Résultats sondage – Quelle est l’année de fabrication de votre quad ?

Au cours des dernières semaines, près de 2300 personnes ont répondu à notre sondage. En effet, nous avons posé la question «Quelle est l’année de fabrication de votre quad ?» et un grand nombre de gens y ont répondu.

Notre équipe voulait avoir un aperçu de l’âge de la flotte de véhicules quads qui circule dans les sentiers, mais aussi dans les chemins forestiers et autres. Le taux de réponse est au-delà de nos attentes !

Les résultats aussi nous ont grandement surpris. En effet, plus de 44 % des quads ont moins de deux ans. 27,1% des répondants ont un quad de l’année (2022) et 17,5% ont un véhicule d’un an.

On constate aussi qu’il y aurait moins de quads 2020 (5.7%) que pour les années 2018 (6.6%) et 2019 (7.7%). On pourrait expliquer ceci par la pandémie. Les arrêts de production, la fermeture des concessionnaires et le confinement des gens semblent avoir eu un impact. Par contre, les fabricants et les concessionnaires se sont grandement repris par la suite.

Une autre statistique intéressante est qu’environ 75% des quads seraient âgés de moins de 7 ans. En temps normal, la durée de vie d’un quad devrait, dans la majorité des cas, atteindre et dépasser les 10 ans. On peut donc se poser la question suivante : «Où vont la majorité des quads de plus de 6 ans ?». Ils ne se retrouvent sûrement pas à la casse en si grand nombre. Oui, certaines utilisations peuvent affecter la durée de vie d’un quad, mais ceci ne devrait toucher qu’un petit pourcentage de ceux-ci… Non ?

 

Il sera intéressant de voir au cours des prochaines années si l’ensemble des quadistes rouleront des quads un peu plus longtemps. En effet, les prix ont grandement augmenté au cours des 2 ou 3 dernières années, alors les propriétaires pourraient conserver leurs véhicules une ou deux années supplémentaires. Nous garderons assurément un œil là-dessus.

Nous vous invitons à répondre en grand nombre au sondage qui est actuellement sur le site (à droite).

Au plaisir de vous croiser dans les sentiers !