Requalification et formation des agents provinciaux de la FQCQ

La fin de semaine du 6-7 novembre 2021 marquait le retour de la formation annuelle des agents provinciaux de la Fédération Québécoise des Clubs Quads. La dernière formation du genre s’était déroulée au printemps 2017. Depuis, nous avons connu la modernisation du système de surveillance des sentiers, une nouvelle version de la Loi sur les véhicules hors route et finalement, la pandémie de COVID-19.

Préalablement à cette formation, depuis janvier 2021, le Comité Gestion Sécurité de la FQCQ s’est doté d’une structure opérationnelle. À la tête de cette structure, nous y retrouvons messieurs Yan David Guérette et Marc-Olivier Bilodeau, superviseurs. Ces personnes cumulent plus de 15 ans d’expérience au titre d’agent de surveillance de sentiers de club et provincial. Ils sont appuyés par monsieur Simon Potvin qui siège au conseil d’administration de la Fédération. Au printemps 2021, devant la tâche titanesque à accomplir, ce sont greffés à eux deux lieutenants ainsi que six répondants régionaux qui chapeautent différents sous-comités.

L’un des premiers gros mandats du CGS a été de mettre en place un processus de recrutement, puisque plus de la moitié des 113 clubs actifs de la Fédération a fait le choix de s’en remettre aux agents provinciaux pour assurer la sécurité de leurs sentiers. Pour certaines régions, dont le bénévolat est en perte de vitesse avec un grand V, ça représente un très gros défi que les agents provinciaux et la FQCQ comptent relever.

Pour pallier au problème, un appel de candidatures a été effectué au courant de l’été 2021. Pour l’occasion, nous avons reçu plusieurs candidatures de qualité. Finalement, c’est un total de 24 nouveaux agents provinciaux qui ont réussi à compléter tout le processus et à rejoindre l’équipe des 16 vétérans toujours en place. Ils ont tous été assermentés à la fin de la formation et ils sont prêts à donner un coup de main aux clubs en matière de sécurité dans les sentiers.

VTT 2022 - Vos options pour la boue

La formation s’est déroulée sur deux jours. Le samedi, les changements majeurs les plus importants de la nouvelle LVHR ont été passés en revue. À tour de rôle, messieurs Réjean Blouin- président, Yohan Perron- directeur général à la FQCQ et Simon Potvin du CGS, sont venus préciser et confirmer le rôle et l’importance des agents provinciaux au cœur de la Fédération. En fin de journée, monsieur Carl Soucy, coordonnateur récréotouristique à la Sureté du Québec est venu présenter les projets IMPACT qui ont et auront lieu. Il a aussi confirmé le soutien et la pleine collaboration de la SQ aux agents provinciaux de la Fédération.

Le dimanche matin, une formation pratique s’est déroulée à l’extérieur. Quatre plateaux attendaient les agents en requalification et en formation. Les plateaux étaient animés par des comédiens qui ont très bien joué leurs rôles. La journée de dimanche s’est terminée par l’assermentation et la remise des certificats aux anciens ainsi qu’aux nouveaux agents.

En terminant, les agents provinciaux sont là pour collaborer avec les clubs et appliquer la Loi sur les véhicules hors route dans un contexte récréotouristique. Plusieurs régions sont toujours en découverture de services par manque d’effectifs. Dans ce sens, le Comité Gestion Sécurité de la FQCQ dit vouloir retourner en appel de candidatures en 2022.  Un recrutement plus ciblé est aussi envisageable. Donc, si les défis vous intéressent, nous avons peut-être une place pour vous dans l’équipe des agents provinciaux.