web analytics

Prévention des incendies de forêt en quad

Saviez-vous que peut importe si c’est une bonne ou mauvaise année, au Québec, on recense en moyenne 10 feux de forêt causés par des quadistes ? Il est donc important pour ceux qui circulent en forêt en quad de respecter quelques consignes de prévention.

Nettoyer son quad après chaque sortie

Lorsqu’on circule en quad, de l’herbe sèche, de petites branches ou autres éléments combustibles peuvent s’accrocher sous le véhicule. Si ces items sont en contact ou à proximité de composantes mécaniques chaudes telles que le système d’échappement, le dessous du moteur ou autre, elles pourraient s’enflammer.

Éviter de stationner dans les herbes ou broussailles

Lorsque vous immobilisez votre quad, choisir un endroit qui présente une surface de terre, sable ou gravier. Il faut éviter que des pièces chaudes de votre quad soient en contact avec de l’herbe, des brindilles ou autres éléments combustibles.

Si l’indice d’inflammabilité est élevé, éviter de circuler hors-sentier

Lorsque l’indice d’inflammabilité est élevé ou extrême, demeurer dans les sentiers ou chemins. Ne pas circuler hors sentier, à travers du bois ou d’un champ.

Respecter les interdictions de circuler

Lorsqu’une interdiction de circuler en forêt est émise, veuillez la respecter et ne circulez pas dans les zones touchées par cet avis.

Par prévention, apporter un extincteur

Si vous circulez régulièrement en forêt en quad, il est important de toujours avoir un extincteur de 1 kg de classe ABC, bien fixé sur son véhicule.

Références : Site de la SOPFEU

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.

Le Trakto : Un véhicule tout-terrain très polyvalent