Base de fixation LinQ grand format pour les Commander

Base de fixation LinQ grand format

Le nouveau Commander de Can-Am est très versatile. On peut l’utiliser à la fois pour le travail et pour les loisirs. Au début de l’été, j’ai participé à une randonnée de 7 jours en Gaspésie. J’étais choyé puisque l’espace de rangement du Commander est généreux. En effet, en plus des différents espaces de rangement dans la cabine et dans les panneaux latéraux, la boite de chargement basculante a une capacité de 272,2 kg ou 600 livres.

Mon besoin…

Pour ce voyage, je voulais apporter avec moi quelques accessoires LinQ. Parmi ceux-ci, un bidon d’essence de 14 litres et deux boites modulaires (10 litres et 20 litres). J’ai aussi une valise de drone sur laquelle j’ai installé la plaque universelle LinQ. Le problème est que la boite de chargement n’est pas pourvue d’emplacements pour placer des attaches LinQ.

Base de fixation LinQ grand format pour les Commander

Comme le disait Joseph-Armand Bombardier : «La nécessité est la mère de l’invention».  Je devais donc trouver une solution.

Il aurait été facile de percer le fond de la boite, mais, pour des raisons évidentes,  je ne voulais pas percer des trous dans celle-ci.

Ma solution : concevoir une Base de fixation LinQ grand format !

J’ai donc opté pour un peu de bricolage afin de me fabriquer une base de fixation LinQ grand format !

En fouillant dans mon garage, j’ai trouvé un morceau de contreplaqué de ¾ po que j’ai décidé de recycler. Je l’ai taillé à 26 x 41 pouces (66 x 104cm). J’ai opté pour une taille plus petite que la grandeur de l’intérieur de la boite cargo.  J’ai donc laissé un espace d’environ 5cm sur tout le pourtour de l’intérieur de celle-ci. Ceci me permettait de pouvoir fixer ma base de fixation grand format LinQ à l’aide des anneaux de fixation présents au fond de la boite. De plus, ceci évite au contreplaqué de frotter sur le plastique des côtés de la boite et ainsi de l’endommager.

Polaris - Nouveautés VTT et Côte-à-côtes 2023

J’ai aussi prévu placer un morceau de mousse compacte (récupéré d’emballage d’expédition) entre la base et le fond de la boite. Ceci va éviter le frottement et empêcher l’abrasion du fond de la boite de chargement.

L’étape suivante consistait à fixer les 4 ensembles de fixations LinQ à la base. Il faut être précis afin que les accessoires LinQ puissent facilement être mis en place. De plus, j’ai remplacé les boulons de faxation et écrous spéciaux par des boulons standard plus longs puisque mon morceau de contreplaqué était trop épais pour ceux d’origine.

Base de fixation LinQ grand format pour les Commander

Précaution supplémentaire

Pour éviter que l’excédent du boulon ne dépasse le dessous de la base et frotte dans le fond de la boite de chargement, j’ai utilisé une mèche plus grosse et j’ai percé partiellement sur environ 1/4 pouce le dessous de la base vis à vis chaque trous de boulon   J’ai aussi placé des rondelles (washer) pour éviter que les écrous s’enfoncent dans le bois.

Base de fixation LinQ grand format pour les Commander
Espace pour permettre aux boulons de ne pas frotter et endommager le fond de la boite cargo.

Tous les accessoires LinQ sont bien fixés au fond grâce à cette base de fixation. Avant de fixer les attaches LinQ, j’ai peinturé la base afin qu’elle s’agence mieux avec le look du fond de la boite de chargement. Après ceci, il ne reste qu’à assembler le tout et à fixer la base de fixation LinQ à l’intérieur de la boite de chargement à l’aide d’attaches de type tie-wrap. Vous voici prêts à fixer vos accessoires LinQ et partir à l’aventure !

Base de fixation LinQ grand format pour les Commander
Des attaches de type Tie-Wrap gardent la Base de fixation LinQ grand format bien en place dans la boite cargo des Commander

Mise à l’essai de ma base de fixation LinQ grand format

J’ai grandement apprécié ce système. il a été utilisé utilisé tout au long de mon essai du Commander qui s’est échelonné sur plus de 2200km. On pouvait facilement fixer et retirer mes accessoires LinQ. Je peux donc dire que c’est un succès. La seule chose, est que j’aurais dû appliquer plus d’une couche de peinture. Je vais remédier à cela avant de ranger ma base de fixation LinQ grand format.

Tour de la Gaspésie en quad 2022 – On part dimanche

Base de fixation LinQ grand format pour les Commander

Cette solution est très économique. En effet, mis à part les boulons, les écrous et une cannette de peinture noire, j’avais tous les autres items dans mon garage.

Bien entendu, je vais m’assurer de conserver ma base. Elle sera utile pour nos prochains essais de Commander. J’espère pouvoir l’utiliser à nouveau au cours des prochains mois ou des prochaines années.

 

Base de fixation LinQ grand format pour les Commander
Un peu de peinture et ma base de fixation sera prête à être installée de nouveau

Articles associés