Yamaha 2022: dévoilement de la gamme pure Sport

Les fidèles de la marque Yamaha ne seront pas en reste une fois de plus cette année avec la présentation des véhicules quads et autoquads à vocation purement sportive. Il n’est pas à dédaigner que l’offre est très étendue également pour tous les types de randonneurs qui recherchent le véhicule qui saura répondre à leurs besoins spécifiques.

Il faut rappeler qu’en septembre dernier, Yamaha avait déjà procédé au dévoilement de ses véhicules récréatifs, utilitaires et enfants pour le millésime 2022. Il avait profité de l’occasion pour redéfinir davantage le segment récréatif SxS en mettant en évidence le nouveau Wolverine RMAX2 1000 Sport hautement et extrêmement performant.

Fait à noter, chaque VTT pleine grandeur pour le marché mondial est construit avec fierté et assemblé aux États-Unis dans l’usine de fabrication ultramoderne de Yamaha à Newnan, en Géorgie. L’usine a récemment atteint une étape historique de fabrication, célébrant son 4 millionième véhicule produit.

Dernièrement, Yamaha a procédé à un second dévoilement plus sport qui plaira assurément aux adeptes d’adrénaline pure. Ce manufacturier est l’un des derniers à offrir des quads à vocation sport qui se comparent allègrement à une moto hors-route de type motocross. Ces quads sont conçus dans un objectif de légèreté et ils sont dépourvus d’artifice pour effectuer des manœuvres que nul autre quad conventionnel ne pourrait effectuer.

Yamaha YFZ450R 2022

Yamaha YFZ450R 2022

Le YFZ450R de Yamaha est beaucoup plus qu’un quad sport. Il redéfinit l’expérience à bord d’un VTT avec des montées d’adrénaline à l’emporte-pièce. Les lignes distinctives de sa carrosserie ne mentent pas sur ses attributs et elles se fondent en points angulaires agressifs, de sorte que le YFZ semble déjà rapide au premier regard.

Cependant, vous n’obtenez pas vraiment le frisson tant que vous n’appuyez pas fermement sur le bouton de démarrage. L’injection électronique de carburant et l’allumage donnent vie au puissant moteur du Yamaha YFZ450R. Même si le moteur demeure un 449cc EFI à réglage agressif, ce groupe motopropulseur à double arbre à came a une tête à cinq soupapes et culasse en titane. Il est refroidi par liquide et toute la puissance générée par ce moteur sophistiqué est multipliée par une transmission manuelle à cinq rapports.

Pour connaître tout ce que le YFZ450R 2022 a dans le ventre et pour intensifier encore l’excitation, il ne suffit que de passer la première vitesse, d’augmenter le régime moteur et de relâcher l’embrayage pour découvrir toute sa fougue.

Base de fixation LinQ grand format pour les Commander

Un autre avantage de la configuration d’assistance et d’embrayage à glissement de Yamaha est l’engagement et la sensation légère. Les rampes intégrées au plateau de pression d’embrayage augmentent la pression sur le bloc d’embrayage à mesure que le régime augmente. Cela nécessite moins d’effort du levier pour fournir autant de puissance que nécessaire, ce qui se traduit par plus de contrôle sur le quad.

Son châssis, conçu pour le motocross, est sans soudure et de calibre professionnel. Il est construit en aluminium léger avec un sous-châssis inférieur en acier à forte résistance qui permet au moteur d’être placé plus bas pour une excellente centralisation des masses. Les composantes et réglages de la suspension réduisent encore davantage le poids tout en offrant une maniabilité légère et précise et un confort de conduite optimal.

Ce quad a été conçu et pensé pour faciliter les transitions en virages et obtenir des temps au tour plus rapides que quiconque. Les conducteurs peuvent également facilement retirer les panneaux de carrosserie sans avoir besoin d’outils, ce qui permet d’accéder rapidement aux principales zones d’entretien sans avoir à retirer la batterie ni d’autres composantes.

Yamaha Raptor 700R 2022

Yamaha Raptor 700R 2022

Vous désirez posséder le summum dans la catégorie des quads sportifs, le Raptor 700R est assurément sur la première place du podium. Propulsé par un moteur de 686 cc de nouvelle génération, ce monocylindre à quatre temps est refroidi par liquide et alimenté en carburant via un système d’injection électronique de 44 mm. Une forte poussée de l’accélérateur au pouce peut faire tourner le moteur jusqu’à 9 000 tr/min.

« Le Raptor 700R offre un haut niveau de confort et des performances inégalées », a déclaré Andrew Scott, Spécialiste des produits de sports motorisés de Yamaha Moteur du Canada. «Grâce à son puissant moteur, son châssis parfaitement équilibré et son raffinement Yamaha légendaire, il fait figure de référence pour les VTT Sport depuis plus d’une décennie. »

La puissance est transférée à l’essieu arrière par chaîne et par une transmission à cinq vitesses séquentiellement décalée et actionnée par embrayage. Une marche arrière est conçue pour la transmission. Elle est facile à engager et assez pratique à avoir à sa disposition sur les sentiers.

Tour de la Gaspésie 2022 - Jour 2

La puissance du Raptor 700, jumelée à son léger châssis hybride en acier et en aluminium, son sous-châssis en aluminium et son bras oscillant en aluminium moulé, confère à ce bolide une structure durable et solide offrant un rapport poids/puissance exceptionnel. Il devance la concurrence puisqu’il est le VTT le plus léger de sa catégorie.

La suspension est douce et indulgente pour le quadiste moyen. L’avant offre un débattement de 9.1 pouces avec une suspension à double bras triangulaire. La plupart des VTT utilise cette configuration, car elle est solide et simple dans sa conception tout en restant légère. L’arrière du Yamaha Raptor 700R utilise un bras oscillant qui offre un débattement de roue de 10.1 pouces. Un essieu droit maintient les roues arrière et permet au Raptor de glisser facilement dans les virages. De plus, la suspension haut de gamme est dotée d’une commande de réglage de la compression et de la détente à basse et haute vitesse, ce qui lui permet de s’adapter aux conduites les plus agressives.

La Yamaha Raptor 700R 2022 offre également plusieurs caractéristiques de série comme le démarreur électrique et une selle rembourrée et confortable. Nul doute que ce quad est le véhicule que vous voulez posséder pour éprouver de grandes sensations fortes sur tous les types de terrains.

Yamaha YXZ1000R SS SE 2022

Yamaha YXZ1000R SS SE 2022

Lorsque Yamaha avait fait le dévoilement du YXZ en 2016, il avait surpris le monde par l’innovation apportée dans la catégorie des autoquads hyper-sportif. À cette époque, Yamaha venait contredire son image de manufacturier conservateur. Il faut être honnête, il apportait un souffle nouveau dans l’industrie.

Propulsé par un moteur 3 cylindres de 998cc à aspiration naturelle développant assez de couples pour vous amener au nirvana. Il produit un gros couple pour un moteur triple non-turbo, mais il faut un certain régime pour y arriver. La conduite normale a lieu au-dessus de 4 000 tr/min, donc l’appeler modéré ou silencieux serait un mensonge. Yamaha fait un bon travail pour assommer le bourdonnement du moteur du YXZ, renvoyant un grognement bien réglé de l’admission et une note d’échappement dans la norme.

Ce manufacturier peut se bomber le torse avec raison, car il a introduit la première transmission manuelle à 5 vitesses du marché des autoquads. Yamaha est tellement sûr de cette technologie révolutionnaire qu’il a déposé un brevet pour celle-ci. Tous les autres autoquads Sport (mis à part le Honda Talon) utilisent une transmission de type CVT entraînée par courroie et automatique. Donner au conducteur le contrôle de la transmission crée une expérience centrée sur le conducteur, un peu comme une voiture de rallye.

Vers un nouveau mode de financement des clubs

Pour 2022, Yamaha équipe son YXZ1000R SS SE de gros pneus Maxxis Carnage. Ces pneus ont un design et une emprise sur le sol qui ne laisse aucun doute sur leurs intentions. Ils ont le potentiel de délivrer toute la puissance de ce bolide des dunes jusqu’à ses plus loin retranchements. Ils offrent une traction, une durabilité et une précision de direction exceptionnelles dans les environnements hors route les plus extrêmes. Dans le cadre de cet ensemble, la bande de roulement robuste du pneu est montée sur des jantes beadlock ultra-durables prêtes pour les conditions de terrain les plus difficiles.

De plus, le YXZ1000R SS SE 2022 est équipé d’un treuil WARN de série installé en usine. Pour vous permettre de sortir des endroits les plus difficiles, le treuil WARN VRX 4500 est monté via une nouvelle barre d’appui avant personnalisée. De plus, les commandes du treuil sont intégrées au système électrique, plaçant les commandes là où le conducteur en a besoin.

L’ergonomie a été pensée lors de la conception de ce véhicule. Son style radical montre la passion de Yamaha pour les sports motorisés. La conception de la suspension avant permet une ligne de capot extrêmement basse pour une excellente visibilité sur les sentiers. Elle permet donc d’affronter tous les terrains et les obstacles avec certitude et confiance.

Le YXZ1000R SS SE 2022 est équipé d’amortisseurs FOX 2.5 Podium RC2 haut de gamme. Les quatre coins sont entièrement réglables – précharge du ressort, réglage croisé, rebond et amortissement de compression à haute et basse vitesse. Tout cela avec un énorme débattement avant de 16.2 pouces et 17.0 pouces à l’arrière qui lui procure une qualité de conduite, une adaptabilité et une maniabilité exceptionnelle.

En conclusion, Yamaha nous offre une fois de plus une belle cuvée pour tous les adeptes de véhicules de loisirs hors-route. La qualité de ses VHR et sa réputation très enviable n’est plus à refaire.

Pour voir tous les modèles 2022, visitez le site de Yamaha.