ont été apportés au moteur et à la transmission. Cependant, chacun d’entre eux modifie l’arrière-plan du tableau de bord entièrement numérique.

Transmission automatique DCT séquentielle

Tant qu’à se démarquer de la concurrence, pourquoi ne pas équiper ses véhicules d’une transmission pour les pilotes aguerris ? Ils seront livrés avec une boîte automatique à six rapports attachés au volant. Les palettes de changement de vitesse sont conçues pour une sensation sportive, avec un contrôle et un plaisir de conduite ultimes.

Suggestions de cadeaux pour la fête des Mères avec Shop MSD

La DCT (Dual Clutch Transmission) permet un changement de vitesse en douceur sans aucune perte de puissance. Une DCT est un choix logique pour le Segway Super Villain SX20T ayant énormément de couples.

© Segway Powersports.

Des amortisseurs hors du commun !

Les concepteurs ont décidé d’équiper les Super Villain d’amortisseurs qui vont sans contredit, rendre justice à ces véhicules qui demandent un équipement à la hauteur. Le manufacturier K-MAN se concentre sur la technologie des amortisseurs de performance depuis plus de 13 ans. Leurs produits couvrent les amortisseurs de course de classe mondiale, les amortisseurs de rechange et les amortisseurs de performance OEM.

Les amortisseurs K-MAN 3.0 qui équipent les Super Villain ne sont pas seulement impressionnants, ils sont « TRÈS IMPRESSIONNANTS » ! Le Super Villain offre un débattement de roues de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. La suspension avant est de type « A-arm » avec barre stabilisatrice. À l’arrière, nous retrouvons une suspension avec des bras oscillants incluant également une barre stabilisatrice. Le tout est conçu de façon à absorber tous les sévices auxquels ils pourraient être soumis. De plus, nous avons remarqué que les joints à rotule (ball joint) sont de la même dimension que nous retrouvons sur les camionnettes que nous retrouvons sur le marché. C’est dire à quel point Segway n’a pas lésiné sur les moyens pour équiper ses véhicules.

Il y a aussi une garde impressionnante au sol de 14,6 pouces. Le Super Villain SX20T roule sur des pneus 32×10-R15 montés sur des roues en aluminium « Beadlock » de 15 pouces. Il est immobilisé par des freins à disque hydrauliques aux quatre roues. La largeur totale sera de 76 pouces et le poids à vide est de 3 196 livres pour le modèle hybride. Pour sa part, le modèle seulement à l’essence pèse 2 755 livres.

Système de commande intelligent

Mis à part le cadran numérique avec toutes les informations pertinentes, le véhicule est équipé d’un écran tactile de 10,4 pouces au centre de l’habitacle. Les Segway Super Villain SX20T bénéficient d’un centre de contrôle complet. Le système « Smart Commanding » rehaussera grandement l’expérience de conduite à bord de ces véhicules. Sur cet écran surdimensionné, nous pouvons surveiller les données du véhicule, naviguer en toute simplicité (GPS), écouter notre musique préférée, personnaliser les paramètres EPS et ajustez l’intensité de la récupération d’énergie (hybride). Le tout, simplement du bout des doigts.

© Segway Powersports.

Le tableau de bord central fonctionne avec l’application Smart Moving. Celle-ci permet de nous connecter avec d’autres conducteurs et de suivre et verrouiller le Super Vilain SX20T à distance. La sécurité est une priorité pour Segway et si le système suspecte un renversement du véhicule, un message sera envoyé automatiquement aux contacts préalablement ajoutés. Le message texte inclura les données GPS pour l’envoi possible d’une équipe de secours le cas échéant.

© Segway Powersports.
© Segway Powersports.

Il est à noter que lorsque le Super Villain est en mouvement, le moteur à essence ainsi que le freinage charge la batterie. Segway affirme que cela aidera le Super Villain SX20T hybride à maintenir le meilleur rendement énergétique possible. Les véhicules côte à côte ne sont pas connus pour être des économiseurs d’essence, ce qui pourrait vraiment changer la donne.

Le Trakto : Un véhicule tout-terrain très polyvalent

C’est hallucinant toute la technologie qui est appliquée sur les véhicules aujourd’hui. Nous sommes témoins d’une révolution et Segway démontre un réel désir à repousser les limites.

Un habitacle digne des véhicules de course

Le cockpit du tout nouveau Segway Super Villain SX20 T est l’un des plus cool du marché ! L’intérieur du Segway Super Villain SX20T est à l’image de ce que nous attendons d’un véhicule haut de gamme. Lorsque nous nous installons derrière le volant, nous avons la conviction d’avoir un véhicule exceptionnel entre les mains ! Les sièges offrent un excellent support lombaire et ils nous assurent de bien rester en place, peu importe les manœuvres. Le fini du dossier de ces sièges est cependant discutable sur sa facilité d’entretien. Reste à voir si les véhicules de série auront la même composante que nos véhicules prototypes.

Les ceintures à 6 points sont assurément une nécessité pour ces véhicules très puissants. Ils nous procureront le soutien nécessaire en toute condition. L’ergonomie est à son summum et à son bord, nous avons réellement la sensation d’être en confiance et en sécurité.

En conclusion

En somme, le Segway Super Villain SX20T sera un choix idéal pour ceux qui recherchent une combinaison de puissance, de confort, de connectivité et de style dans un véhicule tout-terrain. Si vous avez accès à une piste de course avec des lignes droites suivies d’une série de sauts, ce véhicule sera sûrement à considérer. En attendant, nous pouvons continuer à rêver en patientant à leurs arrivées chez les concessionnaires Segway.

Pour plus de détails concernant les véhicules Segway, nous vous invitons à visiter le site web du fabricant.

Lisez davantage

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.