ZForce 950 EPS Sport 2021: CFMOTO a fait ses devoirs!

Au cours des derniers jours, nous avons eu la chance de faire l’essai du nouveau véhicule côte-à-côte de CFMOTO : le ZForce 950 EPS Sport 2021.  Ce modèle sport était très attendu, ayant été annoncé il y a un bon moment déjà.  Juste à voir l’attention suscitée par ce véhicule et les nombreuses questions posées lors de nos arrêts en sentiers, on peut affirmer que ZForce 950 ne laisse personne indifférent.  En proposant un modèle présentant une qualité d’assemblage et de finition impressionnante ainsi qu’un style unique au design innovateur, CFMOTO offre un véhicule qui attire l’œil du connaisseur et qui plaira forcément à l’utilisateur.

Mettons une chose claire avant d’aller plus loin.  Le ZForce 950 est un VCC sport de 60 pouces de large avec un moteur de 962cc développant 79hp.  Il ne faut donc pas le comparer à des modèles concurrents à moteur turbo de 64 pouces de large et plus, possédant des puissances approchant les 200hp!!! Ceci étant dit, est-ce qu’on peut avoir du plaisir au volant du ZForce 950 EPS Sport 2021 de CFMOTO ?  La réponse est définitivement OUI!!!

Plaisir de conduire

Étant maintenant plus un adepte de randonnée en côte-à-côte, j’avais vraiment hâte d’essayer le ZForce 950.  Je n’ai pas été déçu!  Au premier coup d’œil, le look de ce nouveau modèle ne peut laisser personne indifférent.  En s’y installant, on constate immédiatement que la position de conduite ainsi que l’ergonomie de l’habitacle nous fera passer de bons moments.  En effet, les sièges moulés coulissants ainsi que les portes légèrement courbées permettent au conducteur ainsi qu’au passager de prendre leurs aises pour une journée de randonnée sportive.

Les sièges prémoulés offrent davantage de confort pour le conducteur et le passager.

La position de conduite est agréable étant plus penchée vers l’arrière que dans les autres modèles du fabricant.  La largeur de 60 pouces du véhicule avec ses portes bombées permettent au conducteur et au passager de partager l’habitacle sans se toucher et ainsi laisser libre court aux mouvements de conduite du pilote.  Cet espace procure donc plus d’aisance pour les coudes et les épaules même pour les pilotes ayant un fort gabarit.

La puissance du moteur bicylindre en V à l’accélération et en reprise nous donne l’impression d’une puissance supérieure aux 79hp annoncés.  Combinée à une suspension très efficace, cela nous permet d’attaquer les courbes et les passages plus techniques à bonne vitesse permettant une accélération franche en sortie de virage.

Sondage – Quel type de quad conduisez-vous ?

Parlant de la suspension, celle du  ZForce 950 est totalement nouvelle.  Elle est équipée d’amortisseurs au gaz ajustables en rebond et en compression. Couplée à une suspension indépendante à bras triangulaire double à l’avant et bras oscillant Quadlink à l’arrière, elle procure un débattement de 11 pouces à l’avant et de 11.8 pouces à l’arrière.  Nous n’avons pas eu le temps de tester d’autre calibration que celle d’usine lors de notre essai.  Cependant, nous n’avons pas observé de sensation de devant qui plonge en virage serré.  Nous étions toujours dans une position adéquate pour accélérer à nouveau.

La suspension arrière

Pour mon passager, cet essai a confirmé que le confort du siège ainsi que l’espace intérieur permet les randonnées agréables.  Il s’agit d’un véhicule pensé pour deux personnes et le passager peut se permettre de bouger à sa guise et d’utiliser la barre de retenue ajustable installée pour se tenir dans les courbes ou lors des accélérations importantes.

 

La poignée ajustable

La direction assistée EPS est efficace et le système d’embrayage CV-Tech IBC est très performant. Le pilote appréciera aussi le bras d’embrayage bien positionné, précis et efficace.

Équipements et accessoires

Le ZForce 950 est muni d’une grande variété d’équipements et accessoires de série, notamment des rétroviseurs latéraux de grande dimension, un toit rigide, le klaxon et les clignotants.  Dans le cas des clignotants, il s’agit d’une exclusivité proposée par CFMOTO puisqu’aucun autre fabricant n’a encore installé une telle fonction sur ses véhicules.  La réglementation n’oblige pas les fabricants à en installer mais pour les utilisateurs qui circulent souvent en groupe, c’est une avancée importante qui permet de rendre plus sécuritaire les randonnées.  Les autres fabricants devraient s’en inspirer.  Un treuil d’une capacité de 3 500 lbs arrive aussi de série lors de l’achat du véhicule ainsi qu’un adapteur d’attelage de 2 pouces à l’arrière.

En ce qui concerne le tableau de bord du ZForce 950, l’écran LCD couleur en haute définition est l’un des mieux conçus du marché.  Il est bien positionné et très clair.  Toutes les informations utiles s’y retrouvent.  De nombreux boutons de bonnes dimensions sont bien regroupés et sont facilement accessibles.  On retrouve également une prise 12 volt et deux prises USB étanches.

Yamaha Wolverine RMAX 2 1000 Sport 2022, nos impressions:
Les boutons de contrôle

À l’avant du véhicule se trouve un panneau d’accès permettant de procéder à la maintenance mécanique facilement.  On y retrouve, entre autre, un accès facile à la batterie, aux fusibles ainsi qu’aux liquides de frein et de refroidissement.  C’est vraiment très bien pensé!

Deux points nous ont agacés : le rayon de braquage nous est apparu anormalement grand pour un véhicule de cette dimension, ce qui peut rendre pénible les manœuvres de retournement à basse vitesse.

De plus, le long empattement qui fait que les roues avant se retrouvent devant le carénage et l’absence de garde-boue ont pour effet de projeter la boue dans les airs vers l’avant.  Par conséquent, lorsque  nous roulons à bonne vitesse, la boue revient dans l’habitacle.  Il faut préciser que le modèle d’essai n’avait pas de pare-brise pour éviter cet inconvénient.

 Conclusion

En résumé, avec le ZForce 950 EPS Sport, CFMOTO nous arrive avec un véhicule bien pensé qui nous apparait avoir un excellent rapport qualité/prix.  De plus,  CFMOTO offre la meilleure garantie de l’industrie, soit 5 ans.  Une conduite agréable, du confort, de la puissance et surtout beaucoup de plaisir.  Vous devriez assurément considérer le ZForce 950 dans vos choix lors de votre prochain achat de VCC sport.