Le Covid-19 : Bon pour l’industrie du quad ?

sentiers de quad|Impact covid-19|Quad à vendre||sentiers de quad

On connait tous la situation actuelle et je ne veux pas revenir sur la crise qui nous affecte tous d’une façon ou d’une autre. C’est plutôt sur l’impact de cette dernière sur les sports motorisés et plus particulièrement sur l’industrie du quad que je désire vous entretenir.

Avez-vous visité votre concessionnaire de quads au cours des derniers mois ? Si oui, vous avez dû remarquer certains changements. La réouverture leur a demandé plusieurs ajustements, mais en contrepartie, les ventes de quads ont littéralement explosé (Lire…) !

Impact covid-19Lors de l’ouverture des concessionnaires, on devait suivre des corridors et on ne pouvait que regarder les articles en vente

En effet, depuis mars et avril, certains des concessionnaires que nous avons interrogés nous ont affirmé qu’ils vendaient 2 à 3 fois plus de véhicules qu’à la normale. C’est vrai pour le quad, mais, aussi pour la moto, les bateaux et les motomarines. Leurs inventaires de quad ont fondu comme neige au soleil tant au niveau du neuf que de l’usagé.

Cette forte demande a poussé les prix des machines usagés à la hausse compte tenu de la forte demande.

Ce qui est le plus intéressant, c’est de voir le fort pourcentage d’acheteurs qui se procurent leur tout premier quad. Ainsi, le nombre de quadistes augmente significativement en 2020 et c’est une bonne chose pour l’industrie.

Les quads neufs en inventaire sont une denrée rare en ce moment chez les concessionnaires

L’autre impact positif, c’est que cette explosion de la demande a nettoyé les inventaires de quad 2020, de modèles neufs non courants et également d’usagés. Plusieurs concessionnaires avaient de gros inventaires à la fin de l’hiver et aujourd’hui, ils n’ont souvent plus un seul quad à vendre… Neuf ou usagé !

Les fabricants, quant à eux, ne fournissent plus… Les chaînes de montage de quad roulent à fond afin de répondre à la demande. Chez d’autres manufacturiers, les lignes de montage sont en pleine production de motoneiges ce qui retarde la production de quad. Les livraisons sont donc retardées de quelques semaines à un à trois mois selon les modèles.

Maui Off-Road Adventures à Hawaii

Certains fabricants commencent tranquillement à reprendre le dessus, mais dans certains cas, la production des prochaines semaines ne servira qu’à combler les ventes déjà effectuées au cours des derniers mois.

Répercussions à long terme

Cependant, je m’interroge à propos d’un aspect de cette situation sur l’industrie du quad. Est-ce que tous ceux «nouveaux» adeptes continueront de pratiquer le quad au cours des prochaines années ? Pratiqueront-ils le quad hivernal ? Verrons-nous une hausse du membership au sein des clubs ? En effet, j’ai peur que malheureusement un certain pourcentage de ces nouveaux quadistes passe progressivement à d’autres activités au cours des prochaines années.

sentiers de quad

De plus, avec les ventes records de cette année, il est possible que ce soit un peu plus difficile au cours des prochaines années. Les gens qui avaient à s’acheter un quad neuf l’ont probablement déjà fait. Alors, l’achat prévu pour 2021 ou 2022 pourrait avoir été devancé.

D’un autre côté, tous ces nouveaux quadistes peuvent, en quelque sorte, devenir des ambassadeurs pour notre sport et ainsi inciter leurs amis à s’acheter un quad. Les gens suivent souvent les tendances. Ces nouveaux adeptes pourraient également décider de changer de machine pour un modèle plus adapté à leurs besoins réels.

Ainsi, même si les effets sont très bénéfiques en ce moment, nous devrons attendre quelques années avant de savoir si le Covid-19 aura été bon pour l’industrie du quad. Il y a beaucoup de variables à tenir compte.

En terminant, je crois qu’on doit profiter des effets positifs actuels et profiter de notre sport au maximum. Ainsi, dans quelques mois, lorsque nous visiterons nos concessionnaires, leurs salles d’expositions seront remplies exclusivement de modèles de l’année. Nous pourrons alors rêver de notre prochain quad !

Articles recommandés

Essai du Polaris Ranger XP Kinetic 2023