Cet été, j’ai eu la chance d’essayer les VTT Arctic Cat. J’ai donc le plaisir de vous livrer mon essai sur l’Alterra 700. Cette monoplace m’a surpris et ne m’a pas laissé de glace?! Je vous en livre donc mon analyse.

Premier constat, le levier d’embrayage est d’une douceur que j’ai rarement rencontrée sur des quads. Il se pousse avec une aisance déconcertante. L’engagement avec précision n’est pas toujours très évident au début, car on manque de repères. Toutefois, lorsqu’on est habitué au véhicule, il devient plus aisé de sélectionner le bon mode de conduite et cela tout en douceur.

Essai de l'Alterra 700 de Arctic Cat

Au niveau du poste de commande, nous retrouvons un affichage classique d’Arctic Cat?; celui-ci est simple et efficace. Le frein est situé au niveau de la main gauche. Du côté droit, on retrouve une petite manette ressemblant à un levier de vélo qui sert à l’engagement du quatre roues motrices. Celle-ci travaille bien, même si elle n’est pas commune dans l’industrie?! Le frein à pied est du côté droit, il est un peu haut et l’appui-pied est un peu bas par rapport à celui-ci. Il est donc accessible lorsqu’assis sur le véhicule.

En revanche, lorsque debout, l’ergonomie actuelle ne permet pas d’appuyer sur le frein avec aisance. Il est difficile d’effectuer un pivot, car l’appui-pied est trop bas. C’est un détail qui affectera peu de gens, mais je suis malheureusement l’un de ceux qui apprécient rouler debout.

Essai de l'Alterra 700 de Arctic Cat

Conduite

Le véhicule offre une bonne maniabilité. L’Alterra a une conduite précise et c’est exactement ce que je recherche sur un véhicule utilitaire.

Essai de l'Alterra 700 de Arctic Cat

Je dois avouer que la conduite tout en souplesse et le confort de ce véhicule m’ont conquis. Il est facile à contrôler et confortable pour les longues randonnées. Je ne m’attendais pas à cela venant d’une machine de travail.

Suspension

Pour ce qui est de la suspension de l’Alterra 700, celle-ci prend bien le sentier. Elle m’a paru plus souple que celle du Kodiak et à la fois plus rigide que celle du Grizzly de Yamaha. Elle offre donc un bon compromis. Les débattements de cette suspension sont très longs, si l’on compare avec la compétition directe. Avec 10 pouces de débattement, je dois dire que l’Alterra prend très bien les trous. Le véhicule est confortable et offre un bon aplomb en sentier.

Analyse pré randonnée Can-Am Commander XT 1000R 2022

Avec 11 pouces de garde au sol, le VTT est assez haut sur roue pour éviter les obstacles. C’est une caractéristique nécessaire pour un véhicule utilitaire et ici, le travail est très bien fait?!

Toutefois, ce VTT a une légère tendance à plonger à plus grande vitesse. Sans être incontrôlable ou à outrance, c’est un aspect du comportement du véhicule à avoir à l’esprit. Spécialement si l’on veut négocier les courbes agressivement. Cela dit, cette unité est agréable à conduire, il est facile de prendre les courbes et les aléas de nos sentiers avec souplesse. Il est possible de réduire la plongée en augmentant la précharge sur les ressorts.

Rangement

Un aspect important est la capacité de transporter le nécessaire : outils, télécommunications, eau, vive, etc. Malheureusement, l’Alterra offre seulement un petit coffre à l’arrière. Je crois qu’il manque un peu d’espace de rangement sur ce véhicule à leur sortie de l’usine. Du côté positif, les gens qui travaillent avec leur véhicule aimeront les supports à bagage tout en métal de l’Alterra 700. Il est vraiment facile d’y attacher sacs et accessoires.

Personnellement, je crois que ce véhicule pourrait s’inspirer un peu de la compétition et offrir un coffre intégré à l’aile avant. Le coffre central du TRV serait une option intéressante, toutefois, si celui-ci entraine la perte de l’accès rapide au filtre à air, je préfère m’en passer.

Essai de l'Alterra 700 de Arctic Cat

Au niveau des accessoires, une grande variété de coffres, paniers, sacs et extensions de supports à bagages sont disponibles. Le tout à un prix raisonnable. Je suis par ailleurs, très surpris de la diversité de l’offre. Il est intéressant de consulter la section accessoire sur le site du manufacturier. En voici un aperçu ici-bas.

Essai de l'Alterra 700 de Arctic Cat

Performance de l’Alterra 700

Au niveau des performances, le moteur en essai sur notre machine est le monocylindre de 695 CC de Textron. Celui-ci s’est par ailleurs vu amélioré depuis les modèles 2019. À priori, nous retrouvons une motorisation simple et facile d’entretien. Comme pour l’ensemble des moteurs monocylindres à large volume, celui-ci offre un bon torque. Toutefois, comme la plupart des véhicules de la catégorie, il y a moins de chevaux-vapeur que sur les bicylindres Américaines.

Yamaha Wolverine RMAX 2 1000 Sport 2022, nos impressions:

Essai de l'Alterra 700 de Arctic Cat

Les accélérations à partir de l’arrêt jusqu’à la vitesse de croisière de sentier sont très appréciables. Les reprises à haute vitesse ne sont pas éblouissantes, mais elles demeurent convenables. Rappelons-le, nous sommes en présence d’un véhicule utilitaire. Au niveau du roulant, vous ne battrez pas de records de vitesse, par contre je ne peux me plaindre, car il atteint la même vitesse que les autres véhicules de la catégorie. Dans l’ensemble, il a suffisamment de puissance pour être agréable et capable en sentier.

Au Travail?!

Pour ce qui est du travail, je n’ai pas beaucoup de reproches pour ce véhicule : les pneus d’origine ne sont pas parfaits avec une construction en 4 plies. En contrepartie, la traction de ceux-ci m’a surpris : elle est supérieure aux pneus AT que l’on retrouve partout dans la catégorie. Bien que le véhicule n’ait pas les mêmes capacités de remorquage que certains véhicules de la catégorie, celle-ci est amplement suffisante pour sortir des remorques de bois de chauffage, ou votre orignal à l’automne venu. Je n’ai donc aucune difficulté à recommander cette unité pour quelqu’un qui souhaite déplacer des remorques chargées et travailler. La quantité d’accessoires disponibles démontrent que l’Alterra 700 un très bon choix. Spécialement, si l’on désire un véhicule adapté en fonction de nos besoins.

Maintenance

Je remarque une chose très importante : la facilité d’accès pour se rendre au filtre à huile. Cela peut paraitre anodin, mais un véhicule pensé pour faciliter la maintenance est un avantage sans contredit pour le quadiste désirant exécuter l’entretien de son véhicule. J’ai pour mon dire que si l’accès est facile, il est plus aisé de se motiver à exécuter cette tâche. Bien que celle-ci puisse sembler anodine, elle est très importante pour la durée de vie de votre véhicule.

Essai de l'Alterra 700 de Arctic Cat

Aussi, le filtre à air est sous le siège et il est très simple d’y avoir accès. Il est donc facile de le nettoyer ou de le remplacer.

Analyse pré randonnée : Polaris Ranger SP 570 édition Northstar 2022

Essai de l'Alterra 700 de Arctic Cat

Il est par contre un peu plus difficile de rejoindre la sonde à l’huile. Celle-ci nécessitera le retrait d’un panneau le long des marches-pieds. L’ajout d’une petite trappe d’accès rapide améliorait grandement cet aspect.

Essai de l'Alterra 700 de Arctic Cat

En général, lAlterra 700 s’en sort bien pour ce qui est de la facilité des maintenances. Je dois mentionner l’impressionnant sac d’outils dont ce véhicule est muni. Je n’ai jamais vu pareil quantité d’outils sur un véhicule d’usine, chapeau Arctic Cat?!

Essai de l'Alterra 700 de Arctic Cat

Dans l’ensemble, l’Alterra offre une bonne valeur. Ce n’est peut-être pas le VTT le plus impressionnant sur le marché, mais son coût d’acquisition est accrocheur. Sans appel, l’Alterra 700 se taille une place intéressante dans l’échiquier pour le consommateur soucieux d’en obtenir plus pour son argent. C’est un bon véhicule touche-à-tout. J’ai adoré faire de longues randonnées au guidon de ce VTT.

Je dois remercier les gens de chez Arctic Cat pour l’essai de ce véhicule.

Cette monture m’a surpris, c’est pourquoi je vous invite à tenter l’expérience Alterra. Le confort, la précision de la conduite et les performances sauront, peut-être, vous charmer?!

Deux quadistes heureux de leur expérience Alterra

Pour en savoir plus sur ce modèle, consulter le site du fabricant en cliquant ici…

Autres articles des produits Arctic Cat: