Reconduction du projet pilote pour l’usage de crampons pour pneus de quad

Il y a quelques jours, le Ministère des Transports (MTQ) a confirmé la reconduction du projet pilote autorisant l’utilisation des pneus munis d’antidérapants pour les pneus de quad. On fait référence ici à tous ceux qui ne sont pas du type « vis à glace » ou « studs». Ainsi, il sera autorisé de circuler avec des crampons à compter du 15 novembre 2021 et ce, jusqu’au 1er mai 2022. Ce projet pilote avait d’abord été initié en 2016 pour une période de 5 ans.

Types de crampons autorisés

Ainsi, les quadistes pourront continuer à rouler avec des pneus équipés de crampons. On parle ici de crampons de type automobile, munis d’un carbure de tungstène, qu’ils soient vissés ou non. Ceci exclu les «studs» ou vis à glace qui demeurent interdits.

Avec les hivers que l’on connait maintenant, il se forme souvent de la glace dans les montées, les descentes et naturellement dans les courbes. On comprend qu’un pneu muni de crampons aura une meilleure adhérence sur les surfaces glacées. Le pilote aura donc un meilleur contrôle de son véhicule rendant la conduite de ce dernier plus sécuritaire.

Avantages des crampons

Les montées et les descentes seront plus faciles et beaucoup moins hasardeuses. Le véhicule sera aussi plus facile à contrôler dans les virages. Finalement, lors de freinage, l’adhérence des crampons favorisera l’efficacité en minimisant la distance requise pour arrêter complètement le quad. Nos randonnées seront ainsi plus agréables et moins stressantes.

De plus, on pourrait même constater une petite baisse de la consommation d’essence car les pneus conserveront une meilleure traction au sol. Les pneus ne perdront pas de tour inutilement sur les surfaces glacées. Votre quad aura donc une meilleure autonomie.

Les produits iGrip

Parmi tous les produits qu’il distribue, notre partenaire iGrip offre une grande panoplie de crampons vissables. Une des particularités est que ces derniers se vissent dans les pitons des pneus sans « percer » la carcasse. L’intégralité physique du pneu est donc conservée. Ainsi, au printemps, on peut retirer les crampons et continuer à utiliser les mêmes pneus. De plus, l’utilisation des crampons vissables iGrip n’endommagera pas les pitons. Vos pneus conserveront les mêmes propriétés même si vous avez fait l’usage de crampons au cours de l’hiver précédent.

Autre point, si on change nos pneus, on peut réutiliser nos crampons vissables iGrip. On sauve de l’argent puisqu’on peut réutiliser nos crampons pendant plusieurs saisons d’hiver. On fait également des économies sur le nombre de pneus car on n’a pas besoin d’un second ensemble spécifique pour l’hiver.

Finalement, s’ils sont posés selon les directives du fabriquant, tous les crampons resteront bien en place et vous pourrez bénéficier de votre investissement pendant plusieurs saisons.

Nous vous invitons à consulter le site de notre partenaire iGrip pour de plus amples informations.