Résultats sondage – Combien de km roulez-vous annuellement ?

Résultats sondage - Combien de km roulez-vous annuellement ?

Au cours des dernières semaines, nous avons publié un sondage qui a été très populaire. En effet, nous avons posé la question « Combien de km roulez-vous annuellement ? » et 2262 personnes y ont répondu.

Dès qu’on jette un œil sur les résultats, on s’aperçoit rapidement que près du quart des quadistes qui ont répondu à ce sondage roulent annuellement moins de 1000 km. Autour de 45% roulent moins de 2000km et 64% moins de 3000km. Ainsi, un peu plus du tiers vont parcourir plus de 3000 km.

Résultats sondage - Combien de km roulez-vous annuellement ?

Coûts au kilomètre parcouru…

C’est tout de même surprenant qu’environ 1 quadiste sur 4 ne parcoure pas 1000 km chaque année. Cette statistique m’a grandement surpris. Pour ces gens, le coût de revient au kilomètre parcouru est impressionnant. Par exemple, pour un quadiste qui prend son droit d’accès estival en prévente, celui-ci lui revient à un minimum de 0,20$/km. Pour celui qui se procure son droit d’accès annuel en prévente, on parle de 0,30$/km.

Est-ce que le modèle actuel est bien adapté ?

Alors, pour bien des modèles de quad, le droit d’accès revient plus cher que le coût de l’essence. Pour les quadistes qui roulent moins de 3000 km par année, le modèle du droit d’accès annuel ou estival serait à repenser… Je vais revenir là-dessus au cours d’un prochain article.

Résultats surprenants? Pas vraiment !

Revenons aux résultats du sondage… Un autre élément a attiré mon attention… En effet, les quadistes qui parcourent entre 4000 et 7500 km ne représentent qu’environ 13 % des répondants. Je m’attendais à ce que ce pourcentage soit beaucoup plus grand. Au moins au double soit environ le quart des quadistes.

Afin d’expliquer cela, il faut se remettre en contexte. En effet, la plupart des quadistes vont rouler autour de 125 km à 150 km par jour en moyenne. Pour faire 3000 km, il serait nécessaire de faire au minimum une bonne vingtaine de randonnées. Ce ne sont pas tous les adeptes de quad qui peuvent «se libérer» aussi fréquemment.

Des résultats révélateurs

Pour ma part, les résultats de ce sondage ont bousculé mes attentes et ma vision de l’utilisation que font les membres de la communauté quadistes de leur véhicule. Et vous qu’en pensez-vous ?

Prochain sondage

Je vous invite à participer au sondage qui est présentement en ligne. La question de celui-ci est la suivante : « Comment la hausse du prix de l’essence vous affecte-t’elle ? » Vous pourrez lire un article sur les résultats de ce sondage bientôt sur votre Magazine InfoQuad.com.

Résultats d’autres sondages récents