web analytics

Inspecter un Quad usagé : 10 points de vérification cruciaux

Vous êtes présentement dans le processus d’achat d’un autoquad ou d’un quad usagé. Cependant, il est difficile pour vous d’en évaluer la valeur et de déterminer s’il est une bonne affaire. Nous avons dressé une liste de vérifications à laquelle vous pourrez vous fier pour ne pas que votre beau carrosse doré se transforme en citrouille au coup de minuit.

1- Sa valeur

En premier lieu, les applications et sites internet sont un très bon indicatif concernant la valeur marchande d’un véhicule d’occasion. Néanmoins, plusieurs facteurs vont influencer le prix qu’un vendeur peut demander au préalable.

  • État général: La condition esthétique et mécanique d’un véhicule aura un impact sur sa valeur;
  • Le modèle: Certains quads sont moins populaires que d’autres, et donc plus difficiles à revendre;
  • Entretien;
  • Kilométrage;
  • Équipements;
  • Saison;
  • Etc.

Il suffit à vous de prendre le temps pour établir les comparatifs et ainsi établir une valeur qui s’approche beaucoup plus de la réalité actuelle. Restez la tête froide et évitez de vous emballer trop rapidement. Un coup de cœur soudain pourrait vous faire regretter un achat de quad usagé trop impulsif.

Inspecter un Quad usagé : 10 points de vérification cruciaux

2- Sa condition générale

Le premier aspect que vous devrez prendre en considération lorsque vous serez en présence du véhicule usagé est son esthétisme. Il révélera beaucoup d’indices sur le soin qu’un propriétaire a attribué à son véhicule.

  • Est-ce que les panneaux de carrosserie sont brisés de part et d’autre?
  • Est-ce que les autocollants sont altérés?
  • Est-ce que le châssis démontre des signes d’impacts?
  • Est-ce que la rouille commence à faire son travail dévastateur?
Cadeaux ewool qui permettront à vos proches de rester au chaud

Si c’est le cas, ils vous sonneront l’alarme que ce véhicule a du vécu. Ce point est majeur pour déterminer la valeur réelle d’un véhicule. Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous constatez, il n’est pas requis d’aller plus loin dans la discussion. Vous êtes mieux de laisser ce véhicule à un autre acheteur qui sera plus enclin à passer outre ces aspects cosmétiques.

3- Les pneus

Les gros beignes noirs qui se retrouvent aux 4 coins du véhicule ont toute leur importance. En plus d’assurer l’adhérence requise en sentier, ils procurent l’assurance que vous pourrez aller du point A au point B en toute sécurité. Par conséquent, une inspection de ceux-ci est d’une importance primordiale. Vous devez prendre compte qu’un jeu de 4 pneus pour quad peut aisément se chiffrer à 1000$ et même plus dans certain cas. Donc, il n’est pas négligeable d’y apporter une considération.

  • Est-ce que la bande de roulement centrale est usée?
  • Est-ce que les flancs présentent des signes de vieillissements (fendillement)?
  • Est-ce que plusieurs mèches ont été utilisées pour réparer des crevaisons?

Les réponses à ces questions vont en dirons énormément sur la durée de vie restante de ces pneus et des frais qui devront être déboursés pour un remplacement.

4- La présence d’huile

Vérifiez s’il y a la présence d’huile à la base des joints de culasse et du couvercle de soupape de valve. Si c’est le cas, c’est un signe que le joint devra être remplacé sur le champ.

Inspecter un Quad usagé : 10 points de vérification cruciaux

5- L’huile à moteur

Après avoir réchauffé adéquatement le moteur, assurez-vous d’être sur une surface plane pour vérifier le niveau d’huile. Retirez la jauge, essuyez-la avec un chiffon propre, réinsérez la jauge, retirez-la à nouveau pour prendre la lecture. Celle-ci devrait se retrouver entre les 2 lignes. Vérifiez également si vous ne détecteriez pas la présence de dépôt de métal. Si c’est le cas, cela pourrait signifier une usure prématurée du moteur.

Succès pour la 4e édition de la randonnée de Noël du Club Sport 4 de l'Érable

6- Les amortisseurs

Portez une attention aux zones humides autour de la partie supérieure des amortisseurs. Ceux-ci pourraient être en fin de vie si vous détectez des tâches d’huile ou graisseuses. N’oubliez pas qu’un amortisseur défectueux n’offrira pas l’oscillation adéquate lors du franchissement d’un obstacle. Par conséquent, la stabilité et l’adhérence du véhicule seront grandement compromises.

De plus, placez le véhicule sur une surface plane et si vous détectez un coin plus affaissé, il se pourrait qu’un amortisseur montre des signes de faiblesses.

En dernier lieu, appuyez votre poids successivement à chaque extrémité du véhicule en observant le mouvement de l’amortisseur lors du relâchement. S’il offre une oscillation excessive ou qu’il ne remonte tout simplement pas, c’est qu’il est tout simplement défaillant.

7- Direction

Lorsque vous êtes au guidon ou au volant du véhicule, est-ce qu’un jeu est perceptible. Si, c’est le cas, il se pourrait qu’un joint de rotule (balljoint) soit défectueux.

S’il est possible, soulevez le véhicule et saisissez le pneu aux positions 12h00 et 5h00. Par la suite, faites basculer le pneu vers l’intérieur et l’extérieur. Si vous ressentez du jeu, il se pourrait que vous soyez en présence d’un mauvais roulement de roue (bearing), une mauvaise rotule (balljoint), ou les deux.

Inspecter un Quad usagé : 10 points de vérification cruciaux

8- Les cardans

La première étape consiste à effectuer une inspection visuelle de la présence de graisse ou de déchirures . Si le soufflet du joint homocinétique est déchiré et qu’il y a une fuite de graisse, il y a de fortes chances que le joint soit également défectueux.

Vous pouvez également détecter la présence d’un cardan défectueux lors d’un essai routier. Tournez le guidon (ou volant) à fond d’un côté et reculez en décrivant un cercle. Tournez le guidon dans l’autre sens et répétez le processus. Si vous entendez un bruit de cliquetis ou de claquement très prononcé, il y a de fortes chances qu’un joint homocinétique externe soit usé.

Cadeaux ewool qui permettront à vos proches de rester au chaud

Inspecter un Quad usagé : 10 points de vérification cruciaux

9- Filtre à air

Une inspection rapide du filtre à air vous donnera un indice très significatif de la fréquence d’entretien de l’ancien propriétaire. Le filtre à air est la première ligne de défense d’un véhicule en empêchant les contaminants en suspension dans l’air tels que la saleté, la poussière et les feuilles de pénétrer dans le compartiment moteur.

Avec le temps, le filtre à air moteur peut s’encrasser et perdre sa capacité à filtrer l’air entrant dans le moteur. Si le filtre à air est obstrué par de la saleté et des débris, cela peut avoir un effet profond sur les performances du moteur et sa consommation de carburant.

Par conséquent, si des particules ont traversé cette barrière et affecté les composantes mécaniques, la durée de vie du moteur pourrait être grandement réduite.

10- Les freins

Un bon entretien des plaquettes de frein est essentiel pour notre sécurité en tant que conducteur ou passager. En termes simples, les freins d’un véhicule nous permettent de ralentir et de nous arrêter.

Sur de nombreux quads, les plaquettes de frein peuvent être vues à travers la roue. Si c’est le cas, inspectez-les pour déterminer leurs épaisseurs. S’ils semblent très minces, moins de ¼ de pouce, ils ont probablement besoin d’être remplacés. Même si ce remplacement n’est pas très dispendieux le cas échéant, il doit être pris en compte pour évaluer la valeur plus approximative du véhicule en regard de cet entretien.

En  conclusion

Cette liste de vérification vous donnera l’heure juste sur la valeur du quad usagé tant convoité. De plus, elle vous donnera les arguments nécessaires pour une négociation juste et équitable pour les 2 parties.

Vous pouvez également consulter cet article sur le sujet:

Guide de magasinage d’un quad usagé